L’extérieur :
Voici le HS 420 dans sa version VGPU, ce qui signifie que la carte graphique ne peut être installée que dans une orientation verticale. Bien sûr, HAVN fournit le support nécessaire pour installer la carte dans cette position, ainsi qu’un riser pour la connecter au port PCIe de la carte mère.
Il est important de souligner que le choix entre les deux modèles du HS 420 détermine la position de la carte graphique. Toutefois, la variante VGPU offre la possibilité d’installer la carte à l’horizontale, bien que cela nécessite de se passer du support distal présent sur l’autre modèle.
Le boîtier est disponible en blanc ou en noir.
Le châssis du HS 420 se distingue par son originalité, à commencer par son panneau en verre trempé d’un seul tenant, qui s’étend de la façade à la porte latérale, offrant une vue panoramique de la configuration.
Cependant, le HS 420 VGPU reste relativement sobre avec sa forme de tour classique, d’autant plus que HAVN n’inclut ni rétroéclairage ni ventilateur. La marque laisse ainsi libre cours à la personnalisation du compartiment principal, permettant à l’utilisateur de sublimer son installation selon ses préférences, sans imposer d’accessoires spécifiques.

Un format moyen tour qui n’est pas léger : 19 kg à vide.
Le HS 420 VGPU affiche des dimensions de 541 mm de profondeur, 259,5 mm de largeur et une hauteur totale de 547 mm.

La façade est constituée de cette vitre en verre trempé, offrant une vue complète sur l’intérieur du compartiment principal.

Le premier élément qui retient notre attention est l’absence de pieds.
En effet, l’armature descend jusqu’à la base du boîtier, laissant une large ouverture oblongue de 198 mm de long sur 25 mm de large, située sur une structure en acier d’environ 50 mm de hauteur. Cette ouverture permet à l’air de pénétrer sous le châssis, où il sera aspiré par les ventilateurs éventuellement installés à la base.

Pour maintenir une certaine symétrie, HAVN habille la partie supérieure de la façade d’une structure métallique de hauteur équivalente.
Il est à noter qu’aucun logo de la marque n’est présent.

La porte latérale prolonge la façade, reprenant les mêmes éléments esthétiques.

Notamment l’ouverture oblongue dont la longueur s’adapte à la profondeur du boîtier, tout en conservant la même largeur.

Et le bandeau supérieur conservant la même hauteur.

Il n’y a pas de montant du châssis entre les deux faces vitrées du HS 420 VGPU, ni de séparation du verre trempé en deux parties.
HAVN équipe son boîtier d’un panneau monobloc thermoformé, permettant d’obtenir un angle à 90° tout en réduisant le rayon de courbure, ce qui optimise la vue sur le compartiment principal tout en minimisant la distorsion visuelle liée à la courbure du verre.
Le bandeau inférieur reste fixé au châssis, tandis que le bandeau supérieur soutient l’intégralité du verre. Le bord inférieur de ce dernier s’insère sur quelques millimètres dans l’interstice formé par le bandeau inférieur et la base du compartiment principal.

HAVN adopte un style minimaliste en dissimulant toutes les vis ou rivets reliant les panneaux du boîtier.
Un carénage vient même se superposer à la paroi arrière du châssis, s’étendant avec un angle arrondi sur la face latérale du boîtier.

L’ouïe d’aération latérale cache l’accès à un tiroir qui filtre l’entrée d’air située à la base du boîtier.

La porte controlatérale est en acier, mais elle n’est pas pleine.

Il s’agit en réalité d’une véritable grille, avec de multiples ouvertures qui couvrent toute la largeur de la porte, et mesurent environ une douzaine de millimètres de hauteur.
On distingue également un filtre placé sur une seconde grille en plastique, composée d’ouvertures de tailles variées, tout en conservant la même hauteur.

Tout comme le carénage arrière du HS 420 VGPU, les montants de cette porte présentent un design arrondi qui leur permet de s’aligner parfaitement avec la façade…

… Et la face arrière du boîtier.

HAVN bouscule un peu les conventions en ce qui concerne la répartition des différents emplacements à l’arrière de son boîtier.

Une petite ouverture oblongue sert d’aération supplémentaire à la base du châssis, tout en permettant d’accéder à la vis qui fixe le support de ventilation inférieur au châssis.

Juste au-dessus, se trouve une première grille qui accueille un emplacement pour un ventilateur de 120 mm ou 140 mm.
Cette grille est équipée d’un filtre, car HAVN recommande d’installer le ventilateur en mode aspiration, afin de renforcer le flux d’air entrant au niveau de la base du compartiment principal.

À ses côtés, se trouve l’emplacement pour le bloc d’alimentation, installé à la verticale, ce qui confère au boîtier une configuration à double chambre.

En remontant un peu plus haut, on atteint l’emplacement des équerres PCI.

En raison de la présence d’un carénage spécifique sur la paroi arrière du châssis, ces emplacements sont en retrait par rapport à ceux d’un boîtier classique. On remarque d’ailleurs que ce déport est assez important, atteignant environ quarante millimètres.
Dans la variante du HS 420, où la carte graphique est installée à la verticale, on dispose de quatre équerres, ce qui permet d’installer toutes les cartes graphiques, quelle que soit l’épaisseur de leur système de refroidissement.
De plus, une vis à main est visible, permettant d’ajuster la position du support de la carte graphique, plus ou moins proche de la porte latérale du boîtier. Toutefois, cet ajustement concerne principalement la cohésion avec le déflecteur du support de ventilation inférieur.

À côté de l’emplacement de l’I/O Shield, on trouve une seconde grille similaire à celle située plus bas, à la différence qu’elle ne dispose pas de filtre et qu’elle fait partie intégrante de la structure en acier de la paroi.
Elle est associée à un second emplacement pour ventilateur en 120 mm ou en 140 mm, cette fois-ci destiné à être installé en extraction, d’où l’absence de filtre.
Comme on peut le constater, le carénage fixé à la paroi arrière du châssis dissimule les différents rivets ainsi que la ventilation, qui est ainsi prise en sandwich entre les deux parois.

HAVN nous présente ainsi un châssis entièrement habillé de panneaux qui dissimulent toutes les vis et rivets d’assemblage, conférant au boîtier un aspect épuré. À tel point que la marque choisit de placer son logo uniquement à l’arrière du boîtier.

La base du boîtier est composée d’une plaque métallique entièrement noire.

En l’absence de véritables pieds, HAVN équipe le HS 420 VGPU de quatre larges patins en caoutchouc, complétés par une série de petits patins ronds disposés tout autour de la périphérie du boîtier.

La partie supérieure du boîtier est recouverte d’un panneau en acier, sous la forme d’une grille similaire à celle de la porte latérale, à la différence près que les ouvertures mesurent environ 17 mm de large.
Bien que le HS 420 VGPU dispose de deux panneaux en verre, HAVN optimise le flux d’air en multipliant les ouvertures sur les autres parties du boîtier. Compte tenu de leurs dimensions, le flux d’air ne devrait pas être entravé.

Bien que cette zone soit généralement destinée à l’extraction de l’air, la grille est équipée d’un filtre avec une structure reprenant le même design que celui de la porte latérale.

HAVN a astucieusement intégré le panneau des connectiques à cette grille. De l’avant vers l’arrière, on y trouve :
- Bouton Power avec sa LED blanche en son centre.
- Deux ports USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB).
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps).
- Un port audio unique.
La marque opte pour un port audio unique, ne séparant pas la prise casque de celle du micro. Ainsi, si votre casque-micro dispose de prises distinctes, il vous faudra vous procurer un câble en Y (avec une prise Jack à 3 anneaux) pour effectuer la connexion.

À l’extrémité opposée, on trouve une petite sangle en tissu tressé, formant une boucle.

En tirant sur la sangle, on détache la grille de son emplacement sur le châssis.

Le retrait de la grille révèle la paroi supérieure du châssis, peinte en noir.

Le support de ventilation, qui peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, est amovible. Il est également décalé vers la face principale du boîtier, ce qui réduit l’interférence avec les composants de la carte mère, comme le dissipateur et les barrettes de mémoire.
Les points de fixation de forme oblongue permettent un ajustement précis de la position des ventilateurs ou du radiateur de watercooling (taille maximale : 360 mm ou 420 mm).

Il n’y a pas de vis à main visibles à l’extérieur, ni de taquets ou encoches pour faciliter l’ouverture des panneaux. HAVN a opté pour un système de fixation plus simple, avec des vis classiques qui relient le bord supérieur de chaque panneau au châssis.
Pour y accéder, il faut d’abord retirer la grille supérieure du HS 420 VGPU, puis dévisser les vis à l’aide d’un tournevis cruciforme avant de pouvoir enlever les panneaux.
La paroi arrière est maintenue par une seule vis, tandis que la porte controlatérale en possède deux. La paroi en verre trempé, quant à elle, est fixée au châssis par quatre vis et un jeu d’attaches spécifiques, détaillés dans la section suivante.

Le module des connectiques est monté sur le châssis.

L’enjoliveur du bouton Power est intégré à l’armature filtrante en plastique de la grille supérieure.

Une grille qui se fixe à l’avant du châssis à l’aide de deux crochets.

Et à l’arrière, un dispositif de plots magnétiques facilite le retrait de cette grille.

