Tests :


Config de test :
Les résultats des tests que nous allons effectuer dépendent grandement du type de configuration que nous avons installé dans le boitier.
En plus du relevé sonore, les relevés de température dépendent non seulement du système de refroidissement propre à chaque composant, mais aussi de leur position au sein du châssis notamment dans l’utilisation d’un AIO.
Afin d’assurer une reproductibilité de nos tests dans le temps, nous installons notre AIO (Silent Loop 2) sur le même emplacement (partie haute du châssis) et nous installons le boitier dans la même zone de la pièce où nous effectuons les tests.

Ambiance sonore
En l’absence de ventilateurs sur notre 6500X, nous ne réalisons pas de relevé du niveau sonore du boitier.

Température
La température ambiante de la pièce est relevée à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
La seconde sonde est insérée à l’intérieur du boitier à proximité de la prise ATX 24 broches, à 4 cm au-dessus de la carte graphique afin de relever la température ambiante au sein des composants.
Le relevé des températures de la carte mère (sonde MOS et PCH) et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel HWiNFO64 en prenant les valeurs maximales.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du même logiciel.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne de ces 6 cœurs.
Le ventilateur du Silent Loop 2 est configuré dans le bios par l’application Hardware Monitor en le laissant constamment tourner à sa pleine vitesse.
La ventilation de la carte graphique est laissée dans son mode hybride pendant le test OCCT. Nous fixons ensuite sa vitesse par l’intermédiaire du logiciel “Aorus Engine” à 1400 tr/min durant le test combiné.
Nous allons comparer les résultats avec ceux relevés sur la configuration hors du boitier (Référence) ainsi qu’avec les boitiers précédemment testés.
Les résultats sont alors exprimés en valeur delta, on soustrait cette température ambiante à la température résultante de la moyenne des valeurs maximales des 6 cœurs « Performance » de notre CPU.
Malgré l’absence de ventilation propre au 6500X, les tableaux vont nous donner une première idée de comment se comporte le boitier qui ne manque pas d’espace et d’ouvertures vers l’extérieur.
Comparatif OCCT CPU

Comparatif OCCT CPU+Fire Strike

Malgré l’absence de ventilation propre au boitier, le 6500X dispose d’un grand compartiment principal. Ainsi, l’air ambiant réchauffé par les composants ne vient pas impacter les performances de notre AIO et donc le refroidissement du CPU du moins lors du test OCCT.
Lors du test combiné, la carte graphique entrant en jeu augmente la température interne du boitier et cela se ressent sur le refroidissement du CPU tout en restant raisonnable. Même la carte graphique semble être à son aise, il faut dire que sa face ventilée ne se retrouve pas au-dessus d’un cache-alimentation, mais au-dessus d’une large grille donnant vers l’extérieur.
Le 6500X propose une bonne base pour refroidir les composants installés dans le compartiment principal, il ne nous reste plus qu’à équiper le boitier de ventilateurs pour accélérer le flux d’air au sein du châssis. Les options demeurent nombreuses, même pour notre 6500X qui ne propose pas support de ventilation en façade.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10