L’extérieur :
L’Aviator est un boitier moyen tour.
Constitué d’acier et de plastique, il doit peser dans les 5 kg tout au plus.
Trois déclinaisons quant au coloris du plastique extérieur avec du blanc ou du noir ou du gris métal.
Cette couleur s’accompagne de quelques pièces noires notamment sur la façade et le dessus.

Le look est sympathique, ni trop sobre ni trop tarabiscoté! juste ce qu’il faut pour constater que la marque Kolink a misé sur le design de son boitier.
La couleur blanche sublime sans nul doute l’esthétique de cet Aviator.
Il mesure 211 mm de large sur 472 mm de profondeur pour une hauteur de 526 mm.
Des dimensions plus petites que la moyenne qui risquent de mettre à l’étroit notre config ATX.

La façade est occupée par deux éléments en plastique de couleur noire avec un aspect brillant.
Avec un design tout en courbe, on a l’impression de voir Daft Punk de face… celui à droite…

On reste dans le design au niveau la base de cette façade avec une sorte de bas relief sur lequel on s’attend à voir le logo de la marque mais nul trace de ce dernier ni même sur la façade!
Ce bas relief dissimule une ouverture qui se trouve au bas du boitier permettant à l’air de s’engouffrer pour alimenter les ventilateurs placés à l’avant du châssis.
C’est d’ailleurs la seule ouverture! rien au niveau de la structure avant du carénage!

La partie haute de la façade dissimule une porte.
Une pression sur le coté gauche permet d’enclencher son ouverture.

Derrière, nous trouvons deux caches de la baie 5.25″ et un cache 3.5″ pour un lecteur de disquette!!!!….. il existe aussi des lecteurs de cartes dans ce format comme des contrôleurs de ventilation ou autre hub…
La porte n’étant pas plane, nous allons pouvoir insérer un rheobus à potards sans soucis.
Les différents caches ne se retirent que par l’intérieur du boitier.
La porte n’est pas réversible.

A coté du cache 3.5″, nous trouvons le système de fermeture/ouverture monté sur ressort.
Cela permet de n’avoir aucune encoche sur la porte et ainsi de garder un design harmonieux au niveau de la façade.

En remontant plus sur le haut du boitier, le plastique noire de la façade se divise de part et d’autre d’une structure médiane reprenant la couleur blanche du boitier et intégrant les différentes connectiques de ce dernier que nous détaillerons plus loin.

La porte latérale principale intègre une surface vitrée d’aspect fumé.
La vitre de forme quasiment carré avec ses coins biseautés mesure 265 mm sur 280 mm.
Elle s’insère sur un déport de la porte qui reprend ainsi la même forme.

L’aviator repose sur des pieds en plastique qui surélèvent le boitier de 30 mm.

Le carénage de la façade comme celui du Top viennent recouvrir le châssis de l’Aviator.
Une façon de se décharger de tout jeu au niveau de l’assemblage des pièces comme on peut légèrement le constater au niveau de la jonction entre le bord de la façade et le Top.
La peinture sur l’acier de la porte semble être de bonne facture avec un vernis qui lui donne un brillant très proche de la couleur des plastiques, nous avons ainsi quasiment aucune différence de tonalité.

La porte controlatérale est doté du même design, hormis la vitre, avec ce déport de 10 mm.
Ce dernier devrait contribuer à l’augmentation de l’espace disponible à l’arrière du plateau de la carte mère.

On retrouve le recouvrement du carénage.
En jouant sur la lumière, on devine a peine une petite différence dans la tonalité des blancs.
Mais franchement, cela ne saute pas aux yeux et au vu du tarif de l’Aviator, nous sommes assez surpris de cette finition.

L’arrière du boitier embarque une répartition classique.

On retrouve donc l’emplacement de l’alimentation en partie basse.
Point de tiroir avec filtre intégré… mais faut pas abuser non plus, à un moment donné il a fallu faire quelques concessions.

Et autant le tiroir est accessoire, autant les équerres PCI soudées au châssis….
On comprend maintenant la présence de trois véritables équerres PCI dans le bundle…

Plus haut nous avons l’emplacement de l’I/O Shield avec à ses cotés un emplacement pour ventilateur en 120 mm (voire 92 mm).
Nous apercevons sous ce dernier deux passes tuyaux fermés par deux pastilles soudées au châssis…

Un petit retour sur le top du boitier pour se rendre compte que même à l’arrière Kolink joue sur le design du carénage de l’Aviator.

Sous le boitier, nous avons les pieds sous formes de deux structures en plastique fixées au châssis.
Nous distinguons bien l’ouverture pour le passage de l’air sous la façade.

Nous n’avions pas de tiroir sous l’emplacement de l’alimentation mais il reste que ce dernier est tout de même filtré.
Le filtre est amovible.

Les pieds sont dotés de patins en caoutchouc pour absorber les vibrations pouvant être transmises au sol tout en calant le boitier sur ledit sol.

Nous avons gardé le haut de l’Aviator en dernier car il y a pas mal d’éléments en place!
Le look est un peu moins sobre que la façade mais cela reste assez stylé avec un rendu symétrique.

Sur la partie arrière, nous avons une grille Mesh de 110 mm sur 210 mm.
La grille est filtrée.

A l’avant nous avons le bouton Power qui est entouré par deux inserts transparents.

Coté porte principale, nous avons sur la bande noire deux petites fenêtres translucides.
Sur le carénage blanc nous avons le bouton Reset, deux boutons de contrôle de la ventilation ainsi qu’un lecteur de cartes SD/TF.
Chaque bouton de contrôle de la ventilation gère deux ventilateurs, mais il ne s’agit pas de rheobus… ils ne font qu’allumer ou éteindre lesdits ventilateurs.

De l’autre coté, nous retrouvons les deux petites fenêtres sur la bande plastique noire.
Au niveau du carénage blanc, c’est le panneau avant qui prend place avec deux ports USB 3.0, les prises audio et un port USB 2.0.
On note que les ports USB 3.0 sont aussi identifiés comme ports USB 2.0, ceci de par la présence d’un adaptateur USB 2.0 sur la prise interne 20 broches USB 3.0.

