L’extérieur :
Corsair n’est pas la seule marque à intégrer un panneau en verre incurvé : HAVN propose également ce dispositif sur son HS420.
Ce panneau en verre trempé d’un seul tenant, s’étendant de la façade jusqu’à la porte latérale, offre une vue panoramique de la configuration, sans la jonction visible que l’on retrouve sur les autres boîtiers “aquarium” équipés de deux panneaux distincts.
Ce verre monobloc est thermoformé pour obtenir un angle parfait de 90°, tout en réduisant le rayon de courbure. Le résultat optimise la visibilité sur le compartiment principal et limite la distorsion optique généralement liée à ce type de conception.
Celle-ci reste néanmoins perceptible, aussi minime soit-elle. À chacun donc d’apprécier cette légère déformation visuelle… ou de préférer la ligne marquée qu’impose la jonction entre deux panneaux en verre trempé d’un boîtier “aquarium” classique.

Comme nous l’avons évoqué en introduction, Corsair fait ici le choix d’un format moyen tour plutôt qu’un boîtier à double chambre, afin de limiter l’encombrement au sol du Frame 4500X.
Cependant, l’approche “aquarium” entraîne inévitablement l’absence d’emplacements pour ventilateurs en façade, ce qui limite les entrées d’air. La présence d’un support de ventilation latérale, occupé par trois ventilateurs à pales inversées, compense partiellement ce manque.
L’architecture traditionnelle du moyen tour impose aussi la présence de l’alimentation en partie basse, occupant une section de la base du châssis. Pour contourner cette contrainte, Corsair a supprimé la cage HDD et réduit la profondeur du cache-alimentation, libérant ainsi l’espace nécessaire à l’installation d’un ventilateur directement fixé sur le plancher du châssis, à l’avant du cache.
Sur le plan esthétique en revanche, l’association d’une grande baie en verre incurvé avec un cache-alimentation en premier plan n’est pas des plus harmonieuses.
Côté gabarit, le Frame 4500X se montre légèrement plus imposant que le Frame 4000D, avec des dimensions de 246 mm de largeur, 499 mm de profondeur et 478 mm de hauteur, contre 239 mm × 490 mm × 486 mm pour son petit frère.
Le panneau en verre monobloc explique également le léger surpoids, le boîtier passant de 10,3 kg pour le Frame 4000D à 11,68 kg pour le Frame 4500X.
Notre exemplaire arbore une finition noire, mais Corsair propose également une version blanche.

La façade est entièrement composée de cette vitre en verre trempé, offrant une vue dégagée et complète sur l’intérieur du compartiment principal depuis l’avant du boîtier.

Dans la partie basse, on retrouve le pied avant du boîtier, qui s’étend sur toute la largeur et ne laisse aucun espace entre le Frame 4500X et le bureau sur lequel il repose.
Il est important de préciser sur le bureau, car Corsair profite de cet élément pour y intégrer le panneau de connectique — une position qui suppose donc que le boîtier soit installé sur le bureau, et non posé au sol.
De gauche à droite, on y trouve :
- le bouton Power, accompagné de sa LED blanche,
- un port audio combo (micro + casque),
- deux ports USB 3.0 (USB 3.2 Gen 1 / SuperSpeed USB),
- et un port USB 3.1 Type-C (USB 3.2 Gen 2 / SuperSpeed USB 10 Gbps).
On apprécie le design du bouton Power, qui reprend le motif en “Y” emblématique de la marque dans une version subtilement retravaillée, ainsi que l’abandon du jaune sur les ports USB Type-A, conférant à la façade un style plus sobre et élégant.

On remarque également que la surface de cette pièce en plastique n’est pas parfaitement lisse : elle présente un léger relief reprenant le motif en “Y”, entrelacé de manière répétée pour créer une texture visuelle discrète mais élégante.

L’angle inférieur de la vitre reprend la courbure de la paroi controlatérale du boîtier.

Un détail que l’on retrouve également au niveau de l’angle supérieur.
Aucune vis ni fixation n’est visible : le dispositif d’ancrage est positionné sur la face interne du verre et habilement dissimulé par de larges bandes noires, contribuant à l’aspect épuré de l’ensemble.

Lorsque l’on porte notre regard sur la porte principale, on suit naturellement la courbure formée par le verre trempé, conçu d’un seul tenant et venant se prolonger à la fois sur la façade et le côté du boîtier.
On remarque au passage le soin apporté par Corsair aux détails, avec un angle parfaitement arrondi au niveau du pied avant, épousant harmonieusement la courbure du verre.

Bien sûr, le Frame 4500X ne présente aucun montant de châssis entre les deux faces vitrées, ni de séparation du verre trempé en plusieurs sections.
Contrairement à HAVN, qui encadre son panneau en verre d’un bandeau métallique supérieur et inférieur, Corsair mise ici sur le minimalisme, laissant le verre totalement libre de tout accessoire extérieur. Ce choix accentue le caractère élégant et épuré du boîtier.
Le panneau vient ainsi affleurer la partie supérieure du châssis tout en dissimulant entièrement sa base, renforçant l’impression d’un bloc homogène et raffiné.

On peut comprendre le choix de Corsair d’abandonner un châssis à double chambre afin de réduire l’emprise au sol du boîtier.
Cependant, il faut bien l’admettre : la présence d’un cache-alimentation, même compact, ne s’accorde pas vraiment avec une baie vitrée aussi imposante, qui met davantage en valeur la structure interne du châssis.

En glissant les doigts sous le châssis, on saisit une structure en plastique qui n’est autre que le filtre inférieur du Frame 4500X, présenté sous la forme d’un petit tiroir facilement accessible par le côté.

Sur le bord arrière du verre trempé, à environ mi-hauteur du panneau, on trouve un insert en caoutchouc de 50 mm estampillé du nom de la marque.

Revenant sur la face interne du verre, cet insert s’aligne avec une encoche située sur la paroi postérieure du châssis.
Portant la signature de la marque, cet élément n’a pas qu’une vocation esthétique : il permet surtout de placer les doigts sur le bord arrière du panneau afin d’exercer, en toute sécurité, une légère pression pour le faire coulisser vers l’avant du boîtier — première étape nécessaire à son retrait.

Bien plus travaillée que sur le Frame 4000D, la face opposée du Frame 4500X se divise en deux sections d’une largeur presque égale, affichant un design plus abouti et visuellement équilibré.

Sur la partie antérieure, on retrouve une structure en plastique formant une grille de ventilation latérale, spécifiquement conçue pour assurer l’apport d’air frais au sein du Frame 4500X.

La grille est constituée de fins barreaux de 1,5 mm, espacés de 8 mm, un agencement pensé pour optimiser le passage de l’air.
Pour des raisons esthétiques, ces barreaux s’étendent au-delà de la zone strictement fonctionnelle de la grille d’aération, créant une continuité visuelle sur toute la largeur du panneau.
On remarque également la présence d’un filtre à poussière fixé de manière permanente sur la face interne de la structure en plastique.

Les barreaux se prolongent jusque sur la partie supérieure du châssis, formant un arrondi élégant qui fait écho à la courbure de l’angle supérieur du panneau en verre trempé.

À l’arrière de cette grille se trouve la porte controlatérale du boîtier, donnant accès à l’ensemble des coulisses et des éléments dédiés au câblage.

Entièrement réalisée en acier, la structure de cette porte ne présente aucune fixation apparente.
Le seul indice de son système d’ouverture réside dans un petit taquet positionné sur l’angle supérieur arrière, conçu pour en faciliter la manipulation.

L’arrière du Frame 4500X reprend fidèlement les codes esthétiques et structurels du Frame 4000D, assurant une continuité visuelle entre les deux modèles de la série.

L’alimentation prend naturellement place dans la partie inférieure du boîtier.
Bien qu’aucun support dédié ne soit prévu pour le bloc, Corsair intègre deux vis à main solidaires de la structure en acier du châssis afin d’assurer la fixation de l’alimentation.
Cette dernière peut, si nécessaire, être renforcée par des vis classiques pour un maintien encore plus sûr.

Aucune trace de couleur jaune au niveau des ports USB, mais Corsair n’abandonne pas pour autant sa teinte fétiche : on la retrouve discrètement sur les rondelles des deux vis à main, clin d’œil subtil à l’identité visuelle de la marque.

Du côté de la porte controlatérale, au niveau de l’emplacement pour l’alimentation, une pince est présente pour éventuellement maintenir le câble secteur.

Juste au-dessus, on remarque la présence d’un cache en plastique, portant l’inscription “LINK”.

Il dissimule ce qui semble être un emplacement destiné à fixer une prise sur la paroi arrière du châssis, s’intégrant directement dans les coulisses du boîtier.
Toutefois, le guide d’utilisation ne mentionne pas ce dispositif, et il reste difficile de déterminer quel type de prise les concepteurs avaient prévu.
Ce même emplacement est présent sur le 6500X, mais sans le cache en plastique. La mention “LINK” pourrait éventuellement suggérer une connexion externe liée au contrôleur iCUE Link System Hub de Corsair.

Au-dessus de l’emplacement réservé à l’alimentation, on trouve sept équerres PCI ajourées, ornées des motifs en “Y”.
Comme sur le Frame 4000D, la fixation de la carte graphique s’effectue depuis l’extérieur du châssis.

Les équerres d’extension ne sont pas directement fixées à la paroi du châssis, mais montées sur un support indépendant, lui-même attaché au châssis par deux vis à main et un système d’encoches.

Il suffit donc de desserrer ces vis pour retirer le support, puis de le faire pivoter à 90°, afin d’orienter les équerres verticalement et d’y installer la carte graphique dans cette position.
Cette conception présente un double avantage : elle éloigne le système de ventilation de la carte graphique de la paroi vitrée, améliorant ainsi le flux d’air et les performances de refroidissement, tout en supprimant la contrainte des modèles limités à seulement deux slots d’épaisseur.

En haut, on trouve l’emplacement pour l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur de 120 mm ou 140 mm. Les points de fixation du ventilateur sont oblongs, permettant un ajustement en hauteur sur 25 mm.
On remarque également un point d’ancrage près de l’emplacement de l’I/O Shield, qui permet de regrouper les câbles en sortie du boîtier.

La fixation du carénage supérieur du Frame 4500X est assurée par deux vis à main.

La base du Frame 4500X, en revanche, n’a plus grand-chose en commun avec celle du Frame 4000D, témoignant d’une refonte complète de la conception dans cette zone du châssis.

Le filtre recouvre une large grille d’aération qui occupe une grande partie de la base du châssis.
En plus des petites zones circulaires intégrant les plots en mousse destinés à accueillir le bloc d’alimentation, on remarque la présence de deux encoches servant non pas à fixer une cage HDD, mais bien le cache-alimentation lui-même.

La grille adopte les motifs en “Y” et l’on remarque également que Corsair fait transiter les câbles du panneau de connectique sous le châssis avant de les faire pénétrer dans le boîtier, directement du côté des coulisses, pour un acheminement plus propre et discret.

À proximité, du côté des coulisses, se trouve un point d’ancrage et un orifice actuellement occulté par une pièce métallique, facilement amovible en forçant sur ses deux points de fixation.
Corsair pense aux utilisateurs désireux d’installer un circuit de watercooling personnalisé dans le Frame 4500X et propose ainsi une sortie dédiée pour installer le point de vidange de ce circuit.

On remarque également la présence de deux petits appendices, directement liés à la grille latérale du boîtier, qui viennent se clipser dans la base du châssis.

Chaque pied est muni d’un patin en caoutchouc assurant un contact stable avec le sol, tout en limitant la transmission des vibrations et en maintenant fermement le boîtier en place.
Les patins des pieds arrière sont percés afin de permettre l’accès à la vis qui fixe la structure en plastique à la base du châssis.
Et fidèle à son sens du détail, Corsair pousse son attachement au motif en “Y” jusqu’à l’extrême, en l’intégrant même à la surface des patins en caoutchouc !

Différente du Frame 4000D, le Frame 4500X arbore une large grille occupant presque toute la surface de son carénage supérieur.
Cette dernière reprend le même design que la grille latérale, avec une structure en plastique ajourée. Comme mentionné précédemment, les barreaux de la grille supérieure prolongent visuellement ceux de la grille latérale, assurant une continuité harmonieuse dans le design global du boîtier.
Étant généralement dédiée à l’extraction de l’air chaud, Corsair n’a pas jugé nécessaire d’y intégrer un filtre, contrairement à la grille latérale.

Les différents barreaux effectuent ensuite un virage à 90°, se prolongeant dans le sens de la profondeur du boîtier.
Les lignes divergent progressivement les unes des autres à mesure qu’elles s’étirent vers l’arrière, dessinant une perspective dynamique qui évoque un chevron inversé ou un flux d’air directionnel, comme si la grille guidait visuellement le passage de l’air vers l’arrière.
Le résultat forme un motif à la fois géométrique et fluide, mêlant rigueur et élégance — une véritable signature visuelle qui distingue clairement le Frame 4500X du reste de la série.

Afin d’éviter que les différents barreaux ne terminent abruptement leur course contre les parois latérales…

… Corsair a subtilement intégré un biseau interne sur les bords du carénage, adoucissant ainsi la transition visuelle et renforçant la continuité du motif.

Si le panneau en verre trempé est conçu d’un seul tenant, la grille latérale reste quant à elle indépendante de la grille supérieure.
On distingue d’ailleurs la jonction entre ces deux éléments.
À noter qu’il est nécessaire de retirer la grille latérale avant de pouvoir déposer le carénage supérieur, leur système de fixation étant partiellement imbriqué.

