L’intérieur :
La porte en verre trempé se retire comme une porte classique en retirant les deux vis positionnées sur son bord postérieur.
Une fois ces dernières déposées, il ne reste plus qu’à faire légèrement glisser la porte vers l’arrière du boitier, pour libérer le bord antérieur de son emprise sur le châssis.

En effet, les bords supérieur et inférieur ne disposent pas d’attaches et seul le bord antérieur présente deux plots qui viennent se loger dans…

… Les entailles du montant antérieur du châssis.
Il en est de même pour la porte controlatérale.
Nous rappelons que les vis à main de ces portes ne restent pas solidaires de la structure en acier.

On note que cette armature métallique ne couvre pas toute la périphérie du verre trempé, mais seulement les montants.
Une armature collée sur le verre par l’utilisation d’une bande adhésive noire, ceci pour qu’aucune vis apparaisse sur la face externe de la vitre.
Les bords supérieur et inférieur sont recouverts d’une bande en mousse afin d’amortir le contact avec les bords en acier du châssis.

Le VOID X affiche un intérieur entièrement vêtu de noir.
Kolink opte pour une répartition dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation sur toute la partie basse du boitier.
Un aménagement devenu un classique du genre. Nous verrons que la marque reprend les caractéristiques du châssis de son boitier Balance avec cependant un “petit” oubli… Un accessoire qui semble être passé à la trappe !

Le plateau de la carte mère est doté d’une large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket.
Six des neuf entretoises sont d’ores et déjà en place. L’entretoise centrale dispose d’un leger deport permettant de bien centrer la carte mère.
Le VOID X peut accueillir une carte mère jusqu’au format E-ATX et pas seulement le format limité à 305 mm sur 272 mm, mais bien dans les dimensions de 305 mm sur 330 mm.

Comme on peut le voir sur cette photo, les emplacements des différentes entretoises sont identifiés par une lettre (A pour ATX et E pour E-ATX).
Et nous constatons la présence de l’emplacement pour l’entretoise spécifique à ce format.
C’est sûr qu’il ne reste plus beaucoup de place dans le compartiment principal après avoir installé ce genre de carte mère.

Une ouverture positionnée dans le coin supérieur et arrière du plateau de la carte mère permet de glisser le câble CPU ainsi que le câble d’alimentation du ventilateur arrière du boitier.
Kolink a la bonne idée d’intégrer une pince à proximité de cette ouverture afin de bien caler les différents câbles et éviter qu’ils ne flirtent trop près avec les pales d’un éventuel ventilateur positionné dans la partie supérieure du boitier.

Deux autres ouvertures sont positionnées toujours sur le bord supérieur du plateau plus à l’avant du châssis.

Les câbles issus du panneau des connectiques se faufilent par le passage le plus antérieur.

Deux colonnes de trois passages de câbles se positionnent juste devant l’emplacement de la carte mère.
Cela permet de s’adapter aux différentes tailles de carte mère.
On note l’absence d’un quelconque grommet au niveau des diverses ouvertures.
Par contre, on remarque la présence de points de fixation à proximité de ces passages. Ils vont nous permettre d’installer jusqu’à deux SSD dans le compartiment principal.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

L’arête du cache présente un aspect arrondi.

Point de support dédié à l’alimentation, néanmoins Kolink cède à la mode actuelle avec la présence d’une fenêtre sur le flanc du cache-alimentation afin de rendre visible la paroi latérale du bloc.
En effet, certains blocs disposent d’un affichage RGB voire un écran LCD sur le côté. A défaut, nous aurons toujours le nom de l’alimentation visible, à condition que le logo tombe bien en face de la fenêtre.

Nous disposons d’une large ouverture permettant l’installation d’un radiateur de Watercooling à l’avant du boitier.
On mesure une distance d’un peu plus de 55 mm.
En prenant en compte les 25 mm d’épaisseur d’un ventilateur, cela nous laisse une trentaine de millimètres pour le radiateur. Une distance idéale pour les radiateurs équipant les divers AIO, mesurant généralement 27 mm d’épaisseur.

On remarque que cette ouverture dispose de points d’attache afin d’installer une éventuelle trappe qui viendrait combler cet espace.
Toutefois, Kolink ne propose pas cet accessoire dans le bundle ni même en option.

Deux larges ouvertures sont disposées sur le bord interne du cache-alimentation afin de glisser les différents câbles qui se connectent sur les prises présentes sur le bord inférieur de la carte mère.

Une ouverture de forme carrée permet de glisser le câblage PCIe. Cela permet de ne pas trop encombrer les coulisses et ainsi faciliter la fermeture de la porte controlatérale.
Le concept se révèle intéressant lorsque nous installons la carte à la verticale, ainsi le câble disparait derrière ladite carte.

A proximité du flanc du cache-alimentation, nous remarquons la présence de deux orifices taraudés.

Ils contribuent à la mise en place du support du Riser que Kolink fournit dans le bundle.
Nous utilisons deux vis UNC-6.32 afin d’en assurer la fixation.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI horizontales ainsi que les deux équerres verticales.
Ces dernières sont aussi serties à la structure en acier du support et sont donc à “arracher”. Nous revenons sur cet aspect dans la section “montage”.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm positionné en extraction.
Le ventilateur arbore un anneau translucide au niveau du cadre ainsi que des pales blanchâtres. On devine que Kolink dote son ventilateur d’un rétroéclairage aRGB illuminant tant le cadre que les pales.

Dans la partie haute du châssis, nous retrouvons l’emplacement pouvant accueillir jusqu’à 2 ventilateurs en 120 mm ou 2 ventilateurs en 140 mm.

Trois autres ventilateurs en 120 mm peuvent aussi prendre place à l’avant du châssis. Un emplacement qui peut aussi accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 140 mm.

Point de filtre dédié à cet emplacement comme sur le Balance.
Par contre, une grosse structure blanche vient combler l’espace qui sépare la paroi interne de la façade avec celle du châssis.
On peut alors se poser la question suivante : comment l’air va-t-il pouvoir se faufiler des ouïes d’aération vers le compartiment principal ?
Seul l’emplacement central pour la ventilation demeure un tant soit peu “viable”.
Ce capot dissimule l’éclairage qui permet d’obtenir un effet miroir infini sur la façade du VOID X.
Nous le répétons, Kolink mise tout sur le visuel, mais cela se fait au détriment du côté fonctionnel et notamment de la ventilation du boitier.

Les coulisses du Balance.
Les câbles issus de la connectique du boitier sont tous de couleur noire.

Kolink ne lésine pas sur le nombre de points d’ancrage !
La plupart d’entre eux se positionnent à proximité des principaux passages de câbles.
On note d’ailleurs que la zone intégrant ces ouvertures se décale du côté des coulisses… Certes, cela permet de renforcer la rigidité structurelle du plateau de la carte mère, mais cela réduit l’espace alloué au rangement des câbles.

D’autres points d’ancrage se postent à proximité du cheminement du câble CPU, qu’il soit dans le sens vertical ou horizontal…

… Nous en avons même sur le bord inférieur du plateau de la carte mère, juste au-dessus de l’emplacement de l’alimentation.

Mais !
Le plateau de la carte mère dispose de points de fixation pour des supports SSD, mais il semble que Kolink ait tout simplement omis de les fournir !!!!!
Ce constat n’est pas spécifique à notre exemplaire, car sur les photos du VOID X que nous pouvons visualiser sur le site de la marque, ces supports sont bel et bien absents.
Passons le fait d’avoir des équerres serties ou de ne pas avoir des grommets au niveau des passages de câbles, mais faire l’impasse sur ce genre de support…

A proximité, nous avons trois points de fixation de ce qu’il semble être l’emplacement pour le contrôleur aRGB du boitier.

Finalement, Kolink installe son contrôleur aRGB bien plus haut, à l’avant de l’ouverture donnant accès à l’arrière du Socket…

… Et bien que le PCB dispose de deux orifices, il demeure fixé par une bande mousse adhésive.
La marque a tout simplement remarqué que l’entraxe de ces orifices ne correspond pas à celui des points de fixation disposés plus bas…

Dans le compartiment inférieur, nous avons la cage HDD.
Une cage HDD présentée dans sa plus simple expression, sans le moindre tiroir.
Cependant, son système de fixation passant par des vis montées sur silentbloc facilite sa dépose.
La cage peut accueillir deux disques durs 3.5″ ou un disque dur 3.5″ et une unité 2.5″.
La cage peut se décaler afin de laisser plus de place au bloc d’alimentation ou à l’installation d’un radiateur à l’avant du châssis.

Des plots métalliques accueillent le bloc d’alimentation sans qu’ils soient équipés de patin en caoutchouc.

Nous disposons de 18 mm d’espace pour le rangement des câbles à l’arrière du plateau de la carte mère.

Mais nous avons vu qu’au niveau des principales ouvertures, la zone se décale du côté des coulisses, ce qui diminue cet espace de 6 mm…

Heureusement, la structure spécifique de la porte controlatérale permet de regagner 5 mm.
Il n’en demeure pas moins que cet espace d’une vingtaine de millimètres peut s’avérer un peu juste notamment si l’alimentation dispose d’un câble ATX de forme ronde.

Afin de préserver cet espace supplémentaire sur toute la profondeur de la porte, Kolink installe une épaisse cale en mousse sur la partie postérieure de cette porte afin qu’elle s’appuie sur le montant arrière du châssis.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10