L’intérieur :
Quatre vis à main maintiennent donc les panneaux en verre trempé de l’UMX6 sur le châssis.
On prête attention à la vitre lorsque l’on enlève les différentes vis car elle est juste plaquée contre la paroi du châssis et elle a tendance à se laisser tomber. Il n’est d’ailleurs pas utile de tirer sur la languette pour la faire venir à nous.
On constate que le verre présente un aspect fumé avec une teinte tirant sur le gris.

Les orifices où s’insèrent les vis à main intègrent une rondelle en caoutchouc jouant le rôle de silentbloc, ce qui évite d’écraser le verre.

Les rondelles débordent sur la face externe ainsi que sur la face interne de la vitre.
Nous conseillons de ne pas serrer les vis à fond afin de ne pas brider le caoutchouc.

Les points d’appui du verre sur le cadre en acier sont recouverts d’une bande en mousse noire.
Au passage, on note la faible marche d’escalier de deux petits millimètres qui prend donc en charge le panneau en verre trempé.

La fameuse languette est juste scotchée sur la face interne de la vitre.
Si l’on considère qu’elle n’est pas utile, on sait ce qu’il nous reste à faire pour éviter de la voir déborder sur la face externe : la replier, la découper ou la décoller.

L’intérieur de notre UMX6 est tout de noir vêtu, même dans sa version Silver.
Le châssis opte pour une répartition dans le sens de la profondeur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie avant du boitier.

Le plateau de la carte mère est doté d’une large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket.
Comme on peut le voir, Jonsbo décide de se démarquer du standard en obliquant le côté antérieur.

Cela peut paraitre être un détail, mais nous regrettons que la marque opte pour des entretoises en laiton. Un aspect qui se verra du côté des coulisses… Nous rappelons que la porte controlatérale est aussi en verre trempé de faible opacité.

Le bord supérieur du plateau dispose d’une première petite ouverture positionnée dans le coin arrière afin de glisser le câble CPU et le câble issu du ventilateur installé à proximité.
Quelques dizaines de millimètres plus en avant, nous avons une seconde ouverture.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons deux plus grandes ouvertures équipées de grommet.
Un troisième passage de câble, aussi équipé d’un grommet, se positionne un peu plus en avant afin de coïncider avec le format E-ATX (305 x 285mm) de la carte mère compatible avec l’UMX6.

La présence de rails de part et d’autre de cette dernière ouverture nous suggère que l’on peut installer un réservoir de Watercooling personnalisé.
Cependant, le volume du compartiment principal n’est pas favorable pour la mise en place d’un tel système de refroidissement.
On peut aussi voir un moyen de fixer un taquet qui viendrait soutenir le poids de la carte graphique, mais à priori, Jonsbo ne semble pas y avoir pensé en raison de l’absence de cet accessoire.

Trois petites ouvertures se positionnent sur le bord inférieur du plateau de la carte mère afin de glisser le câblage du boitier et celui des ventilateurs que l’on installe sur la base du châssis.
Bien que, pour ce dernier point, nous puissions tout simplement passer les câbles sous le plateau qui reste à distance de la base.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie avant du châssis, délimitant ainsi le compartiment antérieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

Le cache ne couvre pas toute la hauteur du châssis, et ce afin de laisser un large espace pour un radiateur de Watercooling en 360 que l’on installe dans la partie haute du boitier.
On devine les points de fixation de la platine qui prend en charge le bloc d’alimentation.
Il semble que Jonsbo affectionne les rondelles rouges !

La partie interne du cache-alimentation est dotée de plusieurs ouvertures rectangulaires.
Néanmoins, en l’absence de ventilation à l’avant du boitier, on ne peut y voir qu’un effet de style. Un effet qui d’ailleurs n’est pas des plus judicieux lorsque le bloc sera en place, car nous verrons dans la majorité des cas l’étiquette de cette alimentation.
Cela concerne la partie haute, car, dans la partie basse, ces ouvertures servent de rails aux deux tiroirs de la cage HDD.

La base du châssis dispose d’une large grille à travers laquelle nous distinguons le filtre inférieur du boitier.

Des orifices taraudés sont présents afin de fixer deux ventilateurs en 120 mm.
Par contre, ces derniers sont absents !
Jonsbo a choisi de ne pas fournir de ventilateurs dans son UMX6…
Pourquoi pas…
Mais, tout en connaissant le tarif du boitier, on s’attendait tout de même à une dotation minimale de deux ventilateurs (un en bas et un autre en haut) afin d’assurer un flux d’air actif au sein du compartiment principal.
On utilise les vis spécifiques incluses dans le bundle pour la mise en place des ventilateurs.

Le plateau de la carte mère ne vient pas au contact de la base.
Cela permet de glisser le câble de déport de la prise secteur ainsi que de laisser un espace libre pour les ouïes d’aération que l’on aperçoit du côté des coulisses.

La prise secteur mâle est vissée sur la paroi arrière en aluminium.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 8 équerres PCI fixées par des vis classiques.

Plus haut, nous avons l’emplacement de ventilation arrière qui demeure libre.

La partie supérieure du châssis dévoile l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.

Cet emplacement se présente sous la forme d’un tiroir amovible.
Deux vis retiennent le tiroir du côté des coulisses qui glisse sur un système de rails en matière plastique.
Du fait que le carénage en aluminium demeure fixe, cette astuce nous facilite la tâche lors de l’installation de ventilateurs dans la partie haute du boitier ou même celle d’un radiateur de Watercooling.

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont habillés de noir.

Et ce jusqu’à l’extrémité de la prise interne des ports USB 3.0, généralement bleue.
A ses côtés, nous avons la prise interne spécifique du port USB 3.1.

Toutefois, et de manière étrange, Jonsbo diversifie la couleur des fils du câblage propre au boitier (HDD LED/Power LED/Power Switch).

Les deux vis munies des rondelles rouges sont celles qui retiennent le support en acier de la ventilation supérieure.

On distingue les rails en plastique propres à ce support qui sont directement fixés à la paroi en aluminium de l’UMX6.

Nous avons des points d’ancrage à proximité des différentes ouvertures comme celles du câble CPU…

… Ou non loin des passages de câbles munis de leur grommet en caoutchouc…

… Et même contre les petites ouvertures inférieures du plateau de la carte mère.

Par ailleurs, on constate que le bord inférieur de ce plateau est replié sur lui même laissant une goulotte afin de poser les câbles qui se glissent dans ces ouvertures.
Cet aspect permet aussi de renforcer la rigidité structurelle du plateau, qui, on le rappelle, n’est pas fixé sur la base du châssis.
(On voit bien les entretoises en laiton…)

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons donc l’emplacement de l’alimentation.
Le support qui prend en charge le bloc est fixé au cache-alimentation ainsi que sur une barre reliant le plateau au montant du châssis.
Finalement, Jonsbo rajoute des rondelles rouges à certaines vis pour nous permettre d’identifier du premier coup d’œil les pièces (et donc les vis) que l’on doit déposer pour installer les composants de notre configuration.

Afin de ne pas laisser trainer le cordon secteur interne, la marque dispose d’une attache plastique scotchée sur la paroi en aluminium pour le guider jusqu’à la face arrière du bloc.

Sous l’emplacement de l’alimentation, nous avons deux tiroirs en acier.
La fixation est assurée par une vis accompagnée de sa rondelle rouge et le logo de la marque est frappé sur la face avant de chaque tiroir.

Un ensemble de points de fixation permet d’installer deux unités de stockage 2.5″ sous l’ouverture donnant accès à l’arrière du Socket de la carte mère.
On utilise les vis spécifiques accompagnées de leur silentbloc comme nous le verrons dans la section “montage”.

Nous disposons d’un peu moins de 25 mm pour caser les différents câbles au sein des coulisses afin de pouvoir ensuite refermer la porte controlatérale en verre trempé.

