Montage :
Le disque dur 3.5″ vient prendre place dans le tiroir de la cage HDD.
Le montage se passe d’un quelconque outillage.
Il suffit d’insérer l’un des bords de l’unité en faisant coïncider ses trous avec les ergots du panier.
Ensuite, on exerce une pression sur le bord opposé du tiroir pour l’écarter du disque dur.
Le but étant de pouvoir insérer complètement les autres ergots dans les trous du bord opposé de l’unité de stockage.
On veille à orienter la connectique du disque dur à l’opposé des branches du tiroir.
Le tiroir dispose de points de fixation dont l’entraxe correspond à celui du disque dur 3.5″.
Nous pouvons donc sécuriser la fixation du disque en rajout 4 vis UNC-6.32.
Chacun des deux tiroirs peut aussi accueillir une unité 2.5″.
Dans ce cas, il nous faut un tournevis et 4 vis M3 à tête fraisée.
La fixation se fait par dessous l’unité qui reste centrée par rapport au tiroir.
Il ne reste plus qu’à mettre en place les tiroirs en les glissant au fond de la cage HDD jusqu’à entendre le petit clic assurant leur bonne fixation.
On peut noter un décalage de la connectique du SSD par rapport à celle du disque dur 3.5″.
Quoi qu’il soit, il est préférable de prévoir une connectique Sata de type droit.
Nous avons deux autres emplacements pour le SSD au niveau de la paroi de la cage HDD.
La fixation se fait par en dessous avec 4 vis M3 à tête fraisée.
Nous veillons à orienter la connectique vers le bord opposé à la vis à main.
Nous n’avons aucune difficulté à installer le bloc d’alimentation dans l’antichambre du 6500X.
On utilise 4 vis UNC-6.32 et l’on veille à orienter la face ventilée du bloc vers la porte controlatérale.
Il est à noter que lorsque le bloc est en place, on ne peut plus déposer la cage HDD. En effet, ses points d’ancrage inférieurs impliquent de basculer la cache vers le bas et de ce fait elle vient buter contre le bloc d’alimentation ce qui empêche son retrait.
Notre alimentation mesure 175 mm de profondeur.
Il reste un bon espace pour caser facilement les différents câbles, de quoi installer un bloc bien plus profond.
L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis UNC-6.32. L’entretoise centrale dispose d’un déport de centrage facilitant la mise en place de notre carte mère.
Nous revenons du côté des coulisses et l’on peut constater que l’ouverture donnant accès à l’arrière du socket est optimale.
Mais ce qui nous intéresse encore plus, c’est la taille et la disposition des ouvertures présentes sur la périphérie de la carte mère.
Comme nous l’avons évoqué dans la rubrique “Intérieur”, en concevant son 6500X, Corsair a aussi pensé à l’intégration d’une génération de carte mère quelque peu particulière.
Afin de ne plus avoir de câbles visibles dans le compartiment principal connectés sur la carte mère, certains constructeurs comme Asus (Asus BTF) ou MSI (Project Zéro) proposent un type de carte qui installe ses différentes prises à l’arrière du PCB.
Le 6500X dispose d’ouvertures qui débordent sur l’arrière du PCB de la carte mère.
Corsair réduit au maximum la structure en acier pour l’implantation des entretoises afin d’optimiser la compatibilité avec ce genre de carte mère.
On peut ainsi constater que les prises CPU devraient être accessibles.
Tout comme les prises CPU_Fan et Pump de notre carte mère.
En redescendant sur le bord antérieur de la carte mère, la large ouverture permet d’accéder à la prise ATX ainsi que les prises USB internes.
Corsair optimise le nombre des ouvertures afin qu’elles puissent coïncider avec les différents formats de carte mère : ATX ou micro-ATX.
Bien sûr, dans le cas d’une installation d’une carte mère classique, nous utilisons les ouvertures supérieures munies de grommet pour faire passer les câbles CPU ainsi que les câbles des ventilateurs installés à proximité de ces passages.
Le bord inférieur de notre carte mère demeure à bonne distance des passages inférieurs qui pour rappel sont orientés vers le haut.
Corsair positionne les passages antérieurs sur le retour à 90° du plateau de la carte mère.
Ainsi, quel que soit le format de la carte, ATX ou E-ATX, nous n’avons aucun problème à brancher le câble ATX et les câbles des ports USB 3.0.
Au-dessus de la carte mère, nous disposons de 70 mm d’espace afin d’installer un radiateur de Watercooling, qu’il soit équipé d’une ventilation en 120 mm (taille maximale : 360) ou équipé d’une ventilation en 140 mm (taille maximale : 280).
Notre Silent Loop 2 (240) s’installe facilement.
On n’hésite pas à utiliser les rondelles que fournit Corsair dans le bundle.
On peut aussi se servir des pinces présentes sur le support de ventilation supérieure pour guider les câbles des ventilateurs de l’AIO vers les passages qui mènent à l’antichambre.
L’installation dans le plan vertical de la carte graphique au sein du 6500X requiert l’acquisition du support du Riser optionnel.
Nous installons notre carte de manière classique directement connectée sur le port PCIe de notre carte mère.
Corsair réalise une large encoche sur le montant arrière du châssis afin de faciliter l’accès aux vis avec notre tournevis.
Ce n’est pas obligatoire, néanmoins la dépose du panneau en verre trempé de la façade permet d’avoir nettement plus de place au sein du compartiment principal.
De plus, nous avons un bel espace tout autour de la carte mère afin de brancher les différents câbles.
Cependant, si nous installons un radiateur 360 dans la partie haute du châssis, nous conseillons de connecter les câbles CPU au préalable.
La présence de la carte graphique ne gêne pas l’accès aux prises inférieures de la carte mère, ce qui n’est pas souvent le cas.
Cet aspect est rendu possible par l’absence du cache-alimentation.
Le châssis offre 400 mm afin d’installer la carte graphique et peu importe ce qui se trouve en façade puisque nous sommes avec le 6500X et son panneau en verre trempé.
Sur le 6500D, la clairance diminue en fonction de ce que l’on installe sur le support de ventilation antérieure.
Nous avons pas moins de 100 mm à l’avant du support de ventilation latérale sur lequel peut prendre place un radiateur de Watercooling (taille maximale : 360).
Pour rappel, on peut avancer ce support vers le compartiment principal afin d’installer le radiateur à l’arrière dudit support.
Il est préférable de le laisser dans sa position initiale si nous comptons juste installer trois ventilateurs (120 mm) en aspiration. En effet, dans cette position, le support se place tout contre la porte controlatérale permettant à la ventilation de puiser directement l’air venant de l’extérieur.
En fonction de l’épaisseur de l’éventuel radiateur, nous devrons aussi composer avec les câbles qui se glissent dans les passages présents dans cette zone.
Cela dépend essentiellement de la forme du câble ATX.
On ne manque pas de place dans l’antichambre du 6500X !
De plus, nous avons un bon nombre de points d’ancrage pour soigner le rangement des câbles.
On finalise les branchements du côté du compartiment principal.
Le 6500X est taillé pour le Watercooling.
Il saura aussi satisfaire les fans (petit jeu de mots…) d’Aircooling. Capable d’accueillir jusqu’à 10 ventilateurs en 120 mm (13 unités pour le 6500D) ou 7 ventilateurs en 140 mm (9 unités pour le 6500D), le compartiment principal dispose d’une clairance de 190 mm pour installer un ventirad afin de refroidir le processeur.
Nous installons la porte ou plutôt la grille controlatérale.
Puis nous remettons la porte vitrée sur ses gonds.
Pour rappel, le gond inférieur est plus grand que le gond supérieur. Cet écart facilite la mise en place de cette porte.
Nous refermons la porte principale en appuyant bien sur ses coins antérieurs de manière à ce que les plots sphériques s’insèrent dans leur logement respectif.
Il ne nous reste plus qu’à contempler notre configuration à travers ces baies vitrées !
La vue sur nos composants est “clairement” dégagée que ce soit sur le côté ou sur le devant.