Conclusion :

Si l’on cherche un boitier affichant un style original, embarquant un éclairage aRGB, sans pour autant dépenser des milles et des cents, le Marbleshell MS30 peut être une bonne option.
Commençons donc par afficher le tarif de ce boitier.
Son prix :
74.95 euros
Le tarif reste identique, quel que soit le coloris du Marbleshell MS30.
Le boitier est équipé d’un panneau en verre trempé latéral de 4 mm, associé à un système d’ouverture atypique qui permet d’obtenir une belle finition sur cette autre partie du boitier.
Bien sûr, le cache-alimentation est bel et bien présent et nous avons surtout pas moins de 4 ventilateurs. Trois d’entre eux, positionnés à l’avant du châssis, sont équipés de LED aRGB venant sublimer le style de la façade tout en éclairant, de manière légère, le compartiment principal.
Alors oui, nous aurions aimé avoir l’ensemble des 4 ventilateurs rétroéclairé comme le laisse suggérer la photo du Marbleshell MS30 sur le site Enermax.
Toutefois, nous apprécions leur faible niveau sonore.
La gestion du rétroéclairage est confiée à un contrôleur aRGB interne, équipé de 6 ports. Il peut être connecté au bouton Reset du boiter afin de passer en revue les différents modes qu’il propose sans avoir à ouvrir le boitier.
Si nous trouvons que le nombre de modes est limité, nous avons la possibilité de synchroniser le contrôleur avec la carte mère pour peu que cette dernière dispose d’un header aRGB de type 5V/D/-/G.
Du côté stockage, la cage HDD peut accueillir deux disques durs 3.5″, mais sa présence limite la profondeur du bloc d’alimentation à 160 mm.
Certes, nous pouvons décaler la cage vers l’avant du boitier, mais cette manipulation s’effectue au détriment de l’installation d’un radiateur en 360 issu d’un circuit de Watercooling de type AIO.
Par contre, le Marbleshell MS30 ne manque pas d’emplacements pour SSD. Enermax fournit pas moins de 4 supports spécifiques et nous avons la possibilité de rajouter deux autres SSD à l’avant du plateau de la carte mère.
Le style d’un boitier est, et reste une notion totalement subjective. Pour notre part, nous avons trouvé la façade originale, prenant l’apparence d’une banquise qui se craquèle sur la version blanche de notre Marbleshell MS30.
C’est d’ailleurs à travers ces craquèlements que l’on perçoit le rétroéclairage issu de la ventilation.
Enermax profite de la présence de ces petites crevasses entre les blocs de banquise pour insérer les ouïes d’aération par lesquelles l’air vient s’engouffrer, aspiré par les trois ventilateurs de la façade afin de refroidir le compartiment principal.
Mais la finesse des interstices opérés au fond de ces crevasses ne permet pas d’obtenir un flux d’air efficace, et ce même avec trois ventilateurs positionnés en aspiration.
Sans que cela ternisse le design de cette façade, Enermax aurait pu créer une série d’ouïes d’aération de plus grande dimension sur les montants de la structure de cette façade.
Le Marbleshell MS30 présente quelques autres restrictions.
La marque spécifie une clairance de 357 mm pour la carte graphique, toutefois elle semble avoir oublié la présence des ventilateurs à l’avant du châssis. De ce fait, cette valeur tombe à 332 mm et même à 305 mm si nous comptons installer un radiateur issu d’un circuit de Watercooling de type AIO juste derrière les ventilateurs.
Tout en restant dans le domaine du Watercooling, l’installation d’un radiateur dans la partie haute du boitier n’est envisageable que si les barrettes de mémoire ne dépassent pas les 42 mm de hauteur.
D’un point de vue Aircooling, nous n’avons pas à nous soucier de la hauteur du ventirad, la clairance est établie à 175 mm.
Nous regrettons la présence des équerres que l’on doit arracher, l’accès au filtre inférieur et nous ne sommes pas fans de la fenêtre présente sur le flanc du cache-alimentation. Cela reste notre avis, mais ce dispositif n’a qu’un intérêt esthétique limité, car il dépend de la forme et la taille de l’étiquette en place sur l’alimentation.
Si comme nous, votre carte mère dispose d’un port USB 3.0 interne coudé positionné sur le bord antérieur du PCB, vous risquez d’avoir du mal à brancher le câble USB 3.0 issu du panneau des connectiques du boitier.
Ce problème est lié à l’orientation et à l’aspect des principaux passages de câbles du plateau de la carte mère.

Les points positifs +
- Style original
- 4 Ventilateurs dont 3 unités aRGB
- Contrôleur aRGB (6 ports) synchronisable
- Panneau en verre trempé
- Câble management
- Cage HDD ajustable et amovible
- Jusqu’à 7 emplacements pour SSD
- Niveau sonore de la ventilation
- Cache-alimentation
- Disponible en noir ou en blanc
- Tarif
Les points négatifs –
- Performance en matière de refroidissement
- La façade manque d’ouïes d’aération sur ses montants
- Equerres à arracher
- Quelques contraintes dans le montage d’un AIO
- Filtre alimentation basique (non accessible par l’arrière du boitier)
- Absence d’un port USB 3.2 Gen2 type C
- Intérêt des prises Molex sur le câble d’alimentation des ventilateurs aRGB.


L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Marbleshell MS30.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10