L’intérieur :
Afin d’ouvrir les portes latérales, nous exerçons une pression sur le petit taquet présent contre la paroi arrière du boitier.
En ce qui concerne la porte vitrée, nous conseillons de poser l’autre main sur le dessus du boitier ainsi que sur le bord supérieur du verre trempé afin de sécuriser l’ouverture.
En effet, une fois la porte ouverte, elle ne reste pas dans une position entrebâillée.
L’intérieur est tout de noir vêtu pour notre version ou tout de blanc vêtu pour le modèle SUP01W.
Le verre trempé présente un aspect fumé tirant sur le gris.

Tout comme le panneau supérieur, les portes latérales présente un système de fixation basé sur des plots de centrage ainsi que des plots sphériques.

Ces derniers viennent s’insérer en force dans leur logement en plastique, réparti sur les montants du châssis.

Deux appendices positionnés sur le bord inférieur de chaque porte sécurisent leur ouverture tout en facilitant leur remise en place.
Au passage, on note la présence d’une bande en mousse sur les montants en acier du verre trempé venant amortir la fermeture de la porte latérale.

Nous pensions que la porte controlatérale disposait de son propre filtre comme pour le panneau supérieur, mais il n’en est rien.
Un choix totalement assumé par Lian Li qui voit cette porte comme un système exclusif d’extraction de l’air issu du châssis.
De notre côté, cette approche nous semble discutable notamment dans le choix de l’installation de la ventilation lié au radiateur de notre système de refroidissement du CPU basé sur un AIO.

Le châssis opte pour une répartition dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du boitier, mais pas seulement.
En réalité, nous avons plutôt trois compartiments dans ce SUP01, voire quatre compartiments en prenant en compte les coulisses qui ne servent pas qu’à dissimuler les câbles.
Le premier compartiment est le compartiment principal se limitant aux dimensions du plateau de la carte mère.
Le second compartiment est celui qui prend place sous le cache-alimentation où viennent se loger l’alimentation et la cage HDD.
Le troisième compartiment occupe toute la partie antérieure du châssis et vient accueillir la carte graphique.
Le quatrième compartiment n’est autre que les coulisses du SUP01, mais c’est aussi la zone où prennent place les deux supports de ventilation du boitier.

Lorsque l’on ouvre les portes du SUP01, on ne peut donc qu’être étonné de l’aménagement interne du châssis.
On tombe d’abord sur le Riser donc l’extrémité proximale est fixée par deux colliers au plateau de la carte mère.

La faible profondeur du compartiment principal ne permet pas d’installer la carte graphique à la verticale dans cette zone du châssis comme c’est le cas dans d’autres boitiers PC.
Lian Li décide d’installer la carte à l’avant du boitier avec sa face ventilée positionnée tout contre la grille Mesh de la façade optimisant ainsi son refroidissement par un appel d’air venant directement de l’extérieur.
De ce fait, la nappe du Riser se révèle être d’une longueur conséquence (510 mm) et vient cheminer dans les coulisses afin de positionner l’extrémité distale à l’avant du châssis.
Nous voyons cela plus en détail dans la section “montage”.

A la manière du boitier de chez HYTE, Lian Li enferme la connectique PCIe (côté carte mère) dans un module en plastique estampillé de son logo.

La marque rajoute un insert translucide qui, comme celui présent sur l’avant et le côté du boitier, bénéficie d’un rétroéclairage ARGB.

D’où la présence d’un câble qui se connecte sur l’extrémité arrière du module en plastique et qui va se brancher sur le contrôleur ARGB du SUP01 situé dans le compartiment inférieur.

L’extrémité distale du Riser sur laquelle nous allons brancher la carte graphique.
Le Riser bénéficie de la norme PCIe Gen 4.0.

Le plateau de la carte mère propose de nombreuses ouvertures dont une, très large, permettant d’accéder à l’arrière du socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini-ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le SUP01 prend en charge des cartes mères jusqu’au format ATX.

Nous remarquons que le plateau de la carte mère ne se prolonge pas au contact de la paroi supérieure du châssis ce qui laisse une large ouverture permettant de glisser les câbles CPU ainsi que les tuyaux de notre AIO (???).
Quand on insiste sur le fait que le SUP01 se démarque de la concurrence en matière d’agencement interne !

On note aussi la présence de petites ouvertures sur le bord supérieur du plateau, mais ils ne sont pas là pour glisser des câbles.
Lian Li suit la mode actuelle et rend son SUP01 compatible avec les cartes mères disposant ses connectiques à l’arrière du PCB comme la gamme BTF chez Asus ou Project Zero chez MSI.

Le bord antérieur du plateau de la carte mère regroupe ses deux types d’ouvertures.
On reconnait celles dédiées au design “back-connect” des cartes mères, car elles se positionnent à hauteur des entretoises.

Les passages de câbles classiques disposent d’un habillage en caoutchouc.

Il en est de même sur le bord inférieur du plateau.

Effet d’optique ?
En effet, il s’agit d’un reflet des passages inférieurs restitué par un miroir.

Un miroir qui se positionne sur le cache-alimentation du SUP01.

Il est fixé sur un socle en acier qui est lui-même fixée sur la paroi du cache par une vis.
Nous verrons que cette pièce dissimule l’emplacement pour deux SSD.

A l’avant du châssis, nous avons un support comportant quatre emplacements pour équerres PCI (de taille classique).
Cette zone du châssis occupe toute la largeur du boitier et c’est ici que l’on va installer notre carte graphique avec la tête en bas, ses sorties vidéos orientées vers le compartiment inférieur.
On commence à comprendre la présence de l’ouverture caoutchoutée sur la paroi arrière à proximité de l’emplacement de l’alimentation. En effet, il est facile de deviner qu’il nous faut alors brancher au préalable le câble vidéo reliant la carte graphique à notre écran.

En remontant sur la paroi arrière, nous retrouvons les petites équerres PCI.

Plus, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield accompagné de points d’ancrage sur lesquels Lian Li installe une bande Velcro (???).

Distance entre le plateau de la carte mère et la porte vitrée : moins de 100 mm.
Lian Li spécifie un dégagement en hauteur du CPU de 88.2 mm. Même si nous pourrions opter pour un système de refroidissement basé sur l’Aircooling de type TopFlow, il semble évident que le SUP01 est plutôt conçu pour accueillir un système basé sur le Watercooling de type AIO.
Cette restriction est bien sûr liée à la faible largeur du boitier (212 mm) dans le but (assumé) d’offrir un faible encombrement sur notre bureau.
Dans le même temps, en prenant en compte le type de ventilation présent dans le châssis (que nous allons bientôt découvrir), on peut se douter que le SUP01 n’offre pas les conditions favorables au bon fonctionnement d’un ventirad.
On peut d’ailleurs lire sur le site de Lian Li : “Prend en charge les AIO de 360 mm/280 mm avec une hauteur de pompe maximale de 88.2 mm“

Dans la partie supérieure du châssis, point de ventilateur…
On remarque par ailleurs que la grille Mesh de ce panneau supérieur est en bonne partie occultée par la pièce métallique qui chapeaute les coulisses.

A l’avant du châssis, toujours pas de ventilateur…
Cette zone est strictement réservée à la carte graphique qui pour rappel profite à elle seule de la présence de la grille en façade.
Il est clair que Lian Li optimise le refroidissement de notre carte graphique par rapport à une position plus classique de cette dernière.
Reste à savoir si la position quelque peu exotique de la carte (tête en bas) ne va pas poser de problème avec son système de refroidissement basé sur des caloducs.

Du côté de la porte controlatérale.

C’est ici que prennent place les ventilateurs du SUP01 !
Trois ventilateurs installés en extraction sur un support fixé derrière le plateau de la carte mère tout contre la grille de la porte controlatérale.

Ce support ne peut accueillir que des ventilateurs en 120 mm.
A ses côtés, Lian Li dispose un second support de ventilation qui peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
Comme la place dans le compartiment principal ne permet pas l’installation d’un ventirad dans de bonnes conditions, nous allons plutôt utiliser ce support pour fixer le radiateur de notre AIO (taille maximale : 360 ou 280).

L’un comme l’autre de ces supports, demeure amovible comme en témoigne la présence de vis.

Cette fonctionnalité facilite l’installation des ventilateurs ainsi que du radiateur, mais elle permet surtout d’accéder aux coulisses.

On remarque que le plateau de la carte mère ne manque pas de bandes Velcro afin de soigner le câble management, un détail qui a dans ce boitier toute son importance, car il ne faut pas gêner le mouvement des pales et brider le flux d’air.

L’emplacement pour la carte graphique occupe toute la largeur du SUP01, il est donc aussi accessible à partir de la porte controlatérale.

Dans la partie haute de ce compartiment, nous avons cette large équerre métallique fixée sur le châssis.

Il s’agit d’un support de calage qui va venir prendre en charge l’extrémité distale de la carte graphique. Il peut être réglé en hauteur en fonction de la longueur de la carte.
Un jeu de deux petites pièces métalliques disposant de patins en mousse peut être ajusté pour s’adapter à l’épaisseur de la carte.

Les câbles issus du panneau des connectiques du SUP01 sont tous habillés de noir, et ce même jusqu’au bout de la prise USB 3.0.

Nous avons aussi le câblage spécifique au contrôleur ARGB interne avec une prise Sata pour son alimentation et une prise ARGB 5V/D-/G de type femelle pour assurer la synchronisation du contrôleur avec le logiciel de la carte mère.

De plus, Lian Li met en place une prise unique réunissant l’ensemble des fils du bouton Power et du bouton Reset.
Nous apprécions cette astuce et cela serait sympathique que l’ensemble des boitiers en soit pourvu (maintenant que les cartes mères proposent une disposition identique au niveau de ces connectiques).

Sous le cache-alimentation, en arrière des équerres de la carte graphique, nous avons la cage HDD.

L’emplacement pour l’alimentation dispose de deux patins en caoutchouc afin d’accueillir le bloc en toute sérénité.

