Montage :
Le tiroir en plastique de la cage HDD peut aussi bien accueillir un SSD…

…Qu’un disque dur 3.5″.
Dans le premier cas, on utilise des vis M3.
Dans le second cas, l’installation ne nécessite pas d’outil sauf si nous désirons sécuriser cette installation avec des vis UNC-6.32.

L’étage supérieur de cette cage dispose de rondelles en caoutchouc pour un disque dur 3.5″.
On pioche dans le bundle 4 autres rondelles que l’on insère dans les points de fixation spécifiques à l’installation d’une unité 2.5″.

Pour ce genre de stockage, on utilise les vis dédiées de type M3.

L’installation du disque dur 3.5″ nécessite cette fois-ci l’utilisation d’un tournevis et nous récupérons 4 vis dédiées de type UNC-6.32 dans le bundle.

Il ne nous reste plus qu’à remettre en place la cage HDD sous le cache-alimentation.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de retirer la cage de son emplacement, le tiroir demeure facilement accessoire, toutefois le plateau supérieur l’est un peu moins.

Nous avons vu que le SUP01 dispose de deux autres emplacements pour SSD sur le plateau du cache-alimentation.
Nous devons équiper au préalable le SSD de rondelles en caoutchouc fixées par les vis M3 spécifiques.
On prend soin de respecter l’orientation des rondelles avec la partie la plus évasée tout contre la face interne du SSD.

Puis nous installons le SSD sur son emplacement en insérant les rondelles en force au niveau des points de fixation.

En toute logique, la connectique du SSD est orientée vers les coulisses.
Ne reste plus qu’à remettre en place le miroir dissimulant ainsi ces unités de stockage.

Pour la suite du montage, Lian Li vient nous faciliter la tâche.
En effet, pour avoir un maximum de liberté dans l’installation des différents composants, nous pouvons après avoir déposé le panneau supérieur et la façade retirer la barre supérieure du châssis ainsi que la platine chapeautant les coulisses.

Avant d’installer le bloc d’alimentation dans le boitier, on l’équipe de sa plaque spécifique à l’aide des 4 vis UNC-6.32 à tête large incluses dans le bundle.

On glisse ensuite le bloc par l’arrière du SUP01.

Une fois le bloc en place dans le compartiment inférieur, nous avons encore de la place pour brancher les différents câbles.
Notre Dark Power 13 mesure 175 mm, si nous disposons d’une alimentation plus profonde, ou que cet espace nous semble trop exigu, cette méthode d’insertion par l’arrière (et non côté coulisses) permet de reculer le bloc sans avoir à complètement le retirer de son logement afin de faciliter le branchement des câbles manquants.

L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis M3.
L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte.

Comme nous avons retiré le panneau supérieur ainsi que les différentes pièces métalliques amovibles, nous n’avons aucun mal à accéder aux prises des câbles CPU.

Le SUP01 est compatible avec les cartes mères répondant au design “back connect” tel que la gamme BTF d’Asus ou Project Zero de MSI.
Le plateau de la carte mère dispose d’ouvertures qui débordent sur l’arrière du PCB de la carte mère.
Lian Li réduit au maximum la structure en acier pour l’implantation des entretoises afin d’optimiser la compatibilité avec ce genre de carte mère.
On peut ainsi constater que les prises CPU devraient être accessibles tout comme les prises CPU_Fan et Pump de notre carte mère.

En redescendant sur le bord antérieur de la carte mère, la large ouverture permet d’accéder à la prise ATX ainsi que les prises USB internes.

Sans oublier les différentes connectiques présentes sur le bord inférieur de la carte.

Nous utilisons un système de refroidissement de type AIO.
Par contre, nous savons que le seul support disponible pour installer le radiateur se situe dans les coulisses.
Donc pour le moment, nous faisons passer les tuyaux par-dessus le plateau de la carte mère.

Puis nous installons la platine chapeautant les coulisses, car elle dispose d’une forme qui limite l’ouverture positionnée au dessus du plateau de la carte mère.

De plus, cette plaque demeure indispensable pour fixer les supports de ventilation.

Mais pour le moment, on laisse le radiateur de côté, car avant de le fixer il faut penser à attacher les câbles du côté des coulisses et surtout penser à glisser la nappe du Riser par le passage inférieur.

Nous nous occupons de ranger les câbles CPU que l’on glisse à travers la pince en plastique.

A ce moment, on peut installer notre radiateur en 240 sur son support.

On remet le support en place sur le châssis et l’on constate qu’en ayant positionné notre radiateur dans la partie basse du support cela force quelque peu sur les tuyaux juste en sortie dudit radiateur.

Pas grand-chose, mais assez pour que cela force sur le support comme on peut le voir sur cette photo.
On peut gagner un peu de place en retirant la plaque fixée au niveau de l’ouverture donnant accès à l’arrière du socket, mais nous considérons que cela permet d’éviter que les tuyaux ne viennent flirter de trop près avec le PCB de la carte mère.

Il s’avère que nous avons opté pour un cheminement direct des tuyaux vers les coulisses nous évitant de voir les tuyaux occuper le compartiment principal.

Toutefois, il ne s’agit pas de la bonne méthode
Lian Li propose d’utiliser l’attache Velcro pour justement maximiser le trajet des tuyaux du côté du compartiment principal.
Cela permet ainsi de positionner le radiateur au plus haut sur son support là où l’émergence des tuyaux viennent alors se superposer à l’ouverture supérieure comme on peut le voir sur cette photo issue du site de Lian Li.
Il n’en reste pas moins que la gymnastique que l’on effectue avec ces tuyaux n’est pas évidente.

Nous avons aussi opté pour une installation des ventilateurs en aspiration et c’est là que l’on regrette que Lian Li n’équipe pas sa porte controlatérale d’un filtre nous laissant ainsi le choix de l’orientation de ces ventilateurs
On peut en effet considérer que le refroidissement sera plus efficace lorsque l’air est directement puisé de l’extérieur qu’une aspiration à travers les orifices de la paroi arrière du châssis.
L’air réchauffé par notre radiateur sera directement expulsé vers l’extérieur par les trois ventilateurs du SUP01 qui se chargent aussi d’expulser l’air réchauffé par le système de refroidissement de la carte graphique.

Sur son site, Lian Li préconise (“dicte”) une installation des différents ventilateurs en extraction d’où l’absence de ce filtre.
La mention en bleu traduit une installation des ventilateurs en mode “Push”.

Tout comme pour l’alimentation, l’installation de la carte graphique nécessite la fixation au préalable de son support spécifique.
Notre carte graphique n’occupant que deux slots, on utilise les deux emplacements d’équerres qui permettent de rapprocher la face ventilée de notre carte au plus près de la façade grillagée.

Puis nous installons le dispositif à l’avant du châssis.
La carte graphique se retrouve alors installée debout avec la tête en bas, elle fait le poirier là où elle était suspendue dans le Tower 200 de Thermaltake.

On complète l’installation en ajustant une équerre en acier qui vient caler l’extrémité distale de notre carte graphique.
Du moins en théorie, car notre carte s’avère trop courte !

Le dispositif ne fonctionne que pour les cartes mesurant de 310 à 400 mm.
Notre modèle ne mesure que 280 mm…

Le réglage est bel et bien à son minimum, on ne peut pas descendre plus bas.
Bien que garantissant la stabilité de la carte graphique durant le transport, ce calage n’est pas indispensable dans un contexte sédentaire du PC, mais il n’en demeure pas moins étrange que Lian Li n’a pas adapté ce dispositif pour des cartes de plus petite taille en rallongeant cette pièce.

Ensuite, nous branchons le Riser sur la connectique PCIe de la carte sans oublier de rabattre le petit loquet blanc qui sécurise le branchement.

Afin d’éviter que la prise PCIe ne vienne au contact de la porte controlatérale, Lian Li met en place une protection en caoutchouc.
On peut aussi ajuster la position de la carte pour centrer la ventilation par rapport à la façade, un détail qui a son importance lorsque cette ventilation est rétroéclairée.
Une fois ce réglage effectué, on serre les vis du support des équerres.

On effectue le branchement du câble d’alimentation PCIe.

Puis nous installons le Riser sur la carte mère tout en insérant son équerre dans son emplacement correspondant à la hauteur du port PCIe de ladite carte mère.

On n’oublie pas de brancher le petit câble qui alimente la bande de LED du module du Riser.

On n’oublie surtout pas que les sorties vidéos de la carte graphique donnent dans le compartiment inférieur et non à l’extérieur du boitier.

Il nous faut donc brancher notre câble vidéo sur la carte.

Le faire cheminer sur la profondeur du compartiment inférieur tout en utilisant les pinces spécifiques.

Pour finalement le faire sortir du boitier par l’ouverture dédiée.

La carte graphique est installée, les différents câbles que ce soit de l’alimentation ou du panneau des connectiques du SUP01 sont connectés et bien rangés.

On peut alors installer le support de ventilation équipé de ses trois ventilateurs en 120 mm.

Nous vérifions les branchements dans le compartiment principal.

Le système de refroidissement de la carte graphique va aspirer l’air directement de la façade.

Nous remettons en place cette dernière.

On remet en place le panneau supérieur et la porte controlatérale.

On referme la porte en verre trempé.

On appuie sur “LIAN” qui pour rappel est le bouton Power.
Les inserts translucides affichent de multiples couleurs.

Tout comme le module du Riser.

On modifie cet éclairage en jouant sur les boutons M et C du panneau des connectiques où l’on passe par une synchronisation avec le logiciel de la carte mère.

