Modularité :
Les différents supports de ventilation sont amovibles, ce qui simplifie l’installation des ventilateurs, voire celle d’un radiateur de watercooling.
Le support est fixé au châssis à l’aide de vis montées sur des rondelles en silicone.

Tout comme le panneau en verre, le support de ventilation supérieur requiert une légère manipulation vers l’avant du boîtier avant de pouvoir être soulevé et retiré du châssis.

Sur ce support, on remarque que les petits plots guidant cette manipulation sont également équipés de rondelles en silicone, ce qui réduit la transmission des vibrations éventuelles au reste du châssis.
De plus, de petites pinces sont présentes pour maintenir les câbles des différents ventilateurs en place.

Le support de ventilation latérale est fixé au châssis par trois vis : deux à l’extrémité supérieure , une à l’arrière…

… Ainsi que deux petits appendices à l’extrémité inférieure. Ces extensions s’insèrent dans de petites fentes dotées de silicone.
HAVN optimise l’utilisation de silentblocs sur presque l’ensemble de son boîtier, réduisant ainsi les vibrations et garantissant un fonctionnement plus silencieux.

Par défaut, le support de ventilation latérale fait office de support pour les cages HDD.

Chaque cage est fixée à l’avant de la structure métallique par deux petites vis à tête fraisée et à l’arrière par deux languettes.

Elles sont indépendantes les unes des autres, ce qui permet de combiner stockage et ventilation sur cet emplacement. En effet, on peut ne pas avoir besoin de tout le stockage disponible, mais il faut reconnaître que cette configuration ajoute une touche d’élégance au support.

La cage est équipée d’un tiroir en acier pouvant accueillir une unité de stockage de 2.5″.

Ce tiroir est maintenu aux bords de la cage par une petite vis.

Il est nécessaire de retirer le tiroir pour installer un disque dur au format 3.5″. La fixation s’effectue au niveau de la base de la structure, laquelle dispose également de points de fixation pour une seconde unité au format 2.5″.

Nous avons donc une capacité totale de 4 disques durs au format 3.5″ ou de 8 unités au format 2.5″.

Une fois les cages retirées, le support peut accueillir trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou même un radiateur de watercooling (taille maximale : 360 mm ou 420 mm).

Il y a un peu plus de 95 mm avant d’atteindre le support de ventilation inférieur.
Toutefois, la clairance maximale pour l’épaisseur du radiateur de watercooling (en prenant des ventilateurs de 25 mm d’épaisseur) dépend des autres composants installés dans le HS 420 VGPU.
Si la carte graphique dépasse 317 mm de longueur, la limitation d’épaisseur est de 60 mm, ce qui reste largement suffisant pour constituer un gros circuit de watercooling personnalisé.

De larges ouvertures permettent de glisser le câblage des ventilateurs vers les coulisses.

Lors de l’énumération des différentes goulottes, nous avons également remarqué la présence d’une étiquette portant la mention “Storage Box”.

Lorsque nous retirons les cages du support de ventilation, nous pouvons donc installer une des cages HDD à cet emplacement.

Il est également possible de retirer ce support de ventilation et d’y installer un autre accessoire.
On remarque deux orifices filetés sur le montant avant du châssis, ainsi que deux autres orifices alignés qui permettent de faire passer un tournevis.

Un tournevis qui nous permet de fixer la platine fournie par HAVN dans le bundle.

À quoi sert donc cet accessoire qui remplace le support de ventilation ?
Il est équipé de plusieurs points de fixation oblongs, ce qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un support pour un réservoir de watercooling.
Cependant, HAVN propose une autre alternative.

Contrairement à certains fabricants, tels que HYTE avec ses modèles Y60 ou Y70 Touch, qui intègrent directement un écran dans leurs boîtiers, HAVN permet d’ajouter un écran LCD au HS 420 VGPU dans le compartiment principal, offrant ainsi une touche de personnalisation.
Cet écran, d’une diagonale maximale de 14″, permet d’afficher une image ou une animation de notre choix.

Et comme la marque pense à tout, elle a également prévu la possibilité de connecter le câble HDMI de l’écran à la sortie HDMI de la carte graphique, ce qui explique la présence de cet orifice dans les coulisses menant à l’arrière du boîtier.

Il est possible de détacher le panneau arrière du châssis, ce qui simplifie l’installation des ventilateurs ainsi que du support vertical pour la carte graphique.

L’emplacement de ventilation situé dans la partie inférieure de ce panneau est équipé d’un filtre.

Le filtre, dont l’armature en plastique est amovible, facilite son entretien.

Le retrait du panneau arrière simplifie également l’accès à la vis qui fixe le support de ventilation inférieur au châssis.

Apres avoir enlevé cette vis, il suffit de soulever l’extrémité arrière du support pour le retirer du boîtier.

Cela nous permet d’installer trois ventilateurs de 140 mm en utilisant les longues vis fournies dans le bundle.

Cela nous permet également d’installer le déflecteur d’air à l’aide des trois petites vis, dont le design spécifique empêche d’écraser la bande en caoutchouc.

Ce déflecteur a pour rôle de diriger le flux d’air généré par les ventilateurs vers le système de ventilation de la carte graphique.

Pour que ce système fonctionne, le panneau en verre trempé du HS 420 VGPU doit être installé.
HAVN fait preuve d’ingéniosité en exploitant la réflexion : l’air aspiré par les ventilateurs inférieurs est dirigé par le déflecteur vers le panneau en verre. Après avoir “rebondi” sur ce dernier, l’air est capté par le système de ventilation de la carte graphique, positionnée à la verticale dans le HS 420 VGPU.
Cette configuration optimise grandement le flux d’air, bien plus efficacement que si les ventilateurs inférieurs étaient installés de manière classique, à plat sur la base du châssis.
Bien entendu, si la carte graphique est montée à l’horizontale, le déflecteur devient inutile, ce qui justifie son inclusion en tant qu’accessoire optionnel.
(Illustration extraite du site HAVN).

Un mot sur l’intégration des deux ventilateurs à l’arrière du châssis : il est d’abord nécessaire de retirer les quatre vis, accompagnées de rondelles coniques, qui fixent le réducteur à la paroi du châssis.

À ce stade, il est possible d’installer un ventilateur de 140 mm tout en conservant les rondelles en silicone.

Pour l’installation d’un ventilateur de 120 mm, le réducteur sera donc utilisé.

Le ventilateur est fixé en utilisant les orifices internes du réducteur.

Il ne reste plus qu’à réinstaller l’ensemble à l’emplacement arrière du boîtier.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un ventilateur de 120 mm ou de 140 mm, seul les pales sont visibles depuis le compartiment principal, offrant une esthétique épurée.

