Conclusion :

Après le Y40, HYTE nous propose le Y60.
Bien que ce dernier soit plus grand, sa conception à double compartiment fait que le boitier s’avère être plus restrictif quant aux dimensions de la carte graphique par rapport au Y40.
Sur les deux modèles, la carte est exclusivement montée sur un plan vertical, mais avec le déport du bloc d’alimentation dans les coulisses, HYTE a réduit la profondeur du compartiment principal du Y60.
De ce fait, nous passons sur une clairance (maximale) quant à l’épaisseur de la carte graphique de 95 mm à 75 mm avant que son système de refroidissement n’entre en contact avec le verre trempé de la porte latérale. Cela a aussi un impact sur la hauteur de l’éventuel ventirad venant refroidir le CPU, on passe alors de 183 mm à 160 mm.
Portant à moins de conséquence, la restriction concerne aussi la longueur maximale de la carte graphique en passant de 422 mm à 375 mm en raison de la présence du panneau en verre trempé central qu’installe HYTE sur son Y60 afin de “casser” l’angle à 90° formé par les deux autres panneaux.
Avec ce nouveau boitier, la marque optimise encore plus la vue panoramique sur la configuration en intercalant ce panneau qui est positionné à 45°. Ainsi la marque rajoute un angle de vue dont ne dispose pas le Y40.
De plus, comme l’alimentation passe du côté des coulisses, HYTE se passe du cache-alimentation qui vient rehausser le compartiment principal sur le Y40 formant un bloc opaque dans la partie basse des baies vitrées.
Bien que le Y60 soit un boitier à double compartiment, HYTE renforce encore plus le côté visuel en réduisant le volume de l’antichambre. En effet, cette dernière n’est présente qu’à l’arrière du plateau de la carte mère.
Au-delà, la structure métallique, qui n’est autre que le support de ventilation latérale, vient se positionner à seulement une dizaine de millimètres de la porte controlatérale.
Cette astuce permet à la marque de prolonger la façade en verre trempé jusqu’à cette porte, là où d’autres boitiers comme le H9 de chez NZXT ou le O11 Vision de chez Lian Li présentent en façade une zone opaque dont la largeur correspond aux coulisses.
Le compartiment principal est entièrement consacré à la carte mère et à la carte graphique.
Le stockage comme l’alimentation passe derrière, à l’abri du regard.
Comme le Y60 demeure un boitier (une vitrine) doté de panneaux en verre trempé et non en Mesh, il a fallu que HYTE cherche des solutions pour maximiser le refroidissement.
L’absence de l’alimentation dans la partie basse du boitier permet à la marque d’installer deux ventilateurs au niveau de la base baptisée pour l’occasion : “Cold Floor Cooling”. Le flux d’air engendré par cette ventilation va surtout profiter à la carte graphique qui se positionne juste au-dessus.
Mais la conception de la grille, voire des grilles, certes esthétiques, nous parait restrictive d’autant que nous avons aussi la zone (pleine) de fixation du Riser. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’air extérieur provient de sous le boitier qui n’est relevé que d’une quinzaine de millimètres.
Toutefois, pour insuffler plus d’air dans le compartiment principal, et ce d’une manière plus directe nous pouvons aussi compter sur l’emplacement de ventilation latérale qui peut accueillir deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Nous avons installé notre AIO (240) dans la partie haute du boitier, mais nous pourrions tout aussi bien envisager de le fixer sur ce support latéral en aspiration et installer trois ventilateurs sur le support supérieur afin d’optimiser l’extraction de l’air chaud pour peu que la carte graphique soit sollicitée.
Le positionnement de cette dernière sur un plan vertical permet de libérer un bel espace devant le support de ventilation latéral, et ce quelle que soit la longueur de ladite carte graphique.
De quoi envisager la mise en place d’un circuit de Watercooling personnalisé, d’autant que la marque propose dans son catalogue une distroplate que l’on installe contre la paroi interne du panneau en verre trempé central.
La finition est excellente et nous apprécions le bon nombre de points d’ancrage et les différentes ouvertures qui facilitent le rangement des câbles dans les coulisses, mais aussi à l’arrière du boitier.
Nous approuvons aussi l’aspect amovible du support de ventilation supérieure qui facilite l’installation des ventilateurs, éventuellement couplés à un radiateur, ainsi que l’accès au-dessus de la carte mère.
Du côté du stockage, HYTE améliore la situation par rapport au Y40 (1 disque dur 3.5″ ou 2 SSD) en multipliant par deux la capacité d’accueil (2 unités 3.5″ ou 4 SSD) grâce à la présence de cette cage HDD équipée de deux tiroirs accessibles depuis l’arrière du boitier.
L’implantation des principaux passages de câbles sur le biseau engendré par le plateau de la carte mère permet au Y60 d’accueillir une carte mère au format E-ATX.
Son prix :
209.90 euros
Afin de personnaliser un peu plus le Y60, HYTE propose un écran LCD à installer sur la face interne de la baie vitrée centrale.
Le tarif de cette option pique un peu : 179 euros. Mais c’est surtout que pour ce prix, l’installation demeure : DIY (Do It Yourself).
En gros, le dispositif concernant l’écran est prêt à l’emploi, mais nous devons bricoler une solution de montage ou avoir accès à une imprimante 3D.

Les points positifs +
- Design
- Vue panoramique sur la configuration : effet “bow-window”
- Absence du cache-alimentation optimisant cette vue panoramique
- Finition
- Qualité de fabrication
- Système de fixation des panneaux invisible
- Le Riser PCIe 4.0 est fourni
- Adaptateur audio 2 en 1 inclus dans le bundle
- Trois ventilateurs inclus
- Disponible en noir, en rouge, en blanc intérieur noir ou tout de blanc vêtu
- Nombreux points d’ancrage
- Larges ouvertures pour passer les câbles
- Prise unique sur le câblage propre au boitier
- Port USB 3.2 Gen 2 type C
- Compatibilité Watercooling personnalisé
- Les entrées d’air sont toutes filtrées.
- Possibilité d’installer une distroplate ou un écran LCD sur le panneau en verre trempé central
Les points négatifs –
- Compartiment principal moins profond que celui du Y40 : restriction sur l’épaisseur de la carte graphique et la hauteur du ventirad
- Câblage 3-pins des ventilateurs, toutefois c’est le seul ventilateur présent dans leur catalogue Flow FA12
- La ventilation inferieure ne suffit pas à obtenir de bonnes performances en matière de refroidissement
- Accès au filtre inferieur
- Absence d’un dispositif de fixation de l’écran LCD optionnel


L’équipe de modding.fr remercie HYTE pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier Y60.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
