EXTÉRIEUR :


Comme à l’accoutumée maintenant, le carton d’emballage est en carton…

Ce petit node 304 est très sexy et son design épuré ne peut pas laisser insensible. La façe avant est constituée d’une plaque en plastique doublée d’une plaque d’aluminium brossé noire. Il est vrai que l’absence de baies 5″25 facilite le travail, Fractal Design mise clairement sur la démat logicielle et après m’être clairement posé la question, force a été de constater que je n’avais pas utilisé un lecteur CD depuis belle lurette! Il est vrai qu’un lecteur/graveur DVD externe USB fait très bien l’affaire.


Du fait de l’absence de baie 5,25″, la façade noire en aluminium brossé est entièrement vide, hormis le logo de la marque et la led power bleue. La led d’activité est blanche et s’allume sous le boitier au niveau du logo.


Sur le coté droit (en étant face au boîtier), on trouve les 2 connecteurs USB 3.0, les prises casque/micro et le bouton power. Sur ce même coté une fenêtre en mesh permet de laisser respirer l’alimentation.
Sur le dessus on trouve, a l’avant, une grille qui permet aux 2 ventilateurs de 92mm d’aspirer de l’air. Le reste de la surface est uniforme.


Sur le coté gauche une large fenêtre en mesh permet une entrée d’air à destination de la carte graphique. Cette grille joue également le rôle de filtre et est facilement démontable.
A l’arrière, en bas à gauche, la prise d’alimentation (déportée vers l’alimentation par une rallonge), à coté l’emplacement pour les I/O de la carte mère, à droite il y a les deux équerres PCI blanches maintenues par une vis à main et deux vis.
Au dessus de l’I/O shield se trouve la grille en nid d’abeilles derrière laquelle est fixé le ventilateur de 140mm avec ses 11 pales blanches – il est possible de monter un 120mm à la place.

En haut à droite on trouve un commutateur 3 positions qui permet de moduler la vitesse des ventilateurs afin de réduire les nuisances sonores.
Le “capot” est maintenu par 4 vis à main et s’enlève très facilement.

Dessous on aperçoit les 4 pieds anti-dérapants en caoutchouc et le filtre pour l’alimentation qui se retire et se remet facilement pour peu que l’on retourne le boîtier… Là, par contre, un système à tiroir eût été plus judicieux.