Conclusion :

49.90 euros
Kolink annonce la couleur avec son prix plancher!
Pour moins de 50 euros, nous avons un boitier avec un look intéressant qui se veut ni trop sobre ni trop déluré.
Avec un design qui joue sur les courbes, la symétrie et une petite touche subtile dans la diffusion du rétroéclairage au niveau de la façade, l’Aviator est un boitier bien sympathique et le blanc lui sied à merveille.
Un blanc qui contraste fortement avec cette façade noire brillante se parant de bleu à l’allumage du PC.
Nous avons même droit à une porte vitrée avec un aspect fumé.
La finition est très correcte avec une peinture blanche de bonne facture et un assemblage qui présente que très peu de défaut.
Le boitier ne pèse pas bien lourd malgré la présence d’acier au sein du châssis ce qui traduit une faible épaisseur des différentes plaques constituant ce châssis.
Pour autant, nous n’avons rencontré aucune forme saillante ou coupante, cela grâce à la présence de rebords repliés sur eux mêmes.
Ceci permet aussi de donner un peu de rigidité notamment au niveau du plateau de la carte mère.
L’agencement interne permet d’obtenir 170 mm de hauteur pour le ventirad et 370 mm de longueur pour la carte graphique, ce dernier point est rendu possible par l’espace laissé libre entre la baie 5.25″ et la cage HDD.
Ces chiffres sont souvent les deux principaux arguments pour un bon amenagement interne des structures et Kolink a tapé dans le mille!
Mais cela se fait au détriment de l’espace situé à l’arrière du plateau de la carte mère… La marque pallie à ce problème en insérant un déport à sa porte controlatérale.
Nous avons de la place pour le ventirad, pour la carte graphique mais pour la carte mère au format ATX… c’est au chausse pied que ça rentre!
L’Aviator accueille plus aisément une carte mère au format Micro ATX.
Un autre défaut majeur : l’absence de passage des câbles du boitier derrière la baie 5.25″, du coup ils se retrouvent dans cette baie avant d’être brancher à leur prise et malheureusement ils sont nombreux.
Puis on a quelques petits défauts mineurs comme l’absence d’équerres PCI digne de ce nom (hormis les trois présentes dans le bundle), l’absence de modularité au niveau de la cage HDD, l’absence de filtre à l’avant du boitier et tant qu’à avoir un contrôleur de la ventilation, nous aurions aimé avoir autre chose qu’un simple bouton On/Off.
Il a fallu faire des choix avec cette position tarifaire. Mais nous disposons tout de même de trois ventilateurs, d’un lecteur de carte SD/TF, de la possibilité d’intégrer un AIO 240, d’un système de fixation sans outil pour la baie 5.25″.
L’Aviator se révèle silencieux et ses trois ventilateurs contribuent fortement à cela.
Mais du coté du refroidissement c’est la Berezina (ou pas d’ailleurs si on fait référence à cet événement) car ça chauffe à l’intérieur du boitier.
Les points positifs +
- Look
- Prix
- Finition
- Trois ventilateurs
- Niveau sonore
- Porte vitrée
- Ports USB 3.0 et 2.0
- Lecteur carte SD/TF
- Place disponible pour ventirad et carte graphique
Les points négatifs –
- Câble management perfectible
- Format ATX trop juste
- Équerres PCI
- Performances refroidissement

L’équipe de modding.fr remercie Caseking.fr pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier Aviator de Kolink.

Merci aussi à Seasonic, BeQuiet! et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

