Démontage :
Dans cette section, nous allons voir que l’UMX6 peut être totalement démonté !
En effet, le boitier ne dispose d’aucun rivet, tous les éléments sont fixés les uns aux autres par des vis.
On commence par le plus simple, les deux tiroirs en acier qui peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou un SSD.
La fixation du disque dur passe par la mise en place de silentblocs qui accompagnent les vis spécifiques au disque dur.

Nous avons le support de ventilation supérieur qui se présente sous la forme d’un tiroir avec à ses extrémités une structure en plastique qui vient s’insérer dans les glissières fixées à même le carénage en aluminium.

Le support présente des points de fixation pour trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.

Le support du bloc d’alimentation qui prend place sur l’extrémité supérieure du cache-alimentation.

Le cache-alimentation est fixé sur un bord au plateau de la carte mère, mais aussi au niveau de la base du châssis ainsi que sur le montant antérieur.
Les trois ouvertures de la partie basse du cache servent de glissières aux tiroirs HDD.

Nous avons la partie controlatérale qui réceptionne le bord opposé de ces tiroirs.

Le panneau des connectiques est fixé sur 4 entretoises prenant place sur la face interne du carénage en aluminium.
Le port USB 3.1 Type C est indépendant du reste des connectiques.

Le cordon secteur interne permet de déporter l’alimentation dans la partie avant du boitier.
La prise femelle qui se branche sur le bloc est coudée à 90°.

On peut alors penser que nous ne pouvons pas aller plus loin dans le démontage de cet UMX6…

On continue…
Un petit nombre de vis maintiennent en fait le plateau de la carte mère sur l’arrière du boitier ainsi que sur la partie haute du carénage par l’intermédiaire de…

… Cette pièce en acier qui assure la jonction entre le plateau et la face interne de la structure en aluminium.

Cet accessoire est fixé par trois vis chromées.

Les parties latérales du châssis sont aussi fixées au carénage en aluminium par ce genre de vis chromées.

Ces vis s’accompagnent de rondelles en caoutchouc afin d’isoler l’acier de l’aluminium.

Trois vis maintiennent chaque glissière du support de ventilation supérieur sur le carénage.

La base est totalement indépendante du reste du châssis.

Le filtre inférieur.

Un châssis qui se résume en ces deux cadres en acier !
Si l’on résume la situation, nous n’avons pas de châssis à proprement parler.
Il se compose d’une base et de ces deux cadres qui viennent se fixer sur la face interne de la structure en aluminium. Une structure qui sert alors de parois au châssis.

Même les grilles Mesh qui filtrent les ouïes d’aération sont vissées aux cadres en acier.

Autant sur le reste du boitier, la fixation des différents éléments se fait en interne afin de ne laisser aucune vis apparente, autant sur la plaque qui sert de paroi arrière à l’UMX6, la fixation passe par de petites vis à tête fraisée.

Voilà ce qui reste de notre UMX6, une longue plaque en aluminium de 2.5 mm d’épaisseur pliée à 4 endroits afin de former le carénage du boitier d’un seul tenant.

