Démontage :
On entame le démontage par la façade.
La structure est maintenue au châssis par 4 embouts “bâtonnet” sur chacun de ses bords.
Il faut glisser la main sous la façade, agripper le rebord et tirer vers soi.

La structure de cette façade est en plastique mis à part la grille Mesh.

Nous retrouvons les différents embouts “bâtonnet” associés à leurs colonnes de centrage.
Au passage, on remarque que la grille repose sur une armature en losange.

Entre cette grille et la surface pleine de la façade, nous avons un large compartiment de 50 mm qui dissimule la bande de LED aRGB.
Kolink dispose une bande de mousse afin de préserver le contact avec la paroi avant du châssis.

Dans la partie supérieure, nous notons la présence d’une prise réunissant de nombreux fils.
A l’intérieur de ce compartiment, nous avons la bande de LED qui assure le rétroéclairage du liseré translucide de la façade ainsi que le contrôleur aRGB qui assure la diffusion des différents modes d’éclairage.

7 fils émergent de cette prise.
Deux fils composent un premier câble qui se termine sur une prise 2-pins et que l’on connecte au câble issu du bouton LED présent sur le panneau des connectiques.

3 fils composent un second câble qui aboutit à une prise 4-pins sur lequel nous allons connecter le câble issu du ventilateur arrière du Balance.

De cette prise 4-pins, trois fils sont repiqués et aboutissent à une prise Sata qui se chargent d’alimenter le contrôleur aRGB ainsi que le ventilateur du boitier.
Eh oui… Kolink ne lâche pas l’affaire quant à la gestion de sa ventilation.
Nous avons accès aux différents modes que propose le contrôleur, mais celui-ci ne gère toujours pas la ventilation. Une ventilation qui est alors constamment alimentée en 12 V puisqu’elle ne dispose que d’un seul câble propriétaire.
Après, sur le Balance, nous n’avons qu’un seul ventilateur… Contrairement au Phalanx disposant de 4 ventilateurs tournant à pleine vitesse.

Les deux derniers des 7 fils forment le troisième câble qui aboutit sur une prise aRGB de type 5V/D/-/G.
Kolink nous fait bénéficier d’une compatibilité accrue du système d’éclairage de son boitier.
Le contrôleur peut donc se synchroniser avec le logiciel de la carte mère si cette dernière gère la technologie adressable des LED RGB.

Sur cette prise aRGB de type 5V/D/-/G, nous avons un troisième fil qui part sur une seconde prise aRGB, mais de type VDG afin d’assurer la compatibilité avec Gigabyte disposant d’un header aRGB spécifique.
Vu que seule la connectique D est présente, on n’a pas à se soucier du sens du branchement.

Kolink semble avoir revu le concept du filtre prenant place à l’avant du châssis.
On passe donc d’un filtre doté d’une armature plastique à un filtre doté d’un système de fixation magnétique à l’instar du filtre supérieur.
On apprécie que la marque installe ce genre de filtre qui couvre totalement la ventilation antérieure contrairement à des filtres positionnés directement sur les ouïes d’aérations ou la grille Mesh. En effet, souvent l’ouverture présente sur le bord inférieur de la façade n’est alors point filtrée.

Nous retrouvons l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
Les points de fixation pour chacun de ces diamètres arborent une forme oblongue permettant d’ajuster la hauteur du ou des ventilateurs.
Nous avons la possibilité d’installer un radiateur de Watercooling jusqu’au format 360 ou 280.

Revenons un instant sur l’aspect de la partie interne de la façade avec notamment ce compartiment large de 50 mm.
En positionnant ladite façade sur le châssis sans pour autant remettre le filtre en place, on se rend mieux compte de la position des divers éléments par rapport à l’emplacement de la ventilation.
On note alors que la grille Mesh ne couvre qu’une faible partie de cet emplacement. Fort heureusement, nous avons le système d’ouïes d’aération positionné sur le bord controlatéral du carénage qui va bien seconder la grille Mesh.
On peut aussi se poser sur l’épaisseur du compartiment dissimulant l’éclairage de la façade. Même si ce compartiment ne vient pas au contact de la paroi du châssis, il vient brider le flux d’air entrant par la grille, ne laissant qu’une dizaine de millimètres d’espace pour que ce flux d’air investisse la totalité de l’emplacement de ventilation.

Le panneau des connectiques est fixé à la paroi supérieure du châssis par deux vis.

On remarque que le module dispose d’une ouverture afin de positionner le second port USB 3.0…

Afin de garantir l’installation d’un radiateur 360 à l’avant du boitier, Kolink permet de décaler la cage HDD plus en arrière.
Il suffit de retirer la vis à main et de repositionner la cage dans les autres points d’ancrage.

La cage est montée sur 4 silentblocs dont la forme s’adapte aux encoches de la base du châssis.
Cela facilite le décalage de la cage contrairement aux autres cages où il faut intervenir sur les 4 vis de fixation.
Cela permet aussi de découpler la cage du châssis et, ainsi, point besoin d’installer des rondelles en caoutchouc sur les divers points de fixation des disques durs.

Un disque dur 3.5″ peut prendre place à l’intérieur de la cage ainsi qu’au-dessus.
Cette partie supérieure dispose de points de fixation afin d’installer une unité de stockage en 2.5″.

Les deux supports en acier spécifiques à l’installation d’un SSD.

Le support pour installer la carte graphique dans le plan vertical.
C’est le seul accessoire qui dispose d’une vis à main solidaire à sa structure.

Les 4 pieds en plastique du Balance.

Les différents filtres.

L’unique ventilateur du boitier.
Un ventilateur en 120 mm disposant d’un rétroéclairage aRGB au niveau de son cadre avec la présence de 12 LED.

Comme à son habitude, Kolink dote ses ventilateurs d’une prise propriétaire mêlant l’alimentation propre à la ventilation à l’alimentation des LED aRGB.
Le câble composé de 4 fils aboutit dans un premier temps à une prise 4-pins dédiée de type femelle sur laquelle est repiquée sur prise 4-pins de type mâle.
Ce système permet de monter plusieurs ventilateurs de ce type afin de les connecter sur la prise 4-pins du contrôleur aRGB. Encore faut-il que la marque propose ce genre de ventilateur à la vente au détail.
On constate donc que Kolink s’évertue à ne pas séparer l’alimentation du ventilateur de celle de l’éclairage… En l’absence d’un contrôleur qui se dote aussi d’une gestion de la ventilation, le ventilateur n’est alors alimenté qu’en 12 V et tourne constamment à pleine vitesse.

Mis à part les équerres PCI qui sont serties, toutes les autres pièces du châssis sont fixées les unes aux autres par des rivets.
Cela comprend aussi le cache-alimentation.

