L’intérieur :
Aucune poignée n’est apparente sur la porte latérale, il nous faut glisser les doigts dans l’espace présent au niveau du pied antérieur pour agripper le rebord inférieur de la vitre et ainsi procéder à son ouverture.
Notre 6500X présente un intérieur entièrement vêtu de noir.
La version blanche présente un intérieur tout de blanc vêtu (ou presque).
La vitre en verre trempé arbore une surface fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Les charnières évitent d’avoir à déposer la porte latérale lorsque nous l’ouvrons.
Alors que le charnier (partie fixe) est vissé sur la paroi arrière du châssis, le battant est scotché et vissé sur la face interne du verre trempé, se dissimulant sous la bande noire qui court sur la périphérie de la vitre (s’arrêtant toutefois sur le montant antérieur).
Corsair met en place une vis sur le gond supérieur afin de sécuriser le système.
Si nous voulons déposer les portes latérales, il faut retirer au préalable cette vis (en espérant qu’elle ne soit pas vissée à fond comme ce fut le cas pour notre exemplaire).

Les gonds n’ont pas la même taille, le gond inférieur mesure 29 mm tandis que le gond supérieur mesure 20 mm.
Cette différence facilite la remise en place de la porte principale.

Afin d’assurer la bonne fermeture, Corsair utilise un jeu de deux plots sphériques qui viennent s’insérer…

… Dans leur logement spécifique disposé dans les bords supérieur et inférieur du châssis.
Ce dispositif maintient plus fermement la porte que ne le ferait un procédé basé sur des plots magnétiques.

On retrouve ce genre de plots sphérique au niveau de la porte controlatérale tout en étant disposé sur le montant arrière de celle-ci.

Ils viennent s’insérer en force dans leur logement en plastique présent sur le montant arrière du châssis.
On comprend alors la présence des deux taquets qui permettent de procéder à l’ouverture de la porte une fois que nous avons dévissé les deux vis à main.

La grille de cette porte est fixée sur un cadre en acier de 25 mm de large.
Certaines pattes de la structure de la grille sont maintenues par une vis.

Un filtre à fines mailles couvre l’ensemble de la grille.

Corsair dispose au niveau de l’emplacement de ventilation latérale du 6500X une armature en plastique dans le but de maintenir ce filtre en place pour peu que les ventilateurs soient installés en aspiration.
Il ne faudrait pas que leurs pales viennent avaler ce filtre !

Cette armature est amovible et la fixation est assurée par des petits appendices au niveau de ses extrémités et un jeu de plots magnétiques sur ses montants.

En raison de sa conception à double chambre, le 6500X ne dispose pas de cache-alimentation en partie basse.
Le boitier consacre entièrement son compartiment principal à l’implantation de la carte mère, des composants qui lui sont connectés et des systèmes de refroidissement.
Le fait d’avoir déporté l’alimentation et le stockage dans les coulisses accentue la sensation d’espace au sein de ce compartiment.

On constate que le plateau de la carte mère ne manque pas d’ouvertures.

Le 6500X prend en charge des cartes mères jusqu’au format E-ATX (305 mm x 277 mm).
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.

Nous avons une très large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du socket.
On peut noter qu’elle déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini-ITX.

Puis nous avons diverses ouvertures qui se prolongent sous l’emplacement de la carte mère comme en témoigne la position des entretoises, et ce au niveau du bord supérieur…

… Ainsi qu’au niveau de son bord antérieur…

… Et nous avons même d’autres ouvertures qui prennent place dans la partie inférieure du plateau tout en correspondant au format ATX ou micro-ATX de la carte mère.

Nous avons donc une continuité de ces ouvertures qui ne sont séparées que par des “ponts d’acier” où viennent prendre place les entretoises.
Nous verrons lors du montage que la carte mère vient recouvrir ces différents passages.
Toutefois, leur disposition et leur dimension ne sont pas laissées au hasard.
Nous avions déjà vu ce dispositif sur le boitier C1 d’APNX. Corsair vient aussi surfer sur cette nouvelle mode des cartes mères qui disposent leurs connecteurs à l’arrière du PCB afin de ne plus avoir de câbles apparents du côté du compartiment principal.
Asus (Asus BTF), Gigabyte ou MSI (Project Zéro) proposent ce genre de carte mère.
Là où le C1 se cantonne au format ATX, Corsair étend la compatibilité au format micro-ATX.

Dans le cas plus probable (pour le moment) où nous installons une carte mère classique, nous avons un premier passage présent sur le bord supérieur du plateau de la carte mère, suivi d’un…

… Second passage permettant de glisser les câbles CPU et ceux de la ventilation que l’on installe sur l’emplacement supérieur.
Ces deux ouvertures sont équipées d’un grommet en caoutchouc.
Au passage, on remarque l’aspect bi-ton du caoutchouc et si l’on se réfère au descriptif du boitier sur le site de Corsair, il s’agit d’un caoutchouc à double dureté.

Corsair réalise des passages de câbles sur le bord inférieur du plateau si ce n’est que ceux-ci sont disposés sur une structure métallique qui s’avance dans le compartiment principal.
On constate que ces passages sont orientés vers le haut et viennent se positionner devant la carte mère.

Quant aux passages antérieurs, ils sont disposés sur le retour à 90° que forme le plateau de la carte mère et de ce fait sont orientés vers l’avant du boitier.

Nous avons 4 ouvertures (80 mm x 25 mm) qui se repartissent sur la hauteur du plateau.
Elles sont toutes équipées de grommets identiques aux grommets des passages supérieurs.
Corsair utilise le passage supérieur pour glisser les divers câbles issus du panneau des connectiques du 6500X.

A l’avant du plateau, nous avons l’emplacement de ventilation latéral.
Il peut accueillir jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm tout en se limitant à ce diamètre.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs ou celle d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 360).

A la base du châssis, devant ce support de ventilation, nous retrouvons le disque serti obturant un orifice qui peut être utilisé comme point de vidange d’un circuit de Watercooling personnalisé.
De part et d’autre de cet orifice, nous avons des petites ouvertures de forme carrée tout en présentant un petit retour de la structure en acier.
Nous verrons que ces trous vont nous servir dans la modularité du support de ventilation latérale.

L’absence de cache-alimentation permet à Corsair de mettre en place une grille au niveau de la base qui dispose de points de fixation afin d’installer jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
On peut bien sûr envisager la mise en place d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 360 ou 280).

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 8 équerres PCI fixées par des vis à main.
A leur côté, nous retrouvons la grille disposant de points de fixation de forme oblongue.
Le guide d’utilisation ne mentionne pas cet aspect. On peut alors imaginer d’installer un réservoir de Watercooling sur cette grille, du moins si la carte graphique n’est pas trop large.

Plus haut, nous avons l’emplacement de ventilation arrière.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

En redescendant sur l’avant du compartiment principal, nous retombons sur la panneau en verre trempé de la facade, du moins sur notre 6500X.

Sur le 6500D, nous avons le support de ventilation avant du boitier qui peut accueillir jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

Les coulisses de notre 6500X.
On peut déjà constater que le support de ventilation latérale vient se positionner tout contre la porte controlatérale tandis que le retour à 90° du plateau de la carte mère vient cloisonner l’antichambre.

Les différents câbles sont tout de noir vêtus, et ce, jusqu’à l’extrémité des prises USB 3.0.

On note que Corsair fournit un capuchon de protection pour la prise du câble USB 3.2 Gen 2 type C.

De plus, la marque met en place une prise unique réunissant l’ensemble des fils du bouton Power, du bouton Reset et ceux de la LED Power.
Nous apprécions cette astuce et cela serait sympathique que l’ensemble des boitiers en soit pourvu (maintenant que les cartes mères proposent une disposition identique au niveau de ces connectiques).
On rappelle que Corsair fournit un adaptateur qui sépare les différents câbles si jamais nous ne voulons pas connecter une des prises sur la carte mère.

Du côté de l’antichambre, l’espace est plus conséquent que dans les coulisses d’un boitier classique en raison de la présence de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Le plateau de la carte mère dispose d’un bon nombre de points d’ancrage.
Ils sont disséminés un peu partout, à proximité des principaux passages de câbles.

D’autres points d’ancrage sont en place à proximité des ouvertures présentes sur le bord inférieur du plateau.

Ainsi qu’au niveau des passages présents sur le bord supérieur.

On peut même trouver deux points d’ancrage sur le plafond de l’antichambre.

Sous la large ouverture donnant accès à l’arrière du socket, nous avons l’emplacement de l’alimentation qui prend place dans une position verticale.

On peut constater que nous disposons d’un bel espace sous le bloc d’alimentation.

Un espace mesurant pas moins de 95 mm de hauteur, de quoi le transformer en cache secrète !
Comme le manuel d’utilisation n’en parle pas, on continue à se poser la question sur la présence de l’emplacement pour une quelconque prise donnant sur la paroi arrière du 6500X.
Il y a bien un designer qui devait avoir une idée derrière la tête quand il a pondu cet emplacement…

Dans la partie haute de l’antichambre, nous avons la cage HDD avec ses deux tiroirs extractibles depuis l’arrière du boitier.

Corsair profite de la structure de la cage pour installer deux supports dédiés à la fixation d’un SSD.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10