Conclusion :

Avec le Balance, Kolink nous propose un boitier équipé d’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur, d’un cache-alimentation, d’un emplacement à la verticale de la carte graphique et d’un rétroéclairage aRGB sur la façade ainsi que sur la ventilation arrière.
Le principal argument de ce boitier demeure son tarif.
Son prix :
54.90 euros
Bien sûr, la marque a dû faire quelques concessions pour afficher un tel prix et le premier élément qui est “sacrifié” est la ventilation.
Cependant, l’approche de Kolink ne nous semble pas rédhibitoire. La marque préfère habiller son Balance d’un rétroéclairage aRGB sur la façade (bande LED) et au niveau de la partie arrière du châssis par le biais de son unique ventilateur. Ce sont les deux zones les plus visibles du boitier afin d’apprécier un éclairage de ce type.
Au lieu de nous proposer une multitude de ventilateurs (comme sur le Phalanx ou le Big Chungus) qui de toute façon ne tourneront qu’à pleine vitesse du fait de leurs prises propriétaires, Kolink nous laisse le soin de choisir nos propres ventilateurs afin d’assurer un bon flux d’air au sein du compartiment principal. Pour les aficionados du rétroéclairage, il n’est réellement point besoin de se procurer des ventilateurs RGB vu le style de la façade qui ne manque pas de les dissimuler.
Le système RGB du Balance est de type adressable avec un contrôleur intégré dans la structure de la façade et disposant d’un bouton de commande au niveau du panneau des connectiques. De plus, le contrôleur peut se synchroniser avec le logiciel des différentes cartes mères du moment qu’elles gèrent la technologie adressable de ces LED.
La finition est correcte et le boitier ne manque pas d’astuces même si la fenêtre au sein du cache-alimentation ne nous semble pas indispensable. Nous aurions préféré un support dédié au bloc d’alimentation qui ne manque pas d’intérêt afin de faciliter sa mise en place sous ce cache-alimentation.
La possibilité de fixer la carte graphique sur le plan vertical permet d’avoir une vue directe sur le système de refroidissement de ladite carte. Cette zone est généralement plus esthétique que la backplate (quand elle présente) et est éventuellement équipée d’un rétroéclairage. Cependant, cette manière de disposer la carte graphique bride quelque peu sa ventilation en raison de la proximité du panneau en verre trempé.
Même si le Riser n’est pas inclus dans le bundle (ce qui aurait largement alourdi le tarif du boitier), Kolink fournit le support de ce Riser. Un accessoire qui vient dans le même temps supporter le poids de la carte graphique.
Il ne sera pas évident de caser un circuit de Watercooling personnalisé dans ce boitier, cependant, nous n’avons aucun mal à installer un quelconque AIO jusqu’au format 360.
Un châssis qui ne manque pas de passages de câbles, cela optimise le fait que le Balance puisse accueillir une carte mère au format E-ATX.
Nous apprécions la quantité de points d’ancrage du côté des coulisses qui nous facilite la tâche dans le rangement des câbles et nous permet même de séparer le gros câble ATX des autres câbles de l’alimentation.
Afin de proposer un tarif plancher, Kolink fait l’impasse sur les grommets ou les équerres amovibles. Sur ce dernier point, un kit de deux équerres amovibles permettrait de combler les équerres arrachées.
La cage HDD est certes exempte de tiroir, mais elle se dépose facilement et elle est équipée de silentblocs au niveau de ses points d’attache sur la base du châssis.
Les performances du Kolink en l’état ne peuvent réellement prises en compte avec la présence de cet unique ventilateur. Cela va donc dépendre du type et du nombre de ventilateurs que nous allons installer dans le compartiment principal.
Même si la façade est en grande partie pleine, les ouïes d’aération ainsi qu’une grille Mesh demeurent présentes et devraient se révéler plus efficaces que les boitiers dotés d’une façade entièrement pleine.
Les 162 mm de place disponible au niveau du processeur permettent l’installation de la majorité des ventirads, cependant, à 3 mm près, nous aurions pu inclure les plus gros d’entre eux.
Les points positifs +
- Style
- Rétroéclairage aRGB
- Contrôleur aRGB synchronisable avec le logiciel des cartes mères
- Possibilité de mettre la carte graphique à la verticale
- Support du Riser
- Installation de carte mère jusqu’au format E-ATX
- Panneau en verre trempé
- Filtres
- Câble management
- Position cage HDD ajustable
- Tarif
Les points négatifs –
- Un seul port USB 3.0
- Un seul ventilateur… Bien qu’avec une prise propriétaire, il est préférable d’installer nos propres ventilateurs

L’équipe de modding.fr remercie Kolink pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Balance.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
