L’intérieur :
La présence d’un panneau en verre trempé incurvé d’une seule pièce impose une méthode d’ouverture spécifique, différente de celle d’une porte latérale classique.
Le système de fixation, totalement invisible de l’extérieur, nécessite une manipulation en deux étapes pour retirer le panneau du Frame 4500X.
La première consiste à exercer une légère pression sur le bord arrière du verre, au niveau de l’insert en caoutchouc, afin de le faire glisser vers l’avant du boîtier et ainsi libérer les différents points d’ancrage.
On peut ensuite faire basculer le panneau latéralement, ce qui permet de le soulever et de le retirer en toute sécurité.
Il va de soi que cette dernière étape doit être réalisée à deux mains, le panneau étant relativement lourd. On le dépose ensuite délicatement sur une surface plane et stable.
L’aspect fumé du verre présente une teinte gris-vert qui contraste élégamment avec le châssis entièrement noir. À l’inverse, la version blanche du Frame 4500X s’accompagne d’un verre nettement plus clair et d’un intérieur uniformément blanc, pour une esthétique plus lumineuse.

Le verre trempé est renforcé par des rails en acier fixés au moyen d’un adhésif sur ses bords inférieur et supérieur, aussi bien sur la partie latérale que sur la partie avant. Ces différents rails intègrent les systèmes de fixation permettant de maintenir le panneau en place sur le boitier.
La platine située sur le bord supérieur de la face latérale intègre deux plots munis d’une gorge.

Cette forme spécifique leur permet de s’insérer dans des orifices dédiés — non pas directement dans le châssis, mais dans le bord du carénage supérieur.
Ce système d’emboîtement implique donc de retirer le panneau en verre trempé avant de pouvoir déposer le top du Frame 4500X, lequel nécessite également le retrait préalable de la grille latérale.

La platine située sur le bord supérieur de la face avant présente un retour à 180° de la structure en acier et intègre deux plots coniques de centrage ainsi que deux plots sphériques.
Il en va de même pour le rail inférieur de cette zone, à la différence près qu’il ne comporte qu’un seul plot sphérique.

Tandis que les plots coniques viennent se loger dans les orifices circulaires prévus à cet effet, les plots sphériques s’insèrent en force dans leurs pinces en plastique dédiées, assurant ainsi un maintien ferme du panneau.

Sur la partie supérieure, ces logements sont intégrés à la bordure du carénage supérieur du Frame 4500X, tandis que ceux de la zone inférieure sont positionnés sur le rebord en acier du châssis.

Le rail inférieur de la zone latérale du panneau en verre trempé intègre, en plus des plots à gorge, une longue glissière venant s’appuyer sur le rebord inférieur du châssis.

Les deux plots, quant à eux, s’insèrent dans leurs orifices dédiés, également situés sur ce même bord du châssis, assurant ainsi un alignement précis et une parfaite stabilité du panneau une fois en place.

Lors de la repose du panneau en verre, il faut commencer par incliner la vitre de manière à ce que la glissière inférieure vienne se poser sur le bord inférieur du châssis, tout en conservant une certaine distance entre la façade du verre et le châssis.
La longueur de la glissière sert ici de repère pour déterminer l’écart à respecter.
Cette distance permet ensuite aux plots à gorge de s’insérer dans la partie la plus large de leurs orifices dédiés, une fois la vitre rabattue contre le carénage supérieur.
Il ne reste plus qu’à faire coulisser le panneau vers l’arrière, en exerçant une légère pression sur la zone avant, afin que les plots à gorge viennent se loger dans leurs logements respectifs, tandis que les plots sphériques s’enclenchent dans leurs pinces en plastique.
La fixation ainsi obtenue s’avère relativement fiable, et vu le poids du panneau, il n’y a aucune raison qu’il se détache tant que le Frame 4500X reste en place sur le bureau.
En revanche, lors d’un transport, si le boîtier est incliné vers l’avant, l’emprise des plots sphériques dans leurs pinces pourrait s’avérer insuffisante, et le panneau risquerait alors de glisser sous son propre poids (ce qui explique la présence de bandes adhésives au déballage).
Corsair a toutefois prévu une solution pour sécuriser la fixation du panneau : sur le rebord inférieur du châssis, on trouve plusieurs orifices supplémentaires, en plus de ceux dédiés aux plots coniques.

Contrairement au schéma présenté dans le manuel d’utilisation, ce ne sont pas le petit orifice central qu’il faut utiliser, mais les deux orifices circulaires de plus grande taille (indiqués par les flèches rouges).
C’est dans ceux-ci que l’on insère des vis UNC-6.32 fournies dans le bundle, afin de sécuriser le dispositif de fermeture du panneau en venant bloquer le rail inférieur de la zone avant du verre trempé.
Chez HAVN, la fixation du panneau incurvé s’effectue au niveau de la paroi supérieure du châssis, ne nécessitant que le retrait du carénage supérieur pour y accéder.
Dans le cas du Frame 4500X, la procédure est un peu plus contraignante : il faut d’abord retirer la grille latérale, puis le support de ventilation latérale pour atteindre la zone de vissage — voire même démonter le ventilateur installé devant le cache-alimentation, si celui-ci est présent.
Cela dit, il faut relativiser cette contrainte, car cette manipulation n’est nécessaire que si l’on envisage de transporter le boîtier.
Enfin, il est important de rappeler qu’avant toute tentative de retrait du panneau, il faut penser à dévisser ces vis de sécurité, au risque sinon de forcer sur le verre et d’endommager le système de fixation.

La fixation de la porte controlatérale adopte une conception plus classique, avec des plots de centrage et des plots sphériques positionnés le long du bord supérieur.

Une glissière est également présente sur le bord inférieur du panneau.
Il suffit alors d’exercer une légère pression sur le taquet situé dans l’angle supérieur arrière pour déverrouiller et retirer la porte en toute simplicité.

Par rapport au Frame 4000D, Corsair apporte quelques ajustements à l’aménagement interne de son Frame 4500X, bien que les deux modèles conservent un format moyen tour avec un cache-alimentation positionné en partie basse.
On remarque d’emblée l’absence du cache placé au niveau de l’emplacement du support de ventilation latérale.
Ce choix s’explique simplement : cette zone constitue désormais la principale entrée d’air du boîtier, l’avant étant entièrement occupé par le panneau en verre trempé, sans aucun emplacement dédié à la ventilation frontale.

Le plateau de la carte mère reprend une conception similaire à celle du Frame 4000D, avec de nombreuses ouvertures de passage de câbles, en plus de la grande découpe centrale donnant accès à l’arrière du socket.
Cette dernière est actuellement obstruée par un support de stockage.

Les entretoises sont préinstallées sur le plateau, avec l’entretoise centrale étant borgne et dotée d’un plot de centrage, ce qui facilite l’installation de la carte mère.
Le Frame 4500X peut accueillir une carte mère jusqu’au format E-ATX (305 x 277 mm).

Dans la partie supérieure du plateau, on distingue deux rangées d’ouvertures, dont une, sur la rangée la plus haute, forme un large passage de câbles s’étendant sur toute la largeur du plateau.
Les deux ouvertures de la rangée inférieure sont alignées avec les entretoises, ce qui témoigne de la compatibilité du Frame 4500X avec les cartes mères dont les connecteurs sont placés à l’arrière du PCB, comme c’est le cas pour une Asus BTF ou une MSI Project Zero.

Ces ouvertures spécifiques entourent le plateau, et dans la partie inférieure, on observe la présence de deux rangées adaptées aux formats ATX ou Micro-ATX de ce type de carte mère.
Des ouvertures supplémentaires sont également présentes sur le plateau du cache-alimentation, permettant notamment d’y faire passer le câble PCIe de la carte graphique.

Lors de l’installation d’une carte mère classique, avec les connecteurs positionnés à l’avant du PCB, celle-ci recouvre en grande partie les ouvertures situées sur le bord avant du plateau.

Les câbles doivent alors être acheminés au-delà du plateau, dans l’espace disponible entre celui-ci et le support de ventilation latérale.
Ce dernier peut d’ailleurs être décalé vers l’avant du boîtier, ce qui permet d’agrandir l’espace et de faire passer plus aisément le câble ATX principal, si le besoin s’en fait sentir.

Dans le prolongement du plateau de la carte mère, on retrouve le support de ventilation latérale, sur lequel prennent place trois ventilateurs de 120 mm à pales inversées.
Selon la version du Frame 4500X choisie, on bénéficie soit :
On distingue également la présence de points de fixation supplémentaires, permettant d’installer jusqu’à deux ventilateurs de 140 mm, offrant ainsi une alternative de montage selon les préférences en matière de flux d’air et de niveau sonore.

On retrouve le support anti-affaissement destiné à la carte graphique.
Ce support, prenant la forme d’un bâtonnet en plastique, présente un méplat recouvert d’une bande en caoutchouc, conçu pour accueillir le carénage de la carte graphique tout en évitant les rayures.

Fixé sur un rail en acier, il est ajustable en hauteur en desserrant la vis située à l’extrémité de la tige en plastique.
En revanche, il ne dispose pas d’un bras articulé, contrairement à de nombreux modèles concurrents, ce qui limite la précision de l’ajustement face au système de ventilation du GPU.
Corsair fournit également une petite pièce adhésive en caoutchouc à apposer sur la bande principale, afin d’éviter tout contact accidentel avec les pales du ventilateur de la carte graphique.

En plus de son panneau en verre incurvé, le Frame 4500X se distingue du Frame 4000D par un cache-alimentation raccourci, qui n’occupe pas l’intégralité de la profondeur du boîtier.
Avec cette conception, le Frame 4500X s’inscrit dans la continuité du concept inauguré avec le 3500X, un autre boîtier “aquarium” au format moyen tour signé Corsair, mais doté, lui, de deux panneaux en verre trempé distincts.

Pour compenser l’absence de ventilation frontale, et sachant que, tout comme le 3500X, le Frame 4500X n’adopte pas une conception à double chambre, raccourcir le cache-alimentation permet de libérer une zone à l’avant de celui-ci.
Cette zone s’intègre directement à la grille de la base du châssis, laquelle s’étend sur toute la profondeur du boîtier.
L’objectif est de créer une seconde entrée d’air en installant un ventilateur de 120 mm directement sur cette base.
Celui-ci pourra ainsi aspirer l’air frais de l’extérieur et l’insuffler vers le système de refroidissement de la carte graphique, optimisant ainsi le flux d’air interne.
Pour cette installation, on utilise quatre des longues vis fournies dans le bundle.

Bien sûr, cette configuration se fait au détriment de la cage HDD, habituellement positionnée à l’avant du bloc d’alimentation.
Corsair a dû faire un choix : privilégier un meilleur flux d’air dans le compartiment principal, en considérant que le stockage repose désormais principalement sur des SSD installés directement sur la carte mère.
La marque ne supprime pas totalement les options de stockage, mais la réduction du nombre d’emplacements reste significative.
Le cache-alimentation arbore un plateau entièrement grillagé, reprenant le motif en “Y” commun aux autres grilles du boîtier.
Ce plateau forme une courbe élégante en revenant sur la base, offrant un aspect plus soigné et haut de gamme que celui du 3500X.
On remarque également un léger déport à l’extrémité du plateau, permettant d’accueillir le cadre du ventilateur tout en gagnant quelques millimètres d’espace du côté de l’alimentation.

Tout comme sur le Frame 4000D, le plateau du cache-alimentation peut accueillir jusqu’à deux ventilateurs de 120 mm.
Cependant, leur positionnement au-dessus du bloc d’alimentation limite fortement leur efficacité, surtout en comparaison du ventilateur installé directement sur la base du châssis.
Sans compter que leur présence dans cette zone peut sembler moins harmonieuse visuellement, même si cet aspect reste avant tout subjectif.

L’installation de ces ventilateurs s’effectue, là encore, à l’aide des longues vis fournies dans le bundle.

Par ailleurs, l’installation de ces deux ventilateurs n’est pas possible si l’on envisage de monter la carte graphique à la verticale.
On distingue en effet deux rangées de deux orifices taraudés destinés à la fixation de l’extrémité distale du riser — lequel, rappelons-le, n’est pas fourni dans le bundle.
Pour cette opération, on utilise les entretoises spécifiques également incluses dans les accessoires.
Ces deux rangées offrent la possibilité d’ajuster la position de la carte graphique sur deux niveaux, selon que l’on souhaite la rapprocher ou l’éloigner légèrement de la paroi vitrée, afin d’optimiser l’espace ou la visibilité du GPU.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis à main.

Plus haut, nous avons l’emplacement de ventilation arrière.

Dans la partie supérieure du châssis, on retrouve un emplacement de ventilation capable d’accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm.
On remarque également la présence du nom Corsair, sérigraphié en lettres blanches au centre du bord supérieur du châssis.

On distingue également la présence de trois petites pinces métalliques situées juste au-delà de la zone de ventilation.
Elles servent à guider et maintenir les câbles des ventilateurs, facilitant ainsi leur passage propre et ordonné vers les coulisses du boîtier.

La porte latérale opposée est donc réduite quasiment de moitié, la seconde partie étant occupée par la grille d’aération latérale, tout en demeurant indépendante de la porte en acier.
L’ouverture de cette dernière permet d’accéder à l’ensemble des coulisses, situées à l’arrière du plateau de la carte mère et sous le cache-alimentation.
Il n’est donc pas nécessaire de retirer la grille latérale pour procéder au rangement des câbles ou à leur organisation.

De plus, les câbles du panneau de connectique du boîtier émergent directement sous le cache-alimentation.
L’ensemble des câbles est entièrement gainé de noir, y compris jusqu’à l’extrémité de la prise interne USB 3.0, qui arbore fièrement le logo Corsair gravé sur le manchon.

Les câbles du bouton Power et de sa LED sont regroupés au sein d’une seule prise, simplifiant ainsi la connexion au port F_Panel de la carte mère.
Et pour les configurations ne respectant pas ce standard, Corsair fournit un adaptateur permettant de séparer les différentes lignes de connexion.

Corsair conserve le système de gestion des câbles à l’aide de bandes Velcro disposées dans les coulisses, comme sur le Frame 4000D, mais abandonne les canaux en plastique présents sur le 4000D.
Ce choix s’explique par les nombreuses ouvertures pratiquées dans le plateau de la carte mère du Frame 4500X, qui rendent la présence de ces canaux incompatible avec la nouvelle conception.

Des bandes Velcro supplémentaires sont également disposées sur le montant arrière du châssis, facilitant ainsi le maintien et l’organisation des câbles le long de cette zone.

De plus, plusieurs points d’ancrage de différentes tailles sont répartis le long du châssis, facilitant un rangement soigné et structuré des câbles.
Le plus large d’entre eux offre même la possibilité d’ajuster l’orientation de la bande Velcro située à proximité, simplement en desserrant la vis qui la maintient au châssis, afin de la positionner sur un plan vertical selon les besoins.

En complément du point d’ancrage situé sous la base du châssis, deux autres points viennent se positionner le long de l’emplacement de l’alimentation, offrant ainsi davantage de possibilités pour fixer et canaliser les câbles dans cette zone souvent encombrée.

Au niveau de la large ouverture donnant accès à l’arrière du socket de la carte mère se trouve le seul support de stockage du boîtier, maintenu en place par une vis à main fixée directement sur le plateau.
Le Frame 4000D ne dispose pas non plus d’une cage HDD, mais offre un second support de ce type, positionné à l’avant de l’emplacement de l’alimentation.
La conception du Frame 4500X, en revanche, entraîne l’abandon de ce second support, au profit d’un emplacement dédié à un ventilateur fixé sur la base du châssis, afin de favoriser le flux d’air dans le compartiment principal.

Le support peut accueillir soit un disque dur de 3,5″, soit deux SSD.
Les différents points de fixation sont clairement repérés, ce qui simplifie grandement l’installation et le positionnement des unités de stockage.

Notre version du Frame 4500X (LX-R RGB iCUE Link), livrée avec trois ventilateurs iCUE LINK LX-R RGB, intègre également le contrôleur iCUE Link.
Ce dernier se positionne sur le support de stockage, à l’emplacement prévu à cet effet et marqué de la mention “LINK”.
Cette configuration condamne donc un des emplacements SSD, voire la possibilité d’installer un disque dur 3,5″.
Cependant, rien n’empêche de déplacer le contrôleur vers un autre emplacement dans les coulisses, si l’on souhaite exploiter pleinement le support de stockage pour les unités de données.

Corsair utilise de petits plots en mousse caoutchoutée pour assurer un maintien sécurisé du bloc d’alimentation.

On dispose ainsi d’un peu plus de 30 mm d’espace pour le passage des câbles, en tenant compte de la conception de la porte controlatérale.

