Montage :
Le disque dur 3.5″ se place dans la cage HDD après avoir préalablement retiré le tiroir qui s’y trouve.

La fixation du disque se fait à la base de la structure à l’aide de 4 vis UNC-6.32.

Il est possible de fixer un premier SSD sur cette base à l’aide de vis M3, puis d’ajouter un second SSD en le fixant sur le tiroir dédié à l’aide de 4 autres vis M3.

Chaque cage peut ainsi accueillir deux SSD ou un disque dur 3.5″.

L’installation du bloc d’alimentation dans l’antichambre du HS 420 VGPU se fait sans difficulté. Il suffit d’utiliser 4 vis UNC-6.32 à tête large et de s’assurer que la face ventilée du bloc est orientée vers la porte controlatérale.

On remarque que le bloc d’alimentation repose directement sur la base métallique du boîtier, sans que la marque n’ait ajouté de plots en caoutchouc, ce qui semble surprenant étant donné la présence de nombreuses rondelles en silicone sur la plupart des éléments amovibles du boîtier.

Lors de l’installation des différents composants de notre configuration dans le HS 420 VGPU, il est nécessaire de retirer non seulement le panneau vitré et la porte controlatérale, mais aussi le panneau arrière.
Son retrait simplifie l’installation des ventilateurs arrière, ainsi que le démontage du support vertical de la carte graphique, facilitant ainsi l’installation de la carte mère, et l’accès à la vis qui maintient le support de ventilation inférieur au châssis.

Le retrait du panneau vitré, qui combine la face latérale et la façade du boîtier, nous permet de bénéficier d’une grande liberté pour installer les composants dans le compartiment principal.

L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis UNC-6.32. L’entretoise centrale et celle juste au-dessus sont équipées d’un déport de centrage, ce qui facilite le positionnement de la carte mère.

Les inserts en silicone, situés sur les différentes ouvertures du plateau de la carte mère, facilitent l’installation des câbles.

Il ne reste plus qu’à ajuster la position des peignes pour maintenir les câbles en place, en ajoutant éventuellement ceux fournis dans le bundle. Cela permet de bien diriger les câbles vers les coulisses, assurant ainsi un aspect plus soigné.

Notamment pour le gros câble ATX, qui a tendance à se positionner un peu n’importe comment.

Au-dessus de la carte mère, la clairance varie davantage en fonction de la taille des barrettes de mémoire que de celle des dissipateurs.

Même sans toucher les barrettes de mémoire, et quel que soit le diamètre des ventilateurs, nous disposons d’un espace minimal de 80 mm.

Nous n’éprouvons donc aucune difficulté à installer notre AIO de 240 mm.

Comme le montre cette vue, la ventilation est suffisamment éloignée des barrettes mémoire.
Le HS 420 VGPU peut accueillir simultanément deux radiateurs de 420 mm, un en haut et un sur le côté.

La disposition des ouvertures inférieures permet à la carte mère de se positionner au plus près du décalage de la structure lié à l’emplacement de l’alimentation.
Cela facilite également le branchement des câbles sur les prises situées sur le bord inférieur de la carte mère, sans avoir besoin de les tordre à 180°.

Nous avons ajouté un peigne sur l’ouverture principale afin d’améliorer l’apparence et l’organisation des câbles.

Il est possible d’installer la carte graphique de manière plus classique, à l’horizontale, en la connectant directement au port PCIe de la carte mère.
Cependant, si l’on choisit la version VGPU du HS 420, c’est avant tout pour bénéficier du support vertical de la carte graphique, car c’est en effet le principal élément qui distingue les deux versions de ce boîtier.

On réinstalle le support en le fixant au châssis à l’aide de trois vis UNC-6.32.

On connecte l’extrémité distale du riser au port PCIe de la carte mère. Nous rappelons que HAVN fournit un riser PCIe Gen 5.0.

Avant d’installer la carte graphique, nous n’oublions pas de retirer le cache qui protège la connectique à l’autre extrémité de la nappe.

Nous retirons ensuite le nombre d’équerres correspondant à la taille de notre carte graphique, en commençant par celle qui se trouve près du riser.

Le HS 420 VGPU peut recevoir une carte graphique allant jusqu’à 470 mm de longueur. Au-delà de 317 mm, la carte empiète sur la zone de ventilation latérale.

Une fois le panneau arrière du HS 420 VGPU remis en place, les sorties vidéo sont légèrement en retrait, mais restent pleinement accessibles.

Trois vis à main, dont une située à l’arrière du boîtier, permettent de libérer le dispositif d’ajustement du support vertical de la carte graphique, afin de la rapprocher ou de l’éloigner de la carte mère.

Dans un premier temps, cela facilite le passage du câble d’alimentation PCIe, que l’on fait passer par les ouvertures inférieures.

Le câble, ainsi dissimulé derrière la carte graphique, réduit son impact visuel dans le compartiment principal, contrairement à une installation horizontale de la carte.
Dans notre cas, il s’agit d’une simple prise PCIe à 8 broches, ce qui permet de courber le câble à 180° sans problème. En revanche, il est déconseillé d’exercer une telle contrainte sur un câble équipé d’une prise 12VHPWR.

Cependant, la principale utilité de l’ajustement du support vertical est de permettre de rapprocher au maximum la carte graphique du déflecteur de la ventilation inférieure.

HAVN recommande d’ajuster la position de la carte graphique pour que le carénage de son système de refroidissement se trouve à seulement quelques millimètres du déflecteur en verre.
Cette configuration permet d’optimiser la captation du flux d’air généré par la ventilation inférieure.
(Illustration extraite du guide d’utilisation).

Cependant, cette configuration dépend également de l’épaisseur de la carte graphique.
Dans notre cas, une carte relativement fine reste encore éloignée du déflecteur, même avec le support avancé au maximum.

Le système de routage des câbles proposé par HAVN facilite considérablement leur organisation.

Tout est en place, nous remettons les différents panneaux, en commençant par le carénage arrière.

On continue avec la porte controlatérale.

Le HS 420 VGPU est conçu pour le watercooling, mais il saura également ravir les adeptes de l’aircooling.
Avec la capacité d’accueillir jusqu’à 11 ventilateurs de 140 mm, le compartiment principal offre une clairance de 185 mm, permettant d’installer un gros ventirad pour refroidir le processeur.

Il est temps de remettre les gants, car bien que, comme nous, vous les ayez rapidement enlevés lors de l’installation des composants dans le boîtier, il est désormais nécessaire de remettre en place le lourd panneau en verre.

Une fois les différents panneaux fixés en toute sécurité avec leurs vis respectives sur la partie supérieure du châssis, nous remettons en place le panneau supérieur en commençant par son extrémité avant.

Il ne nous reste plus qu’à admirer notre configuration à travers cette grande baie vitrée !

Il est évident qu’il manque quelques ventilateurs pour garantir un refroidissement bien plus efficace qu’une solution entièrement passive.

