Conclusion :

Vous trouvez le style des boitiers de la nouvelle gamme D un peu trop carré, monolithique, minimaliste, mais pour autant vous appréciez l’agencement de leur châssis.
Peut-être aimerez-vous dans ce cas le style du nouvel iCUE 5000T RGB.
Le dernier né de la marque Corsair reprend le châssis d’un 5000D tout en l’habillant de différents carénages qui cassent les arêtes saillantes et les angles droits.
On adoucit les lignes, on arrondit les angles et la marque effectue ainsi une “grosse” mise à jour de son 780T.
Un 780T dans une version “iCUE”, ce qui signifie que le boitier embarque un éclairage aRGB avec la présence de trois ventilateurs LL120 RGB et surtout avec un sacré dispositif basé sur pas moins de 160 LED aRGB reparties sur 6 bandes de LED.
Des câbles, on n’en manque pas, et ce, même sans avoir commencé à installer notre configuration au sein du boitier !
Pour réunir tout ce petit monde et ainsi pouvoir gérer l’ensemble de l’éclairage de l’iCUE 5000T RGB, les différents câbles convergent vers la centrale RGB qui n’est autre qu’un Commander Core XT.
Ce module permet de paramétrer les illuminations, mais aussi la ventilation du boitier en s’associant au fameux logiciel de la marque : iCUE.
Nous pouvons même nous permettre de rajouter trois autres LL120 RGB si nous pensons que le boitier manque un peu de lumière colorée. Sur ce dernier point, on ne vous cache pas que nous aurions aimé avoir un quatrième LL120 RGB placé à l’arrière du châssis.
La finition est excellente, chaque détail du boitier, notamment au niveau des carénages, a bien été étudié.
La symétrie est tout simplement parfaite et même si l’armature de la façade demeure en plastique, les carénages supérieur et inférieur sont en acier, tout comme les larges pieds du boitier.
La grille Mesh en façade diffuse l’éclairage issu des trois ventilateurs tout en laissant respirer le boitier. Du coup, Corsair détourne la fonction des ouïes pratiquées sur les bords des différents carénages. Elles se chargent de diffuser la lumière colorée émise par les LED reparties sur les différentes bandes astucieusement dissimulées au fond de ces ouvertures.
L’iCUE 5000T RGB reprend le châssis du 5000D tout en affichant une plus grande hauteur et en prenant un élément du châssis du 7000D.
Le seul accessoire absent sur notre iCUE 5000T RGB est la porte interne du côté des coulisses, toutefois un tel accessoire ne nous apparait pas très utile lorsque la porte controlatérale est entièrement en acier.
On retrouve le support de ventilation latérale qui s’associe à l’extension optionnelle du cache-alimentation. De quoi bien ventiler le compartiment principal et équiper le boitier d’un circuit de Watercooling personnalisé de bonne envergure.
L’iCUE 5000T RGB dispose de plusieurs emplacements capables d’accueillir un radiateur de Watercooling. Ainsi, nous allons pouvoir installer jusqu’à deux radiateurs en 360 en simultané (en haut et à l’avant du compartiment principal) ce qui est largement suffisant pour un circuit intégrant le processeur et la carte graphique.
Le support de ventilation antérieur tout comme le support de ventilation latéral sont amovibles, facilitant le montage.
D’ailleurs, si nous n’utilisons pas ce dernier, la marque reprend le concept vu sur le 4000D avec un cache-câble qui vient alors se positionner dans le prolongement du plateau de la carte mère. Une manière élégante de venir habiller l’espace laissé libre par la dépose de ce support de ventilation latérale.
Rien n’est laissé au hasard.
Nous disposons de trois supports pour SSD qui prennent place à l’arrière du plateau de la carte mère. Toutefois, deux d’entre eux peuvent se positionner sur le plateau du cache-alimentation.
Ce dernier dispose de points de fixation afin d’accueillir deux entretoises qui se chargent d’assurer la fixation du Riser.
La cage HDD peut se positionner sur trois niveaux. Cependant, cette manœuvre ne peut se faire qu’avec l’extension d’origine du cache-alimentation. Par contre, la position initiale de la cage (la plus en arrière) limite la mise en place d’un bloc d’alimentation dont la profondeur est supérieure à 160 mm.
Et si nous décalons la cage plus en avant, elle se positionne au niveau du support latéral limitant non pas l’installation de ventilateurs dans cette zone, mais plutôt l’installation d’un radiateur 360.
Le rangement des câbles est optimisé du côté des coulisses avec le dispositif “Rapid Route” qui se présente sous la forme de gouttières dans lesquelles nous allons positionner les câbles qui seront maintenus pas des sangles Velcro.
Ce dispositif est secondé par un petit réseau de points d’ancrage, que l’on peut aussi trouver sur les supports de ventilation, et d’un bon nombre d’ouvertures permettant de glisser les différents câbles.
Son prix :
399.90 euros
Et là ça pique!
Toutefois, il nous faut prendre en compte que Corsair ne passe pas par des carénages en plastique, mais en acier.
De plus, l’iCUE 5000T RGB est équipé d’un Commander Core XT (59 euros), de trois ventilateurs LL120 RGB (28 euros l’unité), sans oublier les six bandes de LED aRGB. Un dispositif d’éclairage coloré qui ne manque pas de faire grimper l’addition d’au moins 200 euros.
Certes, l’iCUE 5000T RGB s’adresse avant tout à ceux qui veulent acquérir un boitier disposant de ce genre d’éclairage. A voir si dans un proche avenir, Corsair décide de proposer son 5000T dans une version plus classique ou du moins moins lumineuse. Après tout le style du boitier demeure sympathique même sans les diverses loupiotes.
Les points positifs +
- Design
- Un châssis entièrement habillé de carénages (avant, haut et bas)
- Les carénages haut et bas sont en acier
- Aménagement interne (hauteur plus élevé que sur le 5000D)
- Compatibilité accrue dans l’intégration d’un circuit de Watercooling personnalisé
- Filtres à poussières sur toutes les entrées.
- Cage HDD amovible
- Cache-alimentation avec ses deux extensions
- Cache-câble
- Port USB 3.1 Gen 2 type C
- Trois ventilateurs LL120 RGB et six bandes aRGB (totalisant 208 LED)
- Commander Core XT (gestion de l’éclairage et de la ventilation)
- Logiciel iCUE reconnaissant l’iCUE 5000T RGB à part entière
- Câble management (dispositif “Rapid Route”)
- Supports de ventilation amovible
- Portes latérales sur charnières
- Porte principale en verre trempé
- Deux coloris
Les points négatifs –
- Tarif
- Absence d’un support dédié au bloc d’alimentation
- Absence d’un adaptateur USB 3.0 interne vers USB 2.0 interne
- Aspect fumé du verre trempé trop sombre
- Manque quelques vis M3 pour satisfaire la capacité en SSD du boitier


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier iCUE 5000T RGB.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10