Conclusion :

Voici un boitier dont le principal but…
Voici un boitier dont l’unique but est de nous en mettre plein la vue en affichant son effet miroir infini sur sa façade. Cet effet d’éclairage reprend les lignes de la lettre “X” qui accompagne le nom de ce boitier.
Comme nous l’avons évoqué tout au long de cet article, avec son VOID X, Kolink mise tout sur le visuel.
Il est clair que cet effet miroir à l’infini offre un réel impact visuel bien sympathique, d’autant que la marque réussit à faire disparaitre les LED généralement visibles dans ce genre de rétroéclairage.
L’unique ventilateur du boitier est aussi là pour nous en mettre plein la vue avec ses nombreuses LED aRGB reparties au centre des pales ainsi qu’au niveau du cadre.
L’ensemble est géré par un contrôleur aRGB installé dans les coulisses du boitier et connecté à un bouton “LED” au niveau du panneau des connectiques. Ce bouton nous permet d’interagir avec le contrôleur sans avoir à ouvrir le boitier et ainsi afficher les différents modes qu’il propose.
Si nous trouvons que le nombre de modes est limité, nous avons la possibilité de synchroniser le contrôleur avec la carte mère pour peu que cette dernière dispose d’un header aRGB.
Tout sur le visuel…
Le cache-alimentation dispose d’une fenêtre permettant de visualiser la partie latérale du bloc d’alimentation. Mais encore faut-il que cette dernière se prête bien au jeu.
Kolink propose d’installer la carte graphique à la verticale dans son VOID X. Là aussi, rendre visible la face ventilée de la carte graphique à travers le panneau en verre trempé renforce l’impact visuel, encore plus si la carte intègre un jeu de LED RGB.
Et même si le Riser n’est pas inclus dans le bundle, la marque fournit le support dudit Riser ce qui bétonne la fixation de la carte.
Mais nous avons vu qu’ainsi positionnés, les ventilateurs de la carte graphique se retrouvent quasiment au contact du verre trempé ce qui n’optimise pas réellement son refroidissement.
Kolink corrige les erreurs que nous avions relevées sur son boitier Balance que nous avions précédemment testé et dont le VOID X reprend en grande partie le châssis.
Ainsi le panneau des connectiques dispose maintenant de deux ports USB 3.0 et le ventilateur a son propre câble d’alimentation ce qui permet de faire varier sa vitesse de rotation.
Par contre, on ne saurait dire pour quelle raison…
Kolink a tout simplement oublié de fournir les deux supports qui nous permettent d’installer des SSD sur les emplacements présents à l’arrière du plateau de la carte mère.
Restriction du budget afin de rester sous la barre des 100 euros ?
Son prix :
95.00 euros
Un tarif que l’on peut relever dans certaines boutiques, car nous pouvons aussi voir le VOID X affiché à 125 euros.
Nous pouvons régler la vitesse de l’unique ventilateur du boitier et cela tombe bien, car à plein régime, il sait se faire entendre.
Mais à lui seul, il ne peut mettre en place un flux d’air correct au sein du compartiment principal. Tant que nous restons dans une utilisation bureautique ou multimédia, cela ne pose pas vraiment de problème, mais dès que la carte graphique entre en action, l’air ambiant commence à sérieusement chauffer.
Bien sûr, la solution est d’investir dans quelques ventilateurs afin de les installer à l’avant du boitier. Mais…
Mais le système d’éclairage de la façade occupe une place considérable et, même si sa forme épouse celle de la lettre “X”, il bride le passage de l’air s’introduisant à travers les ouïes d’aération de cette façade.
Le VOID X peut accueillir un AIO (280/360) à l’avant du boitier tout en prenant en compte les restrictions du flux d’air que nous venons d’évoquer.
On peut aussi installer un AIO (240) dans la partie haute du châssis, si… Si les barrettes mémoires installées sur notre carte mère ne dépassent pas les 42 mm de hauteur.
Pour résumé, le VOID X n’est pas sans défauts.
Son principal atout est sans conteste son rétroéclairage, mais les gouts et les couleurs… tout en prenant en compte que le Balance est affiché à 30 euros de moins.

Les points positifs +
- Style
- Façade avec effet miroir infini sans la présence des LED
- Ventilateur aRGB
- Contrôleur aRGB synchronisable
- Possibilité de mettre la carte graphique à la verticale
- Support du Riser inclus dans le bundle
- Installation de carte mère jusqu’au format E-ATX
- Panneau en verre trempé
- Câble management
- Position cage HDD ajustable
Les points négatifs –
- Absence des deux supports SSD
- Niveau sonore du ventilateur
- Système d’éclairage de la façade imposant
- Efficacité de la position verticale de la carte graphique en matière de refroidissement
- Limitation mémoire dans l’installation d’un AIO en haut du boitier
- Position tarifaire par rapport au boitier Balance


L’équipe de modding.fr remercie Kolink pour lui avoir permis de réaliser le test du VOID X.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10