L’extérieur :
À première vue, le Frame 4000D ressemble beaucoup au 4000D dans sa version AirFlow, avec sa façade grillagée.
Le premier élément frappant est la taille du panneau en verre trempé, qui ne descend pas jusqu’à la base du châssis, laissant ainsi apparaître un panneau en acier dédié au compartiment inférieur où se loge l’alimentation.
Le design reste minimaliste, mais nous allons découvrir un bon nombre de détails et d’astuces d’aménagement qui distinguent le Frame 4000D de son cousin, le 4000D.

Ce nouveau boîtier affiche des dimensions de 239 mm de largeur, 490 mm de profondeur et 486 mm de hauteur.
À titre de comparaison, le 4000D mesurait 230 mm de largeur, 453 mm de profondeur et 466 mm de hauteur, témoignant ainsi d’une augmentation des dimensions par Corsair.
Principalement conçu en acier, avec quelques éléments en plastique et un panneau en verre trempé, il affiche un poids à vide de 10,3 kg.
Notre modèle arbore une finition noir anthracite, mais une version blanche est également disponible.

Corsair ne propose pas de version du Frame 4000D avec une façade pleine ; tous les modèles sont automatiquement équipés d’une façade grillagée.

Corsair a également repensé le design de cette grille, abandonnant ses emblématiques motifs triangulaires au profit de motifs en Y.
Ce nouveau style se retrouve d’ailleurs sur toutes les grilles présentes sur le Frame 4000D.

“Jusqu’à 12 % de flux d’air en plus” : c’est la promesse affichée par la marque dans le descriptif du boîtier.
Cette amélioration repose sur une grille au design en relief, où les motifs en 3D optimisent la circulation de l’air à travers les orifices, favorisant ainsi un meilleur refroidissement.

Les montants de cette façade conservent le large biseau interne, qui vient se glisser sous les bords de la grille. Toutefois, contrairement au 4000D, ce biseau s’étend désormais jusqu’aux pieds avant du boîtier.

Corsair s’inspire du design automobile en remplaçant son logo par son nom en toutes lettres sur le bord inférieur de la grille (à l’avant du capot).
Autre évolution notable : le panneau de connectiques du Frame 4000D est désormais situé sur le bord inférieur de la façade, confirmant ainsi que ce boîtier est pensé pour être posé exclusivement sur un bureau.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton Power accompagné de sa LED blanche
- Port audio combo (micro + casque)
- Deux ports USB 3.0 (USB 3.2 Gen 1 / SuperSpeed USB)
- Un port USB 3.1 Type-C (USB 3.2 Gen 2 / SuperSpeed USB 10 Gbps)
On apprécie le design du bouton Power, qui reprend le motif en Y avec une approche retravaillée, ainsi que l’abandon du jaune sur les ports USB Type-A, offrant ainsi une façade plus sobre et élégante.

Le large biseau est non seulement présent sur les montants, mais également sur le bord supérieur de l’armature en plastique de la façade.

En plus de favoriser une entrée d’air latérale au niveau de la grille, ce biseau permet également de glisser les doigts sous le bord supérieur de la grille, facilitant ainsi son retrait de l’armature de la façade en la tirant vers soi.

Le panneau en acier de la grille est fixé par 4 points de fixation, répartis aux quatre coins de la face interne.
Ces points se présentent sous la forme de plots sphériques qui s’insèrent en force dans leurs logements, assurant ainsi une fixation solide du panneau.

Derrière la surface grillagée, se trouve un filtre couvrant toute la surface ventilée à l’avant du boîtier. Ce filtre dispose d’une armature en plastique, avec une petite poignée sur son bord inférieur pour faciliter son retrait.
La fixation sur le châssis est assurée par des plots magnétiques sur le bord inférieur, garantissant ainsi une tenue sécurisée du filtre.

La marque semble vraiment fière de son nouveau boîtier et n’hésite pas à apposer sa signature un peu partout, affichant ainsi son nom sur plusieurs éléments du design.

En retirant le filtre, on accède à l’emplacement de ventilation avant du Frame 4000D.
Ce dernier comporte deux rails avec des points de fixation oblongs alignés sur une seule colonne, suggérant qu’ils sont conçus pour accueillir un seul diamètre de ventilateur.

C’est là qu’intervient la technologie “InfiniRail”, une petite nouveauté que Corsair introduit sur cette nouvelle version du 4000D. Ce dispositif permet de réajuster la position des deux rails : en desserrant les vis situées à chacune de leur extrémité, nous pouvons écarter ou rapprocher les rails afin que la distance séparant ces rails corresponde au diamètre du ventilateur que l’on souhaite installer.
L’emplacement peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm, deux ventilateurs de 140 mm, et même deux ventilateurs de 200 mm (comme l’indiquent les points de réglage).
Nous reviendrons sur ce concept plus en détail dans la section “Modularité”.

Petite parenthèse : sur le site de Corsair, une vidéo de présentation du Frame 4000D montre que la marque propose différentes façades pour personnaliser ce nouveau boîtier, un peu à la manière du 6500X, sur lequel il est possible de remplacer les structures en acier par un habillage en bois.
Cependant, pour le moment, nous n’avons pas trouvé ces accessoires optionnels dans le catalogue de la marque, ni même de référence les concernant.

Le panneau latéral entièrement vitré est une caractéristique marquante, mais on ne peut que constater qu’il s’arrête au niveau du compartiment inférieur, laissant ainsi visible une partie de la structure en acier du boîtier.

Cette structure est occupée par une large grille reprennant les motifs en Y de la facade si ce n’est que nous n’avons de mise en relief de ces motifs.
Par contre on peut remarquer le bon nombre de petits orifices que cela engendre et la finesse de travail de la decoupe certainement effectué par une CNC laser.

On remarque également la présence d’un film translucide fixé sur la face interne de cette grille.
Comme nous le verrons dans la section “Modularité”, il est bien sûr possible de retirer ce film pour permettre à l’air de circuler librement dans le compartiment inférieur, ou bien de le remplacer par le panneau occultant noir inclus dans le bundle.

Sous cette grille, à proximité des pieds arrière du boîtier, on trouve une petite languette en plastique qui permet de faire glisser et retirer facilement le filtre destiné à l’emplacement de l’alimentation.

Le panneau en verre trempé d’une épaisseur de 4 mm mesure 345 mm de hauteur sur 445 mm de largeur.

Il se positionne à fleur avec la structure en plastique de la façade et la structure en acier du carénage supérieur du Frame 4000D, entrant ainsi en contact avec ces éléments.

Au centre du bord supérieur du châssis, visible à travers le verre trempé, on retrouve le nom de la marque en lettres blanches.

Pas de charnières, mais une fixation classique des deux panneaux à l’aide de vis à main, qui restent solidaires de la structure en acier et sont accompagnées d’une rondelle jaune, toujours présente contrairement aux motifs triangulaires.
Un taquet permet de faciliter l’ouverture des portes latérales, bien que leur petite taille rende l’opération un peu moins évidente.

La porte controlatérale est entièrement en acier.

Le Frame 4000D étant équipé d’un emplacement de ventilation latérale, Corsair a intégré une grille sur cette porte pour permettre à l’air de circuler.
Les mêmes motifs en Y, avec une découpe aussi fine que celle du panneau inférieur de la porte principale, y sont présents.
Cependant, cette découpe fine a un impact sur la rigidité de la porte latérale, dont la structure en acier est déjà assez mince. En effet, en passant simplement la main sur la grille, on perçoit une certaine souplesse de la porte, même sans exercer de pression.

Elle utilise également le même système d’ouverture.
Les deux vis à main situées sur le montant arrière de chaque porte servent uniquement à sécuriser la fermeture. Une fois desserrées, il suffit d’exercer une pression sur les taquets vers l’extérieur, ce qui permet de libérer les points de fixation internes du montant arrière de la porte de leur emprise sur le montant du châssis.

À l’arrière du boîtier, la répartition des emplacements est classique, mais avec une petite touche qui distingue le Frame 4000D de son prédécesseur.

L’alimentation se place donc en bas du boîtier.
Bien qu’il n’y ait pas de support spécifique pour le bloc d’alimentation, Corsair a prévu deux vis à main solidaires de la structure en acier du châssis pour le fixer.
Cette fixation peut être renforcée d’un cran supplémentaire à l’aide de vis classiques.

Du côté de la porte controlatérale, au niveau de l’emplacement pour l’alimentation, une pince est présente pour éventuellement maintenir le câble secteur.

Juste au-dessus, on remarque la présence d’un cache en plastique, portant l’inscription “LINK”.

Il dissimule ce qui semble être un emplacement destiné à fixer une prise sur la paroi arrière du châssis, s’intégrant directement dans les coulisses du boîtier.
Toutefois, le guide d’utilisation ne mentionne pas ce dispositif, et il reste difficile de déterminer quel type de prise les concepteurs avaient prévu.
Ce même emplacement est présent sur le 6500X, mais sans le cache en plastique. La mention “LINK” pourrait éventuellement suggérer une connexion externe liée au contrôleur iCUE Link System Hub de Corsair.

Au-dessus de l’emplacement de l’alimentation, se trouvent 7 équerres PCI ajourées avec les motifs en Y.
Contrairement au 4000D, la fixation de la carte graphique se fait désormais en externe. De plus, on remarque l’absence des deux équerres placées en position verticale, qui étaient présentes sur le modèle précédent.

De plus en plus de boîtiers abandonnent ces équerres verticales, jugées trop proches de la porte latérale.
Corsair suit cette tendance avec le Frame 4000D, en remplaçant ces équerres par un système de rotation à 90° pour les 7 équerres. Celles-ci ne sont pas directement fixées à la paroi du châssis, mais à un support indépendant, qui est lui-même fixé au châssis par deux vis à main et un système d’encoches. Il devient donc facile de desserrer les vis à main pour retirer le support et le faire pivoter de 90°, permettant ainsi d’orienter les équerres verticalement afin d’installer la carte graphique dans ce même plan.
Cette solution présente l’avantage d’éloigner le système de ventilation de la carte de la porte latérale, améliorant ainsi son refroidissement. De plus, ce système élimine la limite des cartes graphiques de seulement deux slots d’épaisseur.

En haut, on trouve l’emplacement pour l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur de 120 mm ou 140 mm (uniquement 120 mm sur le 4000D). Les points de fixation du ventilateur sont oblongs, permettant un ajustement en hauteur sur 25 mm.
On remarque également un point d’ancrage près de l’emplacement de l’I/O Shield, qui permet de regrouper les câbles en sortie du boîtier.

On remarque que la fixation du carénage supérieur du Frame 4000D est assurée par deux vis à main. Corsair ajoute une petite sangle en caoutchouc, portant son nom, qui facilite le retrait du carénage une fois les deux vis desserrées.

La base du Frame 4000D.

Le filtre est spécifiquement conçu pour l’emplacement de l’alimentation.
La grille reprend les motifs en Y présents sur les autres grilles, mais avec une taille nettement plus grande que celles des portes latérales. Cela permet à Corsair d’assurer une meilleure rigidité de cet emplacement, destiné à supporter le poids du bloc d’alimentation.

Au centre, une série d’encoches est disposée sur trois colonnes.
Ce dispositif permet de fixer non pas la cage HDD située dans le compartiment inférieur, mais un simple support sous forme de plaque, conçu pour accueillir un disque dur 3,5″ ou deux SSD.
Il est possible d’ajuster la position de ce support sur trois niveaux, en fonction de la proximité avec l’alimentation ou de la profondeur de celle-ci.

À proximité, du côté des coulisses, se trouve un point d’ancrage et un orifice actuellement occulté par une pièce métallique, facilement amovible en forçant sur ses deux points de fixation.
Corsair pense aux utilisateurs désireux d’installer un circuit de watercooling personnalisé dans le Frame 4000D et propose ainsi une sortie dédiée pour installer le point de vidange de ce circuit.

Afin de ne pas limiter l’emplacement du support de stockage inférieur du Frame 4000D, dont la position peut être ajustée vers l’avant, Corsair fait passer les câbles du panneau des connectiques sous le châssis avant de les introduire dans le boîtier, du côté des coulisses.

Chaque pied est équipé d’un patin en caoutchouc qui assure le contact avec le sol, limitant la transmission des vibrations tout en fixant le boîtier fermement.
Les patins des pieds arrière sont perforés pour permettre l’accès à la vis qui maintient la structure en plastique à la base du châssis.
On remarque également l’attention portée aux détails par Corsair, qui a intégré le motif en Y sur ces patins en caoutchouc !

Contrairement au 4000D, qui se contente d’un filtre magnétique installé directement sur la paroi du châssis, le Frame 4000D de Corsair intègre un carénage spécifique en acier qui se superpose et habille la paroi supérieure du châssis.

La marque abandonne les triangles au profit de motifs en Y, mais réitère la signature spécifique de ses produits en affichant une partie du nom de la gamme, précédée du sigle “//”.

Le carénage intègre une large grille avec des motifs en Y de petite taille, ce qui rend la structure relativement flexible.
Bien qu’il ne soit pas recommandé de poser quoi que ce soit sur le boîtier, notamment en raison de son rôle de sortie d’air, cela est encore moins conseillé avec le Frame 4000D, car cela risquerait de déformer la planéité de la grille.
Il est à noter que, contrairement à la grille de la porte controlatérale, celle-ci n’est pas filtrée, car elle est généralement utilisée comme une sortie d’air.

Il suffit de desserrer les deux vis à main situées sur le bord arrière de ce capot, puis de tirer sur la sangle en caoutchouc pour faire glisser le capot vers l’arrière du boîtier et libérer ses ergots de leur emprise sur le châssis.
On accède ainsi à l’emplacement de ventilation du boîtier, capable d’accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm.

Tout comme à l’avant du châssis, cet emplacement bénéficie du concept “InfiniRail“, clairement indiqué sur la paroi supérieure du châssis.

La différence avec l’emplacement de ventilation en façade réside dans le fait que le système ajuste uniquement la position du rail situé du côté du plateau de la carte mère.

On peut observer, à proximité de l’ajustement de l’extrémité avant du rail mobile, un orifice similaire à celui présent sur la base du châssis. Tout comme ce dernier, il est facile de détacher les deux points de fixation de la pièce qui obstrue cet orifice.
Dans le cadre de l’installation d’un circuit de watercooling personnalisé, ce dispositif permet d’installer le point de remplissage du circuit. À notre connaissance, seul Corsair intègre ce type d’orifice.

