L’intérieur :
L’ouverture des panneaux latéraux commence par le desserrage des vis à main, qui restent solidaires de la structure métallique une fois libérées. Ensuite, une pression sur les taquets permet de pousser le montant arrière de la porte vers l’extérieur du boîtier.
Cependant, la manipulation de la porte vitrée s’avère plus délicate. Il faut exercer une pression assez forte sur le taquet pour désengager le clip sphérique de son logement dans le châssis.
Une précaution est donc nécessaire afin d’éviter que la porte en verre trempé ne nous échappe des mains. De plus, la petite taille des taquets ne facilite pas la prise en main.
L’aspect fumé du verre présente une teinte gris-vert, contrastant avec le châssis entièrement noir. À l’inverse, la version blanche du Frame 4000D dispose d’un verre nettement plus clair et d’un intérieur entièrement blanc.

Le système de fixation du panneau en verre trempé repose sur deux armatures en acier collées aux montants latéraux de la vitre. Les bords supérieur et inférieur restent totalement dépourvus de pièces métalliques ou même de bandes noires.
Sur le montant arrière, à proximité de l’unique taquet, on retrouve un plot sphérique directement intégré à la structure en acier.

Ce plot s’insère dans le montant arrière du châssis, où une pièce en plastique l’encapsule pour le maintenir en place.

Sur le montant avant de la vitre, trois petits appendices courbés à 90° avec un orifice sont présents.

Ils s’insèrent dans le montant avant du châssis, précisément dans les petites encoches qui leur sont dédiées.
Lors de la remise en place des panneaux, il faut d’abord glisser le montant avant pour qu’il se loge dans ces encoches, puis rabattre le montant arrière en exerçant une pression sur le plot sphérique afin qu’il s’insère correctement dans son logement.

L’unique plot sphérique de la porte latérale en acier est positionné au centre de son montant arrière.

Le montant avant présente des appendices similaires à ceux de la porte vitrée, mais en nombre réduit à deux.

La grille de cette porte est équipée d’un filtre, maintenu en place par une bande magnétique positionnée sur tout son pourtour.

Le châssis adopte une configuration classique en hauteur, intégrant un cache-alimentation dans la partie inférieure du boîtier.

Contrairement au 4000D, le plateau de la carte mère du Frame 4000D ressemble à un véritable gruyère, avec de nombreuses ouvertures en plus de l’ouverture centrale qui donne accès à l’arrière du socket, actuellement obstruée par l’un des deux supports de stockage.

Les entretoises sont préinstallées sur le plateau, avec l’entretoise centrale étant borgne et dotée d’un plot de centrage, ce qui facilite l’installation de la carte mère.
Le Frame 4000D peut accueillir une carte mère jusqu’au format E-ATX (305 x 277 mm).

Dans la partie supérieure du plateau, il y a deux rangées d’ouvertures, dont une seule sur la rangée supérieure, qui s’étend sur toute la largeur du plateau.

Les ouvertures de la rangée inférieure sont alignées avec les entretoises, ce qui témoigne de la compatibilité du Frame 4000D avec les cartes mères dont les connecteurs sont placés à l’arrière du PCB, comme c’est le cas pour une Asus BTF ou une MSI Project Zero.

Ces ouvertures spécifiques entourent le plateau, et dans la partie inférieure, on observe la présence de deux rangées adaptées aux formats ATX ou Micro-ATX de ce type de carte mère.

Lorsque nous installons une carte mère classique, avec les connecteurs situés à l’avant du PCB, les câbles sont glissés au-delà du bord avant du plateau.
Cet espace reste libre d’origine, tout en étant dissimulé par une large pièce en acier servant de cache-câble. Conçu pour dépasser le plateau d’environ vingt millimètres, ce cache permet de faire passer le câble ATX de l’alimentation sans difficulté.

Les passages inférieurs sont placés à seulement quelques millimètres du plateau du cache-alimentation.

En examinant ces ouvertures, on remarque que le plateau de la carte mère semble indépendant du châssis.
Nous verrons dans la section “Modularité” que le plateau est effectivement amovible, maintenu par 4 vis et un système d’encoches.

Le cache-câble possède une large rainure de 100 mm de hauteur, sur laquelle est fixé le support de carte graphique.
Ce support présente une surface plane recouverte d’une bande en caoutchouc, conçue pour accueillir le carénage de la carte graphique.
Bien qu’il soit ajustable en hauteur, il n’est pas équipé d’un bras articulé comme beaucoup d’autres supports, ce qui limite son ajustement par rapport à la ventilation de la carte. Corsair nous fournit une petite pièce adhésive en caoutchouc, que l’on fixe sur la bande existante pour éviter tout contact avec les pales du ventilateur.

Le cache-alimentation est en acier.

À l’avant, une large ouverture facilite l’installation d’un radiateur de watercooling sur l’emplacement de ventilation de la façade.
Avec une taille maximale de 360 mm (pour des ventilateurs de 120 mm) ou 280 mm (pour des ventilateurs de 140 mm), l’épaisseur du radiateur varie en fonction de la longueur de la carte graphique.

Les deux tiers restants sont occupés par deux grandes ouvertures donnant accès au plateau de la carte mère, ainsi qu’une large grille reprenant les motifs en Y caractéristiques des autres grilles du Frame 4000D.
On note la découpe particulière de cette grille et les différents orifices taraudés.
Tandis que le 4000D peut accueillir jusqu’à deux SSD, le plateau du cache-alimentation du Frame 4000D peut recevoir jusqu’à deux ventilateurs de 120 mm pour améliorer le refroidissement de la carte graphique. Cependant, le ventilateur le plus en arrière se superpose à l’emplacement du bloc d’alimentation, tout en étant légèrement décalé vers le panneau latéral.
Nous utilisons les longues vis fournies dans le bundle pour fixer ces ventilateurs.

Si nous installons la carte graphique dans le plan vertical, nous disposons de deux rangées de deux orifices pour fixer l’extrémité distale du riser, qui, rappelons-le, n’est pas inclus.
Pour ce faire, on utilise les entretoises spécifiques fournies dans le bundle.
Ces deux rangées permettent d’ajuster la position de la carte graphique sur deux niveaux, plus ou moins éloignés de la porte vitrée.

Le panneau inférieur de la porte latérale reste à une certaine distance du plateau du cache-alimentation, tout en étant équipé d’une pièce en caoutchouc placée au centre qui renforce la rigidité de la grille et amortit le contact avec la structure en acier du cache-alimentation.

On desserre la vis à main et exerce une pression sur les taquets pour ouvrir ce panneau, qui utilise le même système de fixation que les portes latérales.

Sa dépose offre un accès total au compartiment inférieur du Frame 4000D.

D’origine, la face interne de la grille est recouverte d’une plaque souple et translucide.

Bien entendu, si des ventilateurs sont installés sur le plateau du cache-alimentation, il est possible de retirer cet accessoire de la grille pour améliorer le flux d’air à travers les motifs en Y.

Il est également possible de remplacer ce film translucide par le film occultant inclus dans le bundle.

Ainsi, rien n’est visible à travers cette grille, y compris la paroi latérale du bloc d’alimentation.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis à main.

Plus haut, nous avons l’emplacement de ventilation arrière.

Dans la partie supérieure du châssis, on trouve un emplacement pouvant accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm.
En comparaison, le 4000D, moins profond, ne permettait l’installation que de deux ventilateurs, qu’ils soient en 120 mm ou en 140 mm.

Tout comme pour l’emplacement de ventilation supérieur, l’emplacement de ventilation en façade bénéficie du concept “InfiniRail“, que nous détaillerons dans la rubrique suivante.

Les coulisses accueillent les différents câbles provenant de la connectique du boîtier, positionnée sur le bord inférieur de la façade.

Tous ces câbles sont revêtus de noir, y compris jusqu’à l’extrémité de la prise interne des ports USB 3.0, habituellement bleue.
De plus, les câbles du bouton Power et de sa LED sont regroupés en une seule prise, simplifiant ainsi la connexion au port F_Panel de la carte mère. Si ce port ne répond pas aux standards, Corsair fournit un adaptateur qui sépare les différents câbles.

Corsair maintient le système de gestion des câbles avec des bandes Velcro disposées dans les coulisses, mais abandonne les canaux en plastique présents sur le 4000D. Cela est dû aux nombreuses ouvertures présentes sur le plateau de la carte mère du Frame 4000D, qui rendent leur présence impossible.

Les bandes Velcro sont aussi présentes sur le montant arrière du châssis.

Ainsi que sur la face interne du cache-cable.

De plus, plusieurs points d’ancrage de différentes tailles sont présents, facilitant un rangement soigné et organisé des câbles.
Le large point d’ancrage offre également la possibilité d’orienter la bande Velcro à proximité sur un plan vertical, en desserrant simplement la vis qui la fixe au châssis.

Derrière le cache-câble, se trouve le boulon assurant la fixation du support de carte graphique.
Il convient de noter que le système de fixation de ce support se fait à l’autre extrémité de la tige, où une empreinte cruciforme permet de visser la longue vis qui s’insère dans la tige en plastique.

Au niveau de la large ouverture donnant accès à l’arrière du socket de la carte mère, se trouve un premier support de stockage, maintenu en place par une vis à main fixée sur le plateau.

Le support peut accueillir soit un disque dur 3.5″ soit deux SSD. Les différents points de fixation sont clairement identifiés, facilitant ainsi l’installation.

On observe également un emplacement sur ce support marqué du nom “LINK”.
Les dimensions de cet emplacement correspondent à celles du contrôleur iCUE Link de Corsair, qui utilise un système de fixation magnétique.
Le fait que cet emplacement soit embouti directement dans la structure en acier du support permet de mieux stabiliser le contrôleur.
(Photo issue du site Corsair).

Il n’y a pas de cage HDD sous le cache-alimentation comme dans le 4000D, mais un second support, présentant les mêmes caractéristiques, est installé à la base du châssis, à l’avant de l’emplacement de l’alimentation.

Corsair utilise de petits plots en mousse caoutchoutée pour assurer un maintien sécurisé du bloc d’alimentation.

Légèrement plus large que le 4000D, Corsair a réaménagé son Frame 4000D pour offrir un peu plus d’espace au niveau des coulisses. Nous disposons ainsi d’un peu plus de 30 millimètres, en tenant compte de la conception de la porte controlatérale.

