Conclusion :

Sans conteste, un habillage qui se présente sous la forme d’une seule et unique pièce en aluminium signe le style élégant de l’UMX6.
Avec ce genre de carénage, Jonsbo évite d’avoir des lignes de démarcation caractéristiques de l’imbrication de différentes parois. Sur l’UMX6, la pièce est d’un seul tenant, démarrant de la base, remontant sur la façade et se prolongeant sur la partie haute du boitier.
Pas une seule grille à l’horizon, l’aspect brossé de l’aluminium anodisé règne en maitre !
A nous de choisir entre une anodisation noire ou une anodisation grise, tout en sachant que pour cette dernière, le châssis demeure de couleur noire.
Jonsbo n’appose même pas son logo sur la façade afin de garder intact ce style épuré, mais soyons un peu tatillon, car nous avouons regretter la touche bleue des deux ports USB 3.0.
Certes, c’est un moyen pour la marque de différencier les ports USB 3.0 des ports USB 2.0 surtout en l’absence d’annotations. De notre avis personnel, nous nous passerions de ces derniers pour ne garder que les USB 3.0 et ainsi faire sauter leur couleur bleue.
On apprécie aussi cette mise en scène du châssis qui parait comme suspendu, en lévitation, avec ce large espace qui le sépare du carénage.
Cette configuration n’est pas seulement d’ordre esthétique, elle permet surtout à l’air extérieur d’envahir le compartiment principal. En effet, Jonsbo nous propose un UMX6 doté d’un flux d’air vertical (de bas en haut) avec un emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm au niveau de la base et un support pouvant accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm (ou deux en 140 mm) dans la partie haute du boitier.
Une manière pour la marque de ne pas “entacher” sa façade d’une quelconque grille Mesh.
Cependant…
Un flux d’air exclusivement vertical vient généralement “percuter” la carte graphique qui se positionne en travers de son chemin avant de pouvoir refroidir le reste du compartiment.
Nul doute que cette carte graphique va pleinement profiter de cet appel d’air frais, mais elle réchauffera l’ambiance pour le système de refroidissement lié au processeur qui, même basé sur le Watercooling, voit son radiateur prendre place dans la partie haute du châssis.
De plus, Jonsbo décide de ne pas équiper son UMX6 d’un seul ventilateur. De ce fait, pour espérer avoir un flux d’air actif, il nous faut aussi investir dans quelques ventilateurs en plus du boitier.
Son prix :
179.90 euros
La structure en aluminium d’un seul tenant peut expliquer cette position tarifaire, mais l’absence de ventilateur… A noter que la marque fournit la visserie.
Afin de libérer la base du châssis, l’alimentation est alors déportée à l’avant du boitier.
Généralement dans le sens de la hauteur, l’UMX6 dispose d’une répartition du volume interne dans le sens de la profondeur. Ainsi, le cache-alimentation prend place à l’avant du châssis, dissimulant le bloc d’alimentation ainsi que la cage HDD.
Cette alimentation va puiser l’air frais à travers les différentes ouïes d’aérations pratiquées au niveau des cadres latéraux. Immanquablement, elle expulse l’air chauffé par ses composants électroniques vers le haut du boitier.
Ce qui n’arrange pas les affaires d’un radiateur 360 issu d’un système Watercooling, dont une partie va se positionner juste au-dessus.
Nous avons pu voir que l’UMX6 est entièrement démontable. Pas un seul rivet à l’horizon, mais, par contre, un bon nombre de vis.
Aussi, afin d’identifier les vis qui correspondent aux accessoires de montage des composants, Jonsbo nous propose une petite astuce en insérant des rondelles rouges sur les vis fixant ces différents supports (du tiroir HDD au support de ventilation supérieur).
L’absence de vis à main se justifie sur le fait que de toute façon nous avons besoin d’un tournevis pour installer les composants au sein de leur support respectif. On apprécie d’ailleurs la présence de silentbloc pour les unités de stockage.
L’UMX6 dispose de deux panneaux en verre trempé qui font office de portes latérales.
Le système de fixation et des plus classiques avec 4 vis à main. De plus, la languette, censée faciliter la dépose de la vitre, fait carrément cheap et n’est finalement pas utile.
Nous aurions préféré un système d’ouverture basé sur des charnières, plus en adéquation avec le prix du boitier.
On reproche aussi le faible aspect fumé de la vitre controlatérale qui ne plonge pas assez les coulisses dans la pénombre.
Puis tant que nous sommes à apporter quelques suggestions à Jonsbo, on changerait bien le filtre inférieur par un tiroir filtré accessible des deux cotés du boitier.

Les points positifs +
- Design épuré
- Carénage en aluminium de 2.5 mm
- Connectique complète (USB 2.0 / USB 3.2 Gen 1 / USB 3.2 Gen 2)
- 4 versions (gris ou noir – panneaux en verre trempé ou en aluminium)
- Stockage sur silentbloc
- Compatible carte mère E-ATX.
- Support de ventilation supérieure sur glissières
- Cache-alimentation
- Câble management
Les points négatifs –
- Absence de ventilateurs
- Aspect fumé trop peu prononcé de la votre controlatérale
- Système de fixation du filtre inferieur

L’équipe de modding.fr remercie Jonsbo pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier UMX6.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
