L’extérieur :
L’UMX6 présente un design sobre, et même épuré, avec ce carénage tout en aluminium qui fait le tour du châssis quasiment d’un seul tenant.
Cette pièce en aluminium renforce le style élégant de l’UMX6, d’autant qu’elle ne présente aucune grille sur sa surface, ne laissant apparaitre que le panneau des connectiques à l’avant du boitier.
Il dispose de deux panneaux en verre trempé afin de conforter la parfaite symétrie des parties latérales du boitier.
Jonsbo nous propose aussi une version avec des portes pleines en aluminium.

Tel un Inwin 909, l’UMX6 repose aussi sur son carénage en aluminium tout en laissant un espace libre avec la base du châssis.
Un châssis qui semble du coup comme suspendu.
Nous verrons lors du démontage que ce dernier se résume en trois pièces en acier fixées sur la face interne de la structure en aluminium.
Le boitier mesure 224 mm de large sur 482 mm de profondeur pour une hauteur de 501 mm.
Le poids atteint 11.7 kg à vide.

La façade se révèle être totalement pleine.
Pas une seule ouverture ne permet à l’air d’entrer dans le compartiment principal, mais nous verrons que de toute façon les ventilateurs qui s’occupent d’aspirer l’air extérieur ne sont pas positionnés à l’avant du châssis.
Jonsbo n’a même pas apposé son nom dans un coin de cette façade.

La structure descend jusqu’à être en contact avec le sol, ne laissant aucun espace.

Une structure en aluminium anodisé noir affichant un bel aspect brossé.

Le seul élément qui perturbe cette zénitude est le panneau des connectiques qui se positionne dans la moitié inférieure, à proximité du bord de la porte controlatérale.
Cette disposition relativement basse suggère une installation du boitier à même le bureau.
Nous avons de haut en bas :
- Bouton Power avec sa LED (bleue).
- LED activité disque (rouge).
- Prises audio.
- 2 ports USB 2.0.
- 2 ports USB 3.0 (SuperSpeed USB).
- 1 port USB 3.1 Type C (SuperSpeed USB 10 Gbps).
Afin d’identifier les différents ports USB de type A, Jonsbo laisse la couleur bleue caractéristique des ports SuperSpeed USB.
Les deux LED (Power et activité disque) émettent à travers un minuscule orifice, à tel point que, dans un premier temps, nous n’avons même pas remarqué la LED d’activité disque !

Comme nous l’avons évoqué au début de cette page, le carénage en aluminium fait quasiment le tour du boitier d’un seul tenant.
Il est en réalité composé de deux parties dont la plus grande couvre la base, la façade ainsi que la partie haute de l’UMX6. Une plaque, disposée à l’arrière du boitier, relie les extrémités du carénage principal.
Cette structure en aluminium mesure 2.5 mm d’épaisseur et lors de la transition d’une face du boitier sur la face suivante, Jonsbo applique un bel arrondi affichant un rayon de courbure d’environ 25 mm.
Ce concept “tout-en-un” permet à la marque de s’affranchir de toute démarcation entre différents panneaux renforçant ainsi le style épuré du boitier et rajoutant la petite touche élégante.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 432 mm de largeur sur 420 mm de hauteur.
La vitre présente un aspect légèrement fumé.

Le panneau s’appuie sur un cadre en acier fixé sur le carénage en aluminium.
Cette structure de 23 mm de large dispose de toute une série d’ouvertures grillagées qui se chargent de laisser passer l’air entrant dans le boitier ou sortant de ce dernier.

Ces ouïes d’aération entourent littéralement le panneau en verre trempé, devant, derrière en haut et en bas.

Dans la partie basse du boitier, nous avons un espace de 35 mm qui sépare la base du châssis du carénage en aluminium.
Alors que ce dernier repose directement sur le sol (ou le bureau), le châssis semble donc suspendu.
La présence d’un tel espace n’est pas seulement esthétique, en effet c’est au niveau de la base de l’UMX6 qu’est implantée la principale entrée d’air. C’est dans cette partie du châssis que nous allons installer des ventilateurs afin d’aspirer l’air extérieur dans le but de refroidir les composants de notre configuration. Le flux d’air dans le compartiment principal se fait donc de manière verticale.
Au passage, on note que la face interne de l’aluminium présente un aspect légèrement brillant.

Le panneau en verre trempé est fixé au châssis par 4 vis à main disposée à proximité de chaque coin de la vitre.

On remarque que Jonsbo a mis en place une languette dans le coin arrière et inférieur de cette vitre.
Un dispositif qui n’est pas des plus esthétique à notre sens…
Sa présence permet de faciliter la dépose du panneau en verre trempé, du moins en théorie. Dans la pratique, il s’avère que nous n’avons même pas eu besoin de tirer sur cette languette…
Le verre vient à nous dès que l’on retire les vis à main, du moins avec le boitier à la verticale. On conseille d’ailleurs de maintenir la vitre avec une main lorsque l’on enlève les vis.

On constate par ailleurs que le verre ne vient pas à fleur de la structure en acier, débordant légèrement de celle-ci.
De plus, une bande noire de 10 à 20 mm de large couvre la périphérie du panneau.

Le côté opposé du boitier est identique assurant ainsi la parfaite symétrie de l’UMX6.
Par contre, nous aurions préféré avoir un verre trempé doté d’un aspect fumé nettement plus prononcé !
Le niveau d’opacité est très faible et va donc laisser voir la totalité du câble management…

Nous retrouvons la structure en acier sur laquelle s’appuie le verre trempé, avec ses nombreuses ouïes d’aération.

Nous retrouvons les 4 vis à main ainsi que la petite languette.

En plus d’être totalement en aluminium, l’arrière du boitier présente une différence notable par rapport à la majorité des boitiers.

Nous n’avons pas d’emplacement d’alimentation dans la partie basse du châssis…

La présence d’une prise secteur suggère que le bloc d’alimentation est déporté à l’avant du boitier.

L’arrière de l’UMX6 est donc constitué d’une plaque en aluminium, de 2.5 mm, qui relie ainsi les deux extrémités du carénage englobant la base, la façade et la partie haute du boitier.
Tout comme le reste de ce carénage, cette plaque de 224 mm sur 410 mm arbore un aspect brossé.
La mention “Made in China” a même été gravée au laser.

Plus haut, nous retrouvons une disposition des emplacements plus classique avec la présence de 8 équerres PCI ajourées.

Jonsbo passe par une fixation externe des cartes filles.
Une vis permet de faire coulisser le cache en acier permettant ainsi de glisser l’équerre de la carte graphique sur ses points de fixation.

Ce cache dispose de petites ouvertures qui permettent de glisser le tournevis afin de retirer les vis de chaque équerre sans avoir à déposer ledit cache.
Nous verrons pendant le montage qu’il ne faut justement pas retirer ce cache lors de l’installation de la carte graphique, car par la suite il nous sera impossible de le remettre en place.

La structure sur laquelle s’appuie les équerres fait partie intégrante de la plaque en aluminium qui est donc plié à 90° à ce niveau.
La marque met en place une bande en caoutchouc pour isoler les équerres en acier de l’aluminium.

En haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield.
A ses côtés, nous avons un empilement d’hexagones qui n’est autre que l’emplacement pour un ventilateur en 120 mm.

Cette plaque arrière se juxtapose avec les extrémités de l’autre partie du carénage.
Un dispositif de vis assure leur fixation sur les pièces du châssis.
On distingue un encart rectangulaire juste au-dessus de l’emplacement de ventilation…

Il s’agit d’une étiquette métallisée et en faisant jouer l’éclairage de nos spots, le logo de la marque ainsi que le nom du boitier se dévoilent.

La base de l’UMX6 vierge de tout accessoire !

L’anodisation noire avec son aspect brossé règne en maitre…

Il serait donc dommage d’abimer cet aspect brossé sachant qu’il s’agit justement de la base du boitier qui est donc en contact avec le sol ou même le bureau.
C’est là qu’interviennent les deux bandes en caoutchouc présentes dans le bundle.
On ne saurait dire pourquoi Jonsbo nous laisse le soin de mettre en place ces bandes, mais toujours est-il que c’est à bien à nous de les coller sur la base du boitier.
Cela évite que la structure en aluminium soit directement en contact avec le sol tout en permettant de caler le boitier sur ledit sol.

En regardant de plus prés l’espace qui sépare le carénage en aluminium de la base du châssis, nous distinguons la présence d’un filtre.

Sous ce filtre, nous avons la grille d’entrée d’air doté de points de fixation permettant d’installer deux ventilateurs en 120 mm.

La fixation du filtre est assurée par des bandes magnétiques collées sur toute sa périphérie.
On remarque, sur la photo ci-dessus, des petites cales qui guident la mise en place du filtre.
Il s’avère que son installation n’est pas des plus pratiques… Nous aurions préféré un dispositif sous la forme d’un tiroir filtre occupant la largeur du boitier et accessible par l’un ou l’autre côté du boitier.

La grille inférieure n’occupe qu’une partie de la base du châssis.

La base de l’UMX6…
A moins que ce soit la partie haute du boitier…
Bon vu que l’on vient justement de détailler la base, il s’agit donc de la partie haute.
Que dire sur cette zone de l’UMX6 si ce n’est que ce n’est pas ici que l’on installe les bandes en caoutchouc et qu’elle reste donc vierge de tout accessoire ou ouverture.

