Tests :
- carte mère : MSI MEG Z490 Unify
- processeur Intel : i7 10700K
- mémoire : 4 x 8 Go Corsair Vengeance RGB
- SSD : Samsung 970 Evo 250 Go
- carte graphique : GTX 1080Ti Strix
- alimentation : Corsair HX750 Platinum
- refroidissement : Corsair H75
- Pâte thermique : Noctua NT-H1
Les résultats des tests que nous allons effectuer dépendent grandement du type de configuration que nous avons installé dans le boitier.
En plus du relevé sonore, les relevés de température dépendent non seulement du système de refroidissement propre à chaque composant, mais aussi de leur position au sein du châssis notamment dans l’utilisation d’un AIO.
Afin d’assurer une reproductibilité de nos tests dans le temps, nous installons notre AIO (Corsair H75) sur le même emplacement et nous installons le boitier dans le même endroit de la pièce où nous effectuons les tests.
Niveau sonore
Les ventilateurs du VOID X
Un test est effectué sur les ventilateurs du boitier.
Relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm face au ventilateur (souffle à l’opposé).
Relevé de la vitesse de rotation à l’aide d’un rhéobus affichant le tr/min.
Le ventilateur est hors du boitier sur une cale en mousse.
Utilisation de l’alimentation Corsair HX750 Platinum en mode Hybride (ventilation off).
Les relevés se font sous différentes tensions appliquées au ventilateur, elles sont contrôlées par un multimètre.
Niveau sonore
Vitesse de rotation
Contrairement aux autres boitiers Kolink que nous avons testés, le ventilateur du VOID X dispose de son propre câble d’alimentation. Un câble qui aboutit à une prise 4-pins traduisant une gestion PWM.
Nous allons donc pouvoir régler la vitesse de rotation de ce ventilateur.
Cela tombe bien, car le ventilateur voit sa vitesse maximale culminer à 1600 tr/min et autant vous dire que pour un ventilateur de boitier, il se fait quelque peu entendre à plein régime.
Ambiance sonore
Le sonomètre est placé à deux endroits :
- à 25 cm de la porte latérale droite du boitier, à mi-hauteur.
- à 25 cm du dessus du boitier.
Le relevé se fait sous diverses configurations de vitesse de ventilation :
- Ventilation boitier 5 V – Ventilation H75 20% (AIO 20% – Boitier 5 V)
- Ventilation boitier 12 V – Ventilation H75 20% (AIO 20% – Boitier 12 V)
- Ventilation boitier 5 V – Ventilation H75 100% (AIO 100% – Boitier 5 V)
- Ventilation boitier 12 V – Ventilation H75 100% (AIO 100% – Boitier 12 V)
Le ou les ventilateurs du boitier sont branchés sur des adaptateurs Molex en 5 V et 12 V.
Nous avons équipé notre H75 d’un seul de ses ventilateurs. Il est géré dans le bios par l’application Hardware Monitor.
Le boitier est fermé et placé à même le sol.
La ventilation de la carte graphique tournant par défaut (mode hybride au repos).
Le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) (le soir, à la campagne, pas un bruit…, ni même une mouche! en même temps, elles sont masquées…).
Pour avoir un relevé ‘’référence’’ du niveau sonore, nous avons soumis au sonomètre la configuration hors du boitier avec un relevé à 30 cm (pour palier à la distance dans un boitier) en position latérale et au-dessus telle que la carte mère et le H75 se positionnent dans un boitier au format tour.
Le relevé “latéral” va surtout nous permettre de connaitre l’efficacité du boitier dans la filtration de la nuisance sonore à travers la porte latérale vitrée.
Le relevé “top” donne plus une indication sur la filtration de la nuisance sonore émise par notre H75 qui souffle vers le haut du boitier.
La colonne “AIO 100% – Boitier 5 V”, mettant au repos la ventilation propre au boitier, permet de quantifier la filtration de la nuisance sonore issue de la configuration. La présence de la grille sur le Top du VOID X ne permet pas de filtrer le bruit engendré par la ventilation de notre AIO H75.
On constate que même à faible vitesse, le ventilateur du VOID X participe à l’augmentation du niveau sonore par rapport au niveau sonore de référence.
D’ailleurs, pour peu que l’on augmente sa vitesse à plein régime, il fait plus de bruit à lui tout seul que des boitiers embarquant plus de ventilateurs.
Le niveau sonore devient nettement plus raisonnable lorsque l’ensemble de la ventilation (boitier et configuration) tourne à une vitesse minimale.
Température
Température de la pièce et du boitier prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
La sonde à l’intérieur du boitier est placée au niveau de la prise ATX 24 broches, à 4 cm au-dessus de la carte graphique.
Le relevé des températures de la carte mère (sonde MOS et PCH) et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel CPUID HWMonitor (v1.42) en prenant les valeurs maximales.
De même pour le processeur, où l’on prend une moyenne des 8 cœurs.
Le ventilateur du H75 est configuré dans le bios par l’application Hardware Monitor en le le laissant constamment tourner à sa pleine vitesse.
La ventilation de la carte graphique est laissé dans son mode hybride pendant le test OCCT. Nous fixons ensuite sa vitesse par l’intermédiaire du logiciel MSI AfterBurner à 35% (soit 1280 tr/min) durant le test combiné.
On effectue les relevés avec la ventilation du boitier à 5 V et à 12 V sous :
- OCCT CPU
- OCCT CPU + démo en boucle de 3D Mark Fire Strike.
OCCT CPU
OCCT CPU + Fire Strike
Sous OCCT, le passage de la ventilation du boitier à sa pleine vitesse n’offre pas d’impact sur le refroidissement de notre processeur. Cela est un peu plus significatif au niveau de la carte graphique qui lors de ce test demeure avec un refroidissement passif.
Dans le test combiné, la carte graphique entre en action et dégage de la chaleur qui tend à stagner dans le compartiment principal. Même avec la ventilation du VOID X à pleine vitesse, on note que la température au sein du compartiment principal augmente de façon significative avec un gap de 5° entre les deux tests. Cette augmentation de la température interne se répercute sur les composants de la carte mère et le processeur.
La température grimpe encore plus vite pour peu que nous laissions la ventilation sur une faible vitesse de rotation (+ 11° sur le CPU).
Le gain au sein de ce test combiné qu’apporte le passage de la ventilation à une vitesse maximale est de l’ordre de 3° pour notre 10700k.
Nous allons comparer les résultats avec ceux relevés sur la configuration hors du boitier (Référence). La configuration est alors disposée à la verticale à même le sol de manière quasi identique à sa position dans le boitier (notamment avec le Corsair H75 en position haute).
Nous établissons aussi une comparaison avec les boitiers que nous testons avec la même configuration. Cela permet de comparer leur capacité à évacuer la chaleur engendrée par les composants.
Nous prenons seulement en compte les résultats du test du boitier effectué avec leurs ventilateurs alimentés en 12 V.
Les tests sont reproduits dans les mêmes conditions si ce n’est que la température ambiante varie d’un jour à l’autre. Les résultats sont alors exprimés en valeur delta, c’est-à-dire la différence avec la température de l’air ambiant.
Comparatif OCCT CPU
Comparatif OCCT CPU+Fire Strike
Sous OOCT, notre VOID X se défend par rapport à la concurrence, mais le ventilateur n’est pas des plus discret.
Une fois que la carte graphique entre en action, le boitier perd largement du terrain… A lui seul, le ventilateur même tournant à 1600 tr/min ne suffit pas à évacuer la chaleur engendrée par la carte graphique.
Une carte graphique qui pâtit aussi de l’absence d’air frais au sein du compartiment principal.
Nul doute que la présence du système d’éclairage à l’arrière de la façade vient brider cet apport en air frais, même avec une ventilation installée à l’avant du boitier.