Ventilateur iCUE LINK RX120/140 :
Nous avons vu que Corsair n’équipe pas le 6500X ou le 6500D de ventilateurs.
Cela permet à la marque de proposer son boitier à un prix moins élevé que s’il était équipé d’une ventilation de série surtout lorsque l’on connait le prix de leur kit de ventilateurs RGB.
Toutefois, Corsair propose un modèle équipé de trois ventilateurs iCUE LINK RX120 accompagnés de leur iCUE LINK System Hub, il s’agit du 6500X RGB.
(photo issue du site Corsair)

Le 6500X et le 6500D sont affichés à 194.90 euros.
Il faut débourser 289.90 euros (à priori) pour le 6500X dans sa version RGB, soit le kit de 3 ventilateurs iCUE LINK RX120 accompagné de leur contrôleur à 95 euros.
Ce modèle de ventilateur (RX) est diffèrent du ventilateur iCUE LINK QX120 que l’on peut trouver dans le catalogue Corsair, essentiellement au niveau des zones de rétroéclairage.
Corsair profite du lancement du 6500X pour commercialiser les ventilateurs iCUE LINK RX120 avec un kit starter affiché à 114.90 euros.
Nous économisons une vingtaine d’euros euros sur le prix du kit vendu séparément en optant pour le 6500X RGB. Toutefois, le boitier ne manque pas d’emplacements pour ventilateurs (10 en 120 mm)et le ventilateur iCUE LINK RX120 vendu seul est affiché à 34.90 euros.
Que ce soit le QX120 ou le RX120, ces ventilateurs ont pour particularité d’être connectables entre eux sans la présence d’un quelconque câble : iCUE LINK Ecosystem.
Nous avons reçu de la part de Corsair un kit starter composé de deux ventilateurs iCUE LINK RX140, la version en 140 mm du RX120, avec le contrôleur iCUE LINK System Hub inclus (94.90 euros).
On profite du test de notre 6500X pour détailler ce nouveau modèle de ventilateurs qui prend place dans le 6500X RGB.
Le cadre d’un iCUE LINK RX est quelque peu diffèrent d’un iCUE LINK QX.
On ne retrouve pas le rétroéclairage sur la bande interne du cadre, néanmoins Corsair propose une petite alternative sur cet aspect.
Tout de noir vêtu, il s’associe à 7 pales blanches dotées d’un aspect translucide dans le but d’améliorer la diffusion du faisceau lumineux émis par les 8 LED ARGB placées au centre des pales.
Le ventilateur est aussi disponible dans une version blanche.

A l’arrière, nous n’avons plus l’étiquette regroupant les caractéristiques du ventilateur, mais un simple autocollant affichant un fond anthracite sur lequel apparait de manière fort discrète le logo noir de Corsair.
D’un point de vue modding, nous trouvons cela fort sympathique.
Tout comme sur le modèle AF RGB Elite, Corsair implante la technologie “AirGuide”.
Les aubes adoptent une courbure inverse à celle des pales dans le but de créer un phénomène anti-vortex. Cela permet de canaliser le flux d’air de façon concentré et ainsi améliorer le refroidissement.

On remarque par ailleurs sur cette face arrière du ventilateur que le cadre présente un évasement dans le but d’augmenter la pression statique.

Le RX ne dispose pas de rétroéclairage au niveau du cadre, toutefois, Corsair dispose deux plaques translucides sur deux des quatre bords du cadre.

Ces inserts translucides se chargent de propager le rétroéclairage à travers les ouvertures pratiquées au niveau du cadre.
Certes, la diffusion de la lumière sera bien moindre que sur le QX en raison de l’éloignement des LED ARGB qui se positionnent au centre des pales.

L’un des inserts est marqué du nom de la marque tandis que le second qui est placé sur le bord opposé demeure vierge de toute inscription.
On peut tout à fait personnaliser ce dernier en rajoutant sur sa surface des lettres adhésives de la même manière que Corsair.
En fonction de la position du ventilateur au sein du boitier, nous avons la possibilité d’inverser la position de l’insert intitulé du nom de la marque.
En effet, les deux pièces en plastique se révèlent être détachables.

On remarque que la forme bombée de ces pièces vient au-delà du cadre en lui-même, ce qui empêche de positionner les deux ventilateurs, cadre contre cadre, du moins au niveau de ces deux bords.

Les 7 pales ne présentent aucun artifice sur leur surface visant à améliorer le flux d’air, néanmoins leur implantation est certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Le moyeu arbore le même aspect translucide que les pales.
Nous retrouvons le logo Corsair noir sur fond anthracite tel que nous l’avons à l’arrière du cadre.

Le roulement est de type “Magnetic Dome” comme sur le modèle QX.
Ce type de roulement minimise le niveau sonore en réduisant la friction ce qui améliore la longévité du roulement.
Ce système demeure diffèrent du roulement à Levitation Magnetique qui ne génère aucune friction.

Les coins du cadre sont arrondis.
La marque dispose une rondelle en caoutchouc au niveau des points de fixation sur les deux faces du ventilateur.

Nous n’avons plus ce retrait présent sur le modèle AF RGB Elite permettant de loger la tête de la vis afin qu’elle n’augmente pas l’épaisseur totale du ventilateur.
L’espace entre les deux faces est comblé par la structure du cadre.

Nous n’avons pas un, mais deux câbles qui émergent de la platine électronique pour être pris en charge par les branches de liaison du cadre.

Chaque câble se dirige vers le bord du cadre exempt de l’insert translucide.
Pour autant, aucun fils ne sort dudit cadre et nous avons à la place une prise qui s’apparente à la connectique d’une clé USB.

Sur ce bord comme sur le bord opposé, on trouve un premier orifice disposant d’une connectique et un second orifice laissé vide.

Dans le bundle du ventilateur, nous avons un premier sachet en papier (et non plus en plastique) contenant des vis de fixation de type Quikturn doté d’une seule torsion.

Néanmoins, ce qui nous intéresse c’est le contenu du second sachet avec ces deux sortes de dominos.

Celui de droite se présente comme une pièce en plastique pleine alors que celui de gauche dispose d’une prise femelle sur chacune de ses extrémités.

On connecte ce dernier sur la prise mâle de l’un des bords du ventilateur.

L’autre pièce prend place sur l’orifice laissé vide.

C’est maintenant qu’entre en scène la technologie iCUE LINK Ecosystem.
Un dispositif qui permet de connecter les ventilateurs entre eux sans avoir besoin d’un quelconque câble.

On rapproche les deux ventilateurs et on les connecte entre eux.
Il est à noter que les deux orifices disposent d’un plot magnétique.
Ces plots évitent toute erreur d’assemblage entre les deux ventilateurs. En effet, si nous mettons côte à côte ces deux ventilateurs, mais que l’orifice laissé vide tombe en face de l’orifice disposant de la connectique, les cadres se repoussent en raison de l’inversion des pôles des plots magnétiques.
Il en est de même lorsque nous alignons les orifices avec connectiques, mais que nous inversons l’un des ventilateurs en orientant ses pales dans le sens opposé à celui du premier ventilateur.

Dans le bundle, nous avons ce genre de câble mesurant 170 mm.

A chacune de ses extrémités nous avons une prise femelle coudée.

Dans le cas d’un montage en série des différents ventilateurs, mais dont nous voulons éloigner le ventilateur suivant de la position des précédents, nous utilisons cet adaptateur.

Les prises de cet adaptateur disposent d’une languette qui facilite le retrait de ladite prise.

Nous avons un autre câble dans le bundle du kit starter qui dispose d’une prise coudée femelle ainsi que d’une prise droite femelle.
Le câble mesure 600 mm.

Lorsque nous avons terminé notre chaine de ventilateurs, nous branchons la prise coudée sur la prise du dernier ventilateur.

Puis nous connectons la prise droite sur l’iCUE LINK System Hub.

Cet iCUE LINK System Hub n’est autre que le contrôleur de ce dispositif qui vient faire l’intermédiaire entre les ventilateurs et le logiciel iCUE tout comme nous avons le Lighting Node Core pour les modèles AF RGB Elite.
Ce contrôleur est donc spécifique aux ventilateurs qui utilisent la technologie iCUE LINK Ecosystem, à savoir les modèles iCUE LINK QX et les modèles iCUE LINK RX.
Le contrôleur se présente sous la forme d’un module carré de 52 mm de côté.
Au centre de la face principale, Corsair grave son logo.

Le dos est équipé de 4 plots en caoutchouc tout en disposant d’un système de fixation magnétique.
Un aspect plutôt pratique pour installer le contrôleur n’importe où dans le boitier PC (constitué d’un châssis en acier) tout en gardant la possibilité de le retirer facilement.
Corsair fournit des petites bandes adhésives pour peu que la paroi sur laquelle nous voulons installer le contrôleur ne soit pas en acier (ou pour toute autre raison).

Nous avons une épaisseur de 18 mm.

L’un des bords présente une première prise mâle.

Une seconde prise du même type est présente sur le bord opposé ce qui permet de recevoir deux chaines de ventilateurs.

Le bord inférieur arbore trois prises.

Sur la prise 6-pins (à gauche sur la photo ci-dessus, nous connectons ce cable d’alimentation.
Ici, point de câble avec une simple prise Sata, nous alimentons le contrôleur avec une prise PCIe à 6 broches.
On branche ce câble à l’un des câbles PCIe connecté sur notre alimentation.

Sur la prise centrale micro-USB, nous connectons le câble qui assure la communication entre le contrôleur et le logiciel iCUE.
Ce câble mesure 500 mm et se termine par une prise USB 2.0 que l’on branche sur l’un des ports USB 2.0 interne de notre carte mère.

Deux RX140 chainés et connectés sur l’iCUE LINK System Hub.
Le rétroéclairage est émis à partir des 8 LED ARGB reparties sur la platine électronique tout en étant orientées vers les pales translucides.
On constate que la diffusion vient tout juste lécher les inserts translucides repartis sur deux des quatre bords du cadre de chaque ventilateur.

La vitesse de rotation varie de 400 tr/min à 2100 tr/min pour RX120 et de 300 tr/min à 1700 tr/min pour RX140.
Le ventilateur bénéficie du mode “Zéro tr/min” présent dans le logiciel qui permet de stopper le mouvement des pales.

A sa vitesse maximale, le RX engendre un débit d’air de 74.2 CFM soit 126 m3/h et une pression statique de 4.38 mm.H2O.
Le RX 140 engendre un débit d’air de 95.7 CFM soit 162.59 m3/h et une pression statique de 3.79 mm.H2O.


Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10