Montage :
Contrairement au 4000D, le Frame 4000D fait l’impasse sur la cage HDD, la remplaçant par deux supports de stockage sous forme de plaques en acier.
Ces plaques sont perforées de plusieurs orifices, chacun identifié par une annotation correspondant au type de stockage.
L’installation d’un disque dur 3.5″ se fait à l’aide de vis UNC-6.32, le fixant directement contre la plaque. Nous aurions cependant apprécié la présence de rondelles en caoutchouc pour amortir les vibrations du disque dur.

Nous fixons ensuite le support à son emplacement situé à l’arrière du plateau de la carte mère. Il est important de positionner le disque dur de façon à orienter sa connectique vers l’avant du boîtier.

Le second support est positionné à la base du châssis, à l’avant de l’emplacement dédié à l’alimentation.

En fonction de la profondeur du bloc d’alimentation, il est possible d’ajuster la position du support sur deux niveaux supplémentaires, plus proches de la façade.

Chaque support peut également accueillir deux SSD, fixés à l’aide de petites vis M3.

Les SSD sont installés avec leur connectique orientée vers le bas du boîtier ou vers le bloc d’alimentation.

L’alimentation est installée en la faisant glisser dans son logement par les coulisses.

Comme mentionné dans le chapitre précédent, il est également possible de retirer le cache-alimentation du boîtier afin de faciliter l’installation de la configuration. Nous le remettons en place avant d’installer la carte graphique.

Inutile de puiser dans le stock de vis UNC-6.32 pour fixer le bloc d’alimentation, le Frame 4000D est équipé de deux vis à main spécialement dédiées à cette tâche.

Nous avons vu que le plateau du cache-alimentation intègre une grille pliée à 90°, délimitant ainsi le compartiment du bloc d’alimentation de la partie avant du châssis.
Cette grille permet de dissimuler les câbles connectés au bloc tout en laissant suffisamment d’espace pour l’installation d’un disque dur sur le support fixé à la base du châssis.

L’installation de la carte mère se fait à l’aide de 8 vis UNC-6.32. L’entretoise centrale borgne présente un déport qui facilite le centrage de la carte.

On remarque que la carte mère est positionnée à quelques millimètres du cache-alimentation, recouvrant les ouvertures situées sur le bord inférieur du plateau, lesquelles sont prévues pour une carte mère avec des connecteurs à l’arrière du PCB.

Dans ce cas, on utilise les larges ouvertures du cache-alimentation pour faire passer les câbles provenant du panneau frontal du Frame 4000D, ainsi que le ou les câbles PCIe alimentant la carte graphique.

Le cache-câble est conçu de manière à permettre le passage de tous types de câbles ATX, y compris le gros câble rond des alimentations Corsair.

Au-dessus de la carte mère, une large ouverture s’étend sur toute la profondeur du plateau, permettant de faire passer facilement les câbles CPU.
Si nous installons un radiateur 360 mm sur la partie haute du châssis, il est recommandé de connecter ces câbles au préalable.

L’espace disponible pour l’installation d’un radiateur de watercooling dépend principalement de la hauteur des barrettes mémoire.

En effet, on constate que nous avons une bonne marge quand il s’agit d’un radiateur associé à une ventilation en 120 mm.

Cela convient également avec nos barrettes mémoire de 35 mm, associées à un radiateur et une ventilation de 140 mm (taille maximale : 280 mm). La clairance est de 65 mm lorsque les barrettes dépassent 40 mm de hauteur.

Notre Silent Loop 2 (240) s’installe facilement.

Le radiateur de notre AIO reste positionné à une distance confortable de la carte mère.

Comme mentionné dans la section précédente, il est facile d’orienter les équerres en position verticale en desserrant simplement deux vis à main.
Il suffit ensuite d’installer les deux entretoises spécifiques sur le plateau du cache-alimentation, qui accueilleront l’extrémité distale du riser.
Il est nécessaire de choisir un riser dont l’extrémité est à 90° et dont les points de fixation correspondent à l’espacement entre les entretoises. Hasard, le riser Corsair répond à cette description.

La carte graphique est ainsi installée en position verticale, permettant une vue dégagée sur son système de refroidissement à travers la porte vitrée.

En fonction de l’épaisseur de la carte graphique, Corsair propose deux niveaux de fixation du riser sur le plateau du cache-alimentation.

Ainsi, si la carte graphique occupe plus de deux slots en épaisseur, il convient de choisir la position la plus proche de la carte mère.

Il est bien sûr possible de revenir à une installation plus classique de la carte graphique, connectée directement sur le port PCIe de la carte mère.
Le Frame 4000D offre une clairance maximale de 430 mm.

Au-delà de 280 mm, l’extrémité de la carte graphique empiète sur l’emplacement du ventilateur latéral. Nous avons mesuré une distance de 53 mm, ce qui permet l’installation d’un système de watercooling AIO sur cet emplacement.

On ajuste la hauteur du support de la carte graphique, bien que, dans notre cas, fixé sur le cache-câble, il reste trop éloigné de la carte.

On utilise alors la pièce en acier fournie dans le bundle, que l’on installe juste devant la carte mère, au niveau des orifices prévus à cet effet.
Cet accessoire peut également être utilisé si nous avons remplacé le cache-câble par le support de ventilation latéral.

Nous réglons la hauteur du bras jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le carénage.

Mais…
Mais cela dépend de la carte graphique, car dans notre cas, le bras entre également en contact avec les pales d’un des ventilateurs.

Cependant, la marque semble consciente du problème et propose sa solution : un petit bloc en caoutchouc de 10 mm de long et 3 mm d’épaisseur.

Une “rustine” que l’on place sur le bras afin qu’elle entre en contact avec le carénage de la carte graphique.

Tout en éloignant le reste du bras de la zone de ventilation.
Cela ressemble davantage à une solution de fortune qu’à une véritable amélioration. On ne comprend pas pourquoi Corsair n’a pas opté pour un support avec un bras articulé, permettant d’ajuster précisément la position du bras en contact avec la carte graphique.

Du côté des coulisses, plusieurs bandes Velcro sont présentes, ce qui facilite grandement l’organisation et le rangement des câbles.

Il est même possible de modifier l’orientation de ces bandes en desserrant légèrement la vis qui fixe leur extrémité au châssis.

Que ce soit avec le cache-câble ou le support de ventilation latéral, nous faisons passer les câbles ATX et USB au-delà du bord avant du plateau de la carte mère.
Les ouvertures situées sur le bord de la carte mère sont utilisées lorsque la carte dispose de connecteurs inversés.

Ainsi, un écart subsiste au niveau de ces ouvertures, et c’est là qu’entre en jeu la mystérieuse bande noire avec support magnétique incluse dans le bundle. Cette bande permet de dissimuler ces ouvertures.
Les designers ont manifestement pensé à de nombreux détails, bien qu’ils aient un peu échoué sur le bras de stabilisation anti-affaissement de la carte graphique.

Au final, nous avons peu utilisé les colliers Serflex présents dans le bundle, les bandes Velcro étant suffisantes pour organiser la plupart des câbles.
Le fait que le panneau des connectiques du boîtier soit situé sous la façade permet également de réduire le cheminement des câbles provenant de ce panneau, les maintenant ainsi sur la partie inférieure du châssis.

L’accès à l’arrière du socket est optimal, à condition de retirer au préalable le support de stockage qui se situe à cet endroit.

Nous finalisons les différents branchements dans le compartiment principal.
La présence du panneau inférieur sous la porte vitrée, bien que son esthétique puisse prêter à discussion, permet un accès facilité au compartiment inférieur, notamment aux prises de l’alimentation situées juste contre cette paroi du boîtier.

Corsair permet l’installation de deux ventilateurs de 120 mm sur le plateau du cache-alimentation afin d’optimiser le refroidissement de la carte graphique lorsqu’elle est installée dans le plan horizontal.
Toutefois, la présence du bloc d’alimentation limite en grande partie l’efficacité de cette grille, bien qu’un léger décalage de celle-ci vers le panneau inférieur, également équipé d’une grille, soit observable.

Cela reste une amélioration par rapport à l’absence de ventilation supplémentaire, ce qui peut contribuer à une meilleure circulation de l’air dans le boîtier.

Nous remettons en place le panneau latéral inférieur et, n’installant pas de ventilateurs sur le cache-alimentation, nous laissons le film translucide d’origine présent sur la face interne de la grille.

Toutefois, ce filtre translucide n’offre aucun réel avantage visuel ou esthétique. Il est également possible d’opter pour le film noir occultant inclus dans le bundle, qui s’harmonise mieux avec le design du boîtier.

Nous refermons la porte contrôlatérale et remettons en place la façade.
Le Frame 4000D permet également l’installation d’un circuit de watercooling personnalisé, avec la possibilité d’ajouter un radiateur de 360 mm à la fois sur la partie haute et à l’avant du boîtier.
Il convient également aux passionnés d’aircooling. Capable d’accueillir jusqu’à 10 ventilateurs de 120 mm (voire 12 si l’on inclut l’emplacement du cache-alimentation), le compartiment principal offre une clairance de 170 mm pour l’installation d’un ventirad afin de refroidir le processeur.

Nous remettons en place la porte vitrée.
Pour ce faire, nous commençons par insérer les points de fixation du bord avant dans leurs logements situés sur le montant du châssis. Ensuite, nous rabattons la porte contre le boîtier en appuyant sur le montant arrière au niveau du plot sphérique, de manière à ce qu’il s’insère correctement dans son logement en plastique.
On finalise la fermeture avec les deux vis à main.

