Le rétroéclairage :
Le VOID X est un boitier qui va surtout mettre en avant son éclairage et notamment au niveau de sa façade qui dispose d’un rétroéclairage original même si l’effet miroir infini n’est pas nouveau en soi.
Dans un premier temps, nous allons explorer les entrailles de cette façade.
Nous retirons les 8 vis qui maintiennent le capot blanc sur la face interne de la façade.
Nous retournons ce capot et nous trouvons une bande de LED aRGB qui se positionne au centre de la structure tout en suivant le contour de deux triangles aux extrémités.
L’éclairage est donc central et va éclairer les bords de la façade ou du moins des deux triangles en acrylique qui font office de miroir sans tain. Cet aspect a son importance, car nous allons voir que l’effet miroir infini du VOID X se distingue des autres effets de ce genre.
Le capot blanc repose sur une structure translucide fixée, elle aussi, contre la face interne de la façade.
En retournant cette structure, nous avons deux miroirs qui sont scotchés.
Ces deux miroirs reprennent la même forme triangulaire que les deux miroirs sans tain, mais avec des dimensions plus réduites.
Cette différence de taille engendre l’effet infini du rétroéclairage.
Et ce sont les bords de ces miroirs que l’on aperçoit au travers des miroirs sans tain et se reflètent à l’infini contre ces derniers.
Les LED aRGB diffusent leur lumière colorée sur toute la surface de la structure sur laquelle sont scotchés les deux miroirs internes et qui intègre deux sillons correspondant aux inserts translucides soulignant la lettre “X” de la façade.
En regardant la façade sous différents angles de vues, nous visualisons l’un des bords du miroir interne triangulaire, voire deux bords.
Une fois que l’on alimente la bande de LED aRGB, elle vient donc éclairer les bords des deux miroirs internes.
Bords qui se reflètent sur le miroir sans tain, ce reflet se reflète ensuite sur le miroir interne et ainsi de suite jusqu’à en perdre la luminosité des LED.
L’ensemble est alors souligné par les deux inserts translucides qui s’immiscent dans le carénage de la façade.
Voilà comment Kolink se distingue des autres modes à effet miroir infini en faisant disparaitre les LED en elles-mêmes comme sur le boitier d’une autre marque, Inwin, pour ne pas le citer, avec son 805 Infinity.
En faisant varier notre angle de vue, les lignes (correspondant aux bords du miroir interne) sont plus nombreuses.
Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton LED positionné sur le panneau des connectiques afin d’afficher les différents modes que propose le contrôleur aRGB du VOID X.
Ce contrôleur nous propose des effets mettant en avant la technologie adressable des LED RGB.
Avec plus ou moins de couleurs.
Il propose aussi des modes ne faisant intervenir qu’une seule couleur afin de s’adapter au thème de notre configuration.
Nous rappelons que le contrôleur peut aussi être synchronisé avec notre carte mère si celle-ci dispose d’un header aRGB. Nous profitons dans ce cas de sa partie logicielle généralement plus complète en matière d’effets d’éclairage.
Le ventilateur positionné à l’arrière du compartiment principal participe à cette ambiance quelque peu festive.
D’autant que les LED aRGB se repartissent au centre des pales mais aussi au niveau du cadre.
On ne vous cache pas que nous apprécions ce mode miroir infini sans voir une seule LED.
A noter que la luminosité demeure du coup moins conséquente que sur un boitier ou nous visualisons les LED, et ce, du fait que la bande de LED se positionne derrière une surface translucide et non entre les miroirs comme sur le 805 Infinity.