L’intérieur :
Afin d’ouvrir les portes latérales, nous devons au préalable retirer leur vis à main qui sécurise la fermeture.
Nous exerçons ensuite une pression sur le taquet permettant de libérer le système de fixation de son emprise sur le bord supérieur du châssis.
Comme on peut le voir, la porte demeure légèrement entrebâillée.
Il ne reste plus qu’à la soulever pour la mettre de côté.
Notre Y60 présente un intérieur entièrement vêtu de noir.
C’est aussi le cas pour les modèles en blanc et en rouge où seul le carénage du Riser reprend la couleur du boitier.
La version Snow White présente un intérieur tout de blanc vêtu.
La vitre en verre trempé arbore une surface très légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.
Le bord supérieur du verre trempé de la porte principale est équipé d’une réglette en acier dont le pli à 90° vient protéger l’arête.
Elle dispose sur sa face interne de deux plots sphériques.
Ces derniers vont ainsi s’insérer en force dans leur logement en plastique respectif, ce qui assure la bonne fermeture de la porte.
Le bord inférieur du verre trempé reste nu et s’insère dans…
… Une goulotte correspondant à l’espace laissé entre le bandeau métallique inférieur du boitier et la base du compartiment principal.
HYTE met en place des petites pièces en plastique afin de bien caler le verre trempé tout en évitant le contact avec le métal.
Nous retrouvons le même système de fixation sur la porte controlatérale avec la présence de deux plots sphériques sur son bord supérieur.
La face interne de cette porte en acier est habillée d’un panneau en plastique prenant en sandwich le filtre de la grille.
Avant d’explorer les entrailles du Y60, nous continuons la dépose des autres panneaux en verre trempé.
Le retrait de la porte controlatérale nous donne accès aux trois vis qui retiennent le montant externe de la façade.
Après avoir enlevé ces dernières, nous pouvons exercer une pression sur la face interne de la paroi au niveau de son bord supérieur.
La vitre dispose d’une réglette en acier qui est fixée sur le montant externe de la façade et se prolonge sur son bord supérieur tout en recouvrant les arêtes.
Nous trouvons dans cette portion un plot sphérique qui vient s’insérer en force dans son logement en plastique présent sur le bord supérieur du châssis.
Tout comme la porte latérale, le bord inférieur de cette façade demeure nu et vient se loger dans la goulotte engendrée par le bandeau métallique inférieur du boitier et la base du compartiment principal.
Le panneau central est fixé au fond de cette goulotte par deux vis.
Il en est de même dans la partie haute du châssis.
Nous retrouvons ainsi sur l’extrémité supérieure de ce panneau central une pièce en acier collée sur la face interne du verre et recouvrant le bord supérieur et une petite partie des montants.
L’extrémité opposée est recouverte d’une pièce en plastique dont la base dispose de petits plots de centrage afin de bien positionner la vitre lors de sa remise en place dans le boitier.
On note que HYTE a réalisé un chanfrein à 45° sur chaque montant du verre afin que les bords coïncident au mieux avec les montants des deux autres panneaux en verre trempé.
Alors que le Y40 dispose d’un cache-alimentation en partie basse, le Y60 consacre entièrement son compartiment principal à l’implantation de la carte mère et des composants qui sont connectés à cette dernière.
Le fait d’avoir déporté l’alimentation et le stockage dans les coulisses accentue la sensation d’espace au sein de ce compartiment principal.
Comme on ne peut installer la carte graphique que dans un plan vertical, HYTE fournit le Riser qui permet de connecter ladite carte au port PCIe de la carte mère.
Il s’agit d’un Riser répondant à la norme PCIe 4.0.
On remarque que la partie supérieure du câblage est entièrement prise en sandwich par un boitier en plastique. Un boitier qui reprend le motif des grilles en “L”.
En plus de pouvoir coller son logo, la marque utilise ce carénage afin de positionner le câblage du Riser à distance des autres ports PCIe de la carte mère dans le but de laisser de la place pour installer une éventuelle carte contrôleur ou carte d’extension.
L’extrémité distale du Riser est fixée par deux vis sur la base du châssis.
HYTE a clairement renforcé le dispositif par rapport au Y40 en rajoutant une plaque en acier qui prend en charge le début de la nappe évitant toute problématique entre les fils et la connectique.
Nous retirons le Riser du boitier en ôtant les différentes vis.
Toutefois, lors de l’installation des différents composants dans le Y60, nous avons seulement besoin de retirer les vis qui maintiennent le module en plastique sur la première équerre.
On n’oubliera pas de retirer le cache en plastique qui protège la connectique que l’on branche sur le port PCIe de la carte mère ainsi que le film plastique de la connectique opposée (si ce n’est pas encore fait).
Sous cet angle, on se rend mieux compte de la zone allouée aux coulisses.
On constate que ces dernières n’occupent pas tout le fond du boitier comme c’est généralement le cas, mais seulement l’espace occupé par le plateau de la carte mère.
A noter qu’en l’absence des panneaux de verre, HYTE déconseille de s’appuyer sur la partie supérieure du boitier qui demeure en porte à faux.
Ce plateau est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini-ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le Y60 prend en charge des cartes mères jusqu’au format E-ATX.
Le bord supérieur du plateau dispose d’une unique, mais très large ouverture afin de glisser le câble CPU et les câbles des différents ventilateurs installés à proximité.
A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons une première ouverture suivie de près par…
… Une seconde ouverture de mêmes dimensions.
Toutes deux sont équipées d’un insert en caoutchouc.
On remarque qu’elles se positionnent sur le biseau que forme le plateau avant de venir cloisonner l’antichambre dans laquelle nous avons le bloc d’alimentation ainsi que la cage HDD.
Cet aspect permet de prendre en compte la carte mère au format E-ATX dont le PCB vient sans nul doute se superposer sur ces passages de câbles.
Au-delà du plateau de la carte mère, nous avons le support de ventilation latérale du Y60.
Il vient se positionner à une dizaine de millimètres la grille de la porte controlatérale.
Le support peut accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la hauteur d’un éventuel radiateur de Watercooling (taille maximale : 240 ou 280).
HYTE met en place plusieurs ouvertures autour de ce support, dont un passage de grande taille sur l’extrémité supérieure.
Nous trouvons trois petites ouvertures sur le retour du plateau de la carte mère qui cloisonne les coulisses afin de glisser le câblage des ventilateurs.
Comme nous allons installer le bloc d’alimentation dans cette antichambre, l’espace devant ce support de ventilation demeure conséquent.
Nous mesurons 85 mm jusqu’aux entretoises qui accueillent la carte mère.
De quoi envisager l’installation d’un radiateur de Watercooling de 60 mm d’épaisseur.
HYTE prévoit un espace minimal de 150 mm en raison de la position à la verticale de la carte graphique, et ce donc, quelle que soit sa longueur.
Des ouvertures sont présentes dans la partie basse du plateau de la carte mère.
Comme elles se positionnent sous la base du compartiment principal, HYTE réalise une large découpe de cette base pour accéder à ces ouvertures et ainsi brancher les différents câbles sur les prises inférieures de la carte mère.
La plaque en acier qui correspond à la base du compartiment principal arbore une grille semblable à celle du Top du boitier.
Cette grille s’étend jusqu’au support de ventilation latérale.
On devine à travers les interstices les câbles issus du panneau des connectiques du Y60.
S’agissant d’une grille interne, elle n’est pas filtrée.
Pour rappel, le filtre est positionné sur l’entrée d’air située sous la base du châssis.
On aperçoit d’ailleurs les deux ventilateurs en 120 mm (Flow FA12) installés en aspiration qui vont se charger d’insuffler de l’air venant de l’extérieur dans le compartiment principal.
Comme la carte graphique se positionne juste dans cette zone, elle profite pleinement de ce flux d’air.
Cependant, la grille nous parait quelque peu restrictive, certes plus esthétique, l’épaisseur des séparations en acier et la zone de fixation du Riser réduisent de moitié le passage de l’air.
A proximité de l’emplacement du Riser, nous avons une petite ouverture par laquelle nous pouvons éventuellement glisser le câble ou les câbles PCIe.
L’espace présent entre le ventilateur et la structure de la grille est d’une quinzaine de millimètres. On prêtera donc attention au cheminement des câbles pour qu’ils ne viennent pas gêner le mouvement des pales.
En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les différentes équerres PCI fixées par des vis classiques.
La fixation des cartes s’effectue à l’extérieur du boitier.
Chacune de ces petites équerres PCI dispose des deux points de fixations afin de maintenir le module en plastique du Riser. Cela permet d’ajuster la hauteur de la connectique PCIe du Riser en fonction de la position du port PCIe de la carte mère.
Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm installé en extraction.
On remarque le logo HYTE gravé au centre des pales.
Ce Flow FA12, ainsi que les deux autres présents dans la base du boitier, voit son câble émerger au centre de l’un des bords du cadre là où généralement cela se passe plus près d’un des coins.
Le câble mesure pas moins de 600 mm et aboutit à une prise 3-pins.
Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
Les coulisses du Y60.
La position du support de ventilation latérale réduit les coulisses dans cette zone à une petite dizaine de millimètres permettant de glisser les câbles issus du panneau des connectiques du Y60.
Toutefois, nous verrons plus bas que nous allons les glisser par une autre ouverture.
On note que HYTE fournit un capuchon de protection pour la prise du câble USB 3.2 Gen 2 type C.
De plus, la marque met en place une prise unique réunissant l’ensemble des fils du bouton Power et ceux de la LED Power.
Certes dans ce boitier, nous n’avons ni les fils de la LED d’activité disque ni les fils du bouton Reset, mais nous apprécions cette astuce et cela serait sympathique que l’ensemble des boitiers en soit pourvu (maintenant que les cartes mères proposent une disposition identique au niveau de ces connectiques).
Du côté de l’antichambre, l’espace est plus conséquent en raison de la présence de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Le plateau de la carte mère dispose d’un bon nombre de points d’ancrage.
Ils sont disséminés un peu partout, à proximité des principaux passages de câbles.
Par ailleurs, on remarque l’aspect quelque peu particulier des inserts en caoutchouc.
D’autres points d’ancrage sont en place autour de la large ouverture du bord supérieur du plateau de la carte mère.
Ainsi qu’au niveau des ouvertures présentes sur le bord inférieur dudit plateau.
On note la présence d’une petite ouverture qui se positionne sur l’extrémité inférieure du biseau, menant sous la base du compartiment principal.
C’est d’ailleurs par ici que nous glissons les câbles du panneau des connectiques, ainsi ils tombent directement dans l’antichambre.
Autant à l’extérieur, nous n’avons aucune retranscription du logo de la marque, autant à l’intérieur HYTE se fait plaisir !
On remarque la présence d’une réglette en plastique fixée sur la moitié supérieure du montant interne du support de ventilation latérale.
Cet accessoire va venir au contact de la face interne de la porte controlatérale et à vrai dire on ne sait pas quel est exactement son rôle.
Un simple support sur lequel vient s’appuyer la porte ou une manière de cloisonner en partie le support de ventilation ?
Sous la large ouverture donnant accès à l’arrière du socket, nous avons l’emplacement de l’alimentation qui prend place dans une position verticale.
Au-dessus, nous avons la cage HDD avec ses deux tiroirs extractibles depuis l’arrière du boitier.
Dans le plafond de l’antichambre, nous retrouvons les deux ouvertures qui jouent le rôle de bouches d’aération comme en témoigne la présence de la grille qui vient se superposer.