Modularité :
Nous venons de voir que le 6500X dispose d’une cage HDD.
Celle-ci est fixée sur la paroi arrière du châssis par deux vis et un jeu de deux crochets.
On retire les vis et l’on incline la cage vers le bas pour dégager les crochets de la paroi du châssis et ainsi procéder à la dépose de ladite cage, ce qui permet d’accéder à la partie supérieure du plateau de la carte mère.
On peut bien sûr mettre la cage de côté si nous n’en avons pas l’utilité, la trappe menant aux tiroirs demeure solidaire de la paroi du châssis.
Chaque tiroir dispose de points de fixation afin d’installer un disque dur 3.5″ ou un SSD.
En ce qui concerne l’installation du disque dur 3.5″, nous n’avons pas nécessairement besoin d’utiliser un tournevis.
En effet, les bords du tiroir présentent des petits ergots qui vont s’insérer dans les orifices latéraux du disque dur.
Le support de ventilation latérale du 6500X est amovible comme en témoigne la présence de cette vis sur son extrémité supérieure.
Nous pouvons donc retirer ce support.
Au passage, on note la présence de pinces métalliques disposées aux quatre coins du support.
Le retour à 90° du plateau de la carte mère s’avère être constitué de deux parties.
La zone la plus en arrière est fixée sur la première zone par une vis ainsi que par…
… Un dispositif de trois encoches.
Une fois la vis retirée, nous faisons glisser la pièce en acier vers le haut pour la libérer de son emprise sur le plateau de la carte mère.
Dans quel but effectuer cette opération ?
Libérer de l’espace à l’avant du châssis ?
Pas exactement.
En regardant la paroi supérieure du châssis, on remarque la présence d’un second point de fixation qui est dédié à ce support de ventilation latérale.
Le but de la manœuvre est donc d’avancer le support vers le compartiment principal.
On retourne la structure, les pinces sont maintenant orientées vers la porte controlatérale. On fixe son extrémité supérieure sur ce second point de fixation tandis que les pattes de l’extrémité inférieure viennent se loger dans les orifices carrés positionnés de part et d’autre du point de vidange.
Nous disposons d’un confortable espace de 60 mm, voire 73 mm avant d’atteindre la face interne de la porte controlatérale, pour installer le radiateur à l’arrière du support.
Bien sûr, nous pouvons très bien installer le radiateur à l’avant de ce support lorsqu’il est fixé dans sa position initiale. Toutefois, l’absence de la zone postérieure du retour à 90° du plateau de la carte mère donne aussi accès à l’antichambre afin de glisser les tuyaux d’un circuit de Watercooling personnalisé.
Par contre, on remarque que cette position avancée du support se place sur l’orifice serti de la base.
Le panneau en verre trempé de la façade est amovible.
La vitre dispose d’une armature en acier qui se fixe sur l’avant du châssis.
Nous avons une vis dans la partie basse et…
… Une vis dans la partie haute qui sécurise la fixation du panneau.
Une fois ces vis retirées, nous pouvons procéder à l’ouverture de la façade telle une porte.
Il ne s’agit pas de réelles charnières, mais de trois appendices qui vont se loger dans…
… Des petites ouvertures présentes sur la paroi du châssis.
Bien que nous conseillons de ne pas laisser longtemps le panneau dans cette position entrebâillée, on peut noter que l’appendice supérieur tout comme l’appendice inférieur dispose d’un petit crochet qui assure le maintien du panneau en verre trempé sur le châssis une fois ledit panneau ouvert.
L’armature de la vitre dispose aussi de plots de centrage et de plots sphériques.
Ces derniers viennent s’insérer dans leur logement en plastique présent sur le bord supérieur et le bord inférieur du châssis.
On peut remarquer la présence d’autres logements en plastique de ce type à proximité des petites ouvertures.
Sur le 6500D, c’est la grille qui remplace la vitre qui va se fixer sur ces logements.
Tout en restant avec le 6500D, Corsair propose un kit en option (43.56 euros) permettant de convertir le boitier en un 6500X. On retire le support de ventilation antérieur et la grille et l’on met en place le panneau en verre trempé.
A priori, il n’y a pas de kit de conversion permettant de transformer le 6500X en un 6500D.
La dépose du panneau en verre trempé de la façade facilite d’autant plus l’installation de la configuration au sein du compartiment principal.
On a nettement plus de place !
On peut aussi procéder à la dépose de l’habillage en acier du 6500X.
On retire les différentes vis qui retiennent les plaques sur la paroi postérieure du boitier.
Il ne reste plus qu’à faire glisser les plaques vers l’arrière du boitier pour les libérer de leur emprise sur la paroi supérieure du châssis.
Le dispositif de fixation des plaques supérieures passe par des plots cylindriques faisant partie intégrante de la structure en acier.
Ces plots ont la particularité d’avoir une gorge à leur base ce qui permet de les insérer dans les orifices spécifiques présents sur la paroi supérieure du châssis.
Le panneau des connectiques est fixé sur la face interne de la large plaque par deux vis.
L’habillage de la partie haute du 6500X une fois démonté.
6 vis maintiennent la plaque en acier présent en façade.
Moins d’une minute plus tard, le tour est joué.
Nous nous sommes amusés à peser le panneau avant du 6500X, verdict : 1.250 kg.
3 mm de tôle, ça fait son poids !
On peut ainsi personnaliser le 6500X en appliquant une peinture d’une autre couleur sur ces différents panneaux ou…
Ou nous choisissons l’une des 5 options de personnalisation que propose Corsair.
Nous avons deux panneaux en aluminium dont un prenant un aspect gris satiné et l’autre un aspect noir brossé (Obsidian). Ils sont affichés au prix de 124.48 euros.
Les trois autres panneaux optionnels sont constitués de bois : teck, noyer ou bambou.
(photo issue du site Corsair)
Le kit de personnalisation est composé des 4 panneaux qui peuvent habiller le 6500D.
On se passe de la baguette latérale présente en façade pour habiller notre 6500X.
On regrette que cette personnalisation ne soit proposée qu’en option et non pas comme une version à part entière du 6500 comme l’est la version blanche.
Car le tarif pique un peu : 124.48 euros pour les panneaux en aluminium et 93.35 euros pour les panneaux en bois soit la moitié du prix du boitier.
Cependant, sur le châssis noir, l’habillage en bois est vraiment classe !
(photo issue du site Corsair)
Tout comme sur le 7000D, nous pouvons retirer le bloc incluant 6 des 8 équerres afin d’installer le support de Riser que propose Corsair en option et ainsi placer la carte graphique dans un plan vertical, et ce, à bonne distance de la porte vitrée.
Certes, cela demeure une option à 93.35 euros, mais le kit inclut un Riser PCIe 4.0 de 175 mm, Riser qui est aussi absent dans le 7000D.