L’extérieur :
Issu des modèles Crystal 680X et Carbide Air 540, voici le nouveau boitier à double compartiment de chez Corsair, le 6500 (X / D / X RGB).
De noir vêtu comme notre exemplaire, il peut tout aussi bien revêtir une robe blanche.
La lettre “X” définit un panneau en verre trempé disposé en façade. Si nous avons une lettre “D”, le boitier troque ce verre pour une grille en acier associée à un support de ventilation afin d’optimiser le flux d’air.
Comme nous l’avons évoqué en introduction, dans ces deux cas, Corsair ne fournit aucun ventilateur nous laissant ainsi le choix d’équiper nous-mêmes le 6500.
On peut comprendre cette approche nous évitant de payer le “prix fort” surtout quand on connait le tarif des ventilateurs de la gamme iCUE LINK.
C’est ce genre de ventilateur que l’on trouve dans le 6500X RGB qui est donc équipé d’un kit de trois iCUE LINK RX120 accompagnés de leur contrôleur iCUE LINK System Hub.
Le design du 6500 reprend le style sobre et carré des boitiers des autres séries mis à part le 5000T qui passe pour un intrus avec ses arêtes arrondies.

Il manquait à Corsair un boitier offrant une vue panoramique sur le compartiment principal grâce à la présence de ces deux baies vitrées et sans que notre regard s’attarde sur le montant du châssis qui se positionnait entre les deux panneaux en verre.
Le concept à double chambre permet de se passer du cache-alimentation ne venant plus obstruer la vue sur la partie basse du châssis tout en maximisant les possibilités de flux d’air dans le compartiment principal.
Bien sûr, notre 6500X favorise la vue sous deux angles sur nos composants, ceux qui veulent un boitier plus “classique” opteront dans ce cas pour le 6500D qui permet d’installer une ventilation en façade.
Les dimensions sont généreuses : 328 mm de large sur 481 mm de profondeur pour une hauteur de 496 mm.
Des mensurations que permettent d’envisager en toute sérénité la mise en place d’un circuit de Watercooling personnalisé.

Contrairement à un Y40 de chez HYTE, la façade se présente en deux parties.

Nous avons la zone en verre trempé mesurant 210 mm de large qui se juxtapose à une zone en acier de 114 mm de large.
La structure en acier est revêtue d’une peinture poudrée anthracite affichant un aspect mat.
Pourquoi Corsair n’a-t-il pas prolongé le verre jusqu’à la porte controlatérale comme HYTE ?
Pour la simple raison que le 6500 est aussi proposé dans sa version “Airflow” et que la grille du 6500D n’occupe pas toute la largeur du boitier, et ce afin de correspondre au diamètre de la ventilation (120 mm ou 140 mm) installée sur le support positionné à l’avant du châssis.

Dans la partie basse du 6500X, nous avons une première structure en acier du côté de la porte latérale qui fait office de pied au boitier relevant le châssis de 25 mm.

Cette structure ne mesure qu’une trentaine de millimètres de large, bien moins que les 114 mm de la structure des pieds opposés se tenant sous le panneau en acier.
Les 30 mm correspondent à la largeur du bandeau en acier que l’on retrouve sur la façade du 6500D et qui se propage sur le dessus du boitier comme pour le 6500X.

En glissant nos doigts sous le panneau en verre trempé, on agrippe l’armature en plastique du tiroir filtre inférieur qui est donc accessible par l’avant du boitier.

Sur le panneau en acier, Corsair appose son logo aux voiles déployées.

Un logo qui présente un aspect métallisé réagissant à la lumière environnante.

La plaque occupe toute la hauteur du boitier tout en se positionnant sous la plaque en acier de la partie supérieure du 6500X.
On peut ainsi constater que les différents panneaux affichent une belle épaisseur de 3 mm.

Il en est de même pour le panneau en verre trempé qui arrête sa course au niveau de la baguette en acier de 30 mm de large et de 3 mm d’épaisseur.
Par ailleurs, on remarque que le bandeau noir qui court sur la périphérie du verre afin de dissimuler les bords du châssis n’est pas appliqué sur le bord en contact avec le verre de la porte latérale, et ce dans le but d’optimiser la vue panoramique sur le compartiment principal.

Tout comme la façade, la porte latérale est entièrement constituée d’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Il mesure 465 mm de largeur sur 465 mm de hauteur.

Point de finition en biseau sur le bord des différents panneaux en verre au niveau de leur jonction comme c’est le cas sur le Y40.
Sur le 6500X, c’est le bord de la vitre de la porte latérale qui vient tout contre le panneau en verre de la façade laissant apparaitre la bordure de ce dernier.
On commence alors à s’apercevoir que Corsair ne laisse rien au hasard, car cette bordure vient faire un rappel du bord de l’épais bandeau en acier qui chapeaute la porte latérale.

En partie basse, le verre se prolonge au contact de la structure en acier dont les extrémités ayant subi quelques plis forment les pieds du 6500X.
On remarque que ces pieds ne sont pas laissés entièrement vides. Corsair dispose une armature interne en plastique, plus esthétique que fonctionnel vu l’épaisseur de la pièce en acier.

On retrouve cet aspect sur les trois autres pieds.

Sur le montant arrière de la porte latérale, nous remarquons la présence de deux larges vis noires dotées d’une empreinte à 6 pans.
Est-ce le poids de la vitre ou quelques retours sur les panneaux en verre trempé des autres boitiers qui fait que Corsair opte maintenant pour ce genre de fixation ?
Toujours est-il que la marque semble vouloir sécuriser la fixation de la partie mobile des charnières sur la face interne du verre, là où généralement nous n’avions qu’une fixation de type adhésive.

Nous verrons qu’en lieu et place d’une longue baguette en acier occupant la hauteur de la porte latérale, le 6500X se limite à deux pièces en acier correspondant à la hauteur des deux charnières de cette porte.
Comme à son habitude, Corsair sécurise aussi la dépose de la porte en plaçant une vis sur le gond supérieur.

Après la mise en place des deux larges vis sur la porte latérale, les designers ont aussi travaillé sur le style de la porte controlatérale !
Le 6500X dispose au sein de son châssis d’un support de ventilation latérale et le bloc d’alimentation vient prendre place dans les coulisses.
Au lieu de créer deux grilles sur la surface en acier de la porte controlatérale, pourquoi ne pas réaliser une porte totalement grillagée ?
Bah oui, en voilà une idée qu’elle est bonne !

Et puis on pousse le style jusqu’à proposer une grille constituée des motifs triangulaires chers à Corsair !
Par ailleurs, on aperçoit que cette grille est entièrement filtrée.

Toute comme le panneau en verre trempé de la porte principale, l’immense grille qui sert de porte controlatérale descend jusqu’à l’épaisse structure en acier qui compose les pieds opposés du 6500X.

Elle vient se positionner en arrière du panneau en acier de la façade et sous le panneau en acier de la partie supérieure du boitier.
Autant la surface des épais panneaux en acier présente un aspect homogène, autant on peut remarquer la présence de défauts de coupe sur leurs bordures accentuant le côté quelque peu industriel du boitier.

Corsair applique un pli à 90° sur le panneau supérieur afin qu’il vienne légèrement retomber vers l’arrière du 6500X.
La finition nous parait excellente notamment en considérant l’épaisseur des différentes pièces en acier.

La fixation de la porte controlatérale passe par deux vis à main positionnées sur le montant postérieur de l’armature en acier de la grille.
Des vis qui demeurent solidaires de la structure et qui sont associées à une rondelle de couleur jaune, un aspect que l’on peut trouver sur d’autres modèles de la marque comme sur le 5000D.
On note aussi la présence de petits taquets à proximité de chacune des vis permettant de faciliter l’ouverture.

En raison d’une conception du boitier à double compartiment, nous avons à l’arrière du châssis une répartition spécifique des différents emplacements.

En partie basse, on remarque la présence d’un emplacement sur lequel nous pourrions installer une quelconque prise.

Sur le même niveau, nous avons une première grille d’aération.
Alors que certaines marques disposent des points d’ancrage dans cette zone, Corsair pousse la finition d’un cran en installant une bande Velcro dans le but de réunir les différents câbles que l’on connecte à l’arrière du boitier.
Cela à l’avantage de ne pas avoir à couper le collier Serflex dès que l’on veut retirer un câble ou rajouter un autre câble.

On peut voir que Corsair ne lésine pas dans la fixation des charnières : trois vis et trois plots de centrage.

Nous avons du côté des larges coulisses l’emplacement pour l’alimentation qui est alors positionnée à la verticale.

A ses côtés, nous avons 8 équerres PCI ajourées avec des motifs triangulaires se mêlant tête-bêche.

Puis nous avons une autre grille d’aération là où généralement les boitiers de la marque proposent des équerres positionnées à la verticale comme sur le 5000T.
Cette grille présente un aspect quelque peu particulier avec la présence de points de fixation de forme oblongue.

A priori, le 6500X ne propose pas la possibilité de placer notre carte graphique dans un plan vertical.
Toutefois, cette vis à main isolée n’est pas laissée ici au hasard.

Alors que les deux équerres du haut sont solidaires de la structure en acier qui est rivetée sur la paroi du châssis, les autres équerres prennent place sur une armature en acier qui demeure amovible.
Il suffit d’ôter cette vis à main pour ainsi déposer ce bloc d’équerres.
Le but ?
Corsair propose en option un second bloc d’équerres disposées cette fois-ci à la verticale tout en étant associées à une structure sur laquelle est fixé un Riser PCIe 4.0 de 175 mm.
Cet accessoire est affiché à 93.35 euros.

Au-dessus de l’emplacement de l’alimentation, nous avons une petite grille qui reprend les motifs triangulaires.
Elle se fixe au châssis par une vis à main qui reste solidaire de la structure en acier.

Elle nous donne accès à la cage HDD du boitier comportant deux tiroirs.

La cage s’avère être amovible comme en témoigne la présence de vis classiques.

A côté, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur une vingtaine de millimètres.
Au passage, on remarque la présence de deux points d’ancrage à gauche de l’emplacement de l’I/O Shield afin de ranger les câbles qui viennent se connecter sur les ports de la carte mère.

On continue notre ascension de la paroi arrière du châssis pour tomber sur une nouvelle grille d’aération mesurant 160 mm sur 45 mm.
Un véritable gruyère cette paroi !

Le bandeau métallique tout comme…

… Le panneau en acier de la partie haute du 6500X sont fixés sur cette paroi du châssis par des vis.

Entre ces deux éléments, nous avons la grille supérieure du 6500X.
Corsair nous propose le petit détail qui va bien avec cette petite étiquette en tissu rattachée à la grille qui permet de soulever et libérer cette dernière de son emprise sur le châssis.
Comme pour l’ensemble de ses produits, Corsair signe le boitier du nom de la gamme à laquelle il appartient précédé du sigle “//”.

La base du 6500X.

Elle est occupée en grande partie par le filtre inférieur.

Un filtre qui se positionne sous un emplacement de ventilation donnant dans le compartiment principal.
Cet emplacement peut accueillir jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

La forme oblongue permet d’ajuster la position des ventilateurs ou d’un éventuel radiateur de Watercooling (taille maximale : 360 ou 280).

Du côté des coulisses, on remarque la présence d’une large ouverture qui n’est autre qu’un allègement de l’épaisse structure en acier composant les pieds du 6500X.

A proximité, on note la présence d’un orifice qui donne sur une pièce ronde sertie au reste du châssis par deux points.
Une empreinte cruciforme permet en insérant la pointe d’un tournevis de faire sauter ce disque métallique.
Il s’agit d’une petite ouverture à travers laquelle on peut installer la vidange d’un circuit de Watercooling personnalisé.

Chacune des ossatures métalliques constituant les pieds du 6500X est fixée au châssis par des vis.

Corsair dispose des patins en caoutchouc qui optimisent le contact avec le sol en limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

L’autre detail qui va bien !
Nous avons vu que la porte latérale dispose de deux larges vis qui sécurisent la fixation des charnières.
Pour autant, nous n’avons rien vu d’un quelconque système permettant d’ouvrir cette porte d’autant que son bord antérieur se positionne tout contre le panneau en verre trempé de la façade.
C’est en toute discrétion que Corsair dissimule l’accès à l’ouverture de la porte dans l’espace situé entre le pied antérieur du 6500X et le bord inférieur de la vitre.
La marque réalise même une large encoche afin de faciliter la prise en main de cette dernière.

La partie haute du boitier reprend le style de la façade, du moins c’est bien le cas pour le 6500D.
Pour le 6500X, nous retrouvons le panneau en acier de 114 mm de large qui se juxtapose maintenant à une grille.

Large de 180 mm, elle occupe la quasi-totalité de la profondeur du boitier, venant buter contre l’armature en acier de l’extrémité supérieure du panneau en verre trempé de la façade.
Quoi de mieux que de reprendre le style de la large grille constituant la porte controlatérale.
Si l’on n’aime pas les triangles, il va falloir faire avec !

Avec l’aide de l’étiquette en tissu positionnée à l’arrière de la grille, on soulève cette dernière afin d’accéder à l’emplacement de ventilation supérieure qui arbore les mêmes dimensions de l’emplacement de ventilation inférieure.

Il peut donc aussi accueillir jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm avec toujours cette forme oblongue des points de fixation afin d’ajuster la position des ventilateurs ou du radiateur de Watercooling (taille maximale : 360 ou 280).

A l’aplomb du plateau de la carte mère, on remarque la présence de petites pinces dans lesquelles nous pourrons coincer les différents câbles des ventilateurs que l’on installe sur cet emplacement.

Corsair dispose une autre pince au-dessus de l’emplacement de l’I/O Shield afin de guider le câble du ventilateur arrière.

La grille est fixée sur une armature en plastique dont les bords demeurent assez larges afin d’en assurer la rigidité structurelle.
Corsair n’hésite pas à graver son logo à même la matière plastique.

Le système de fixation est assuré par des petits plots de centrage ainsi que par deux plots sphériques positionnés à l’arrière de la grille.

Ces plots viennent s’insérer en force dans leur logement en plastique.

Le panneau des connectiques se positionne à l’avant de la large plaque en acier.
Nous avons de gauche à droite sur la photo (d’avant en arrière sur le boitier) :
- Bouton Power doté d’une LED blanche
- Un port audio unique
- Un port USB 3.1 type C (USB 3.2 Gen 2 ou SuperSpeed USB 10 Gbps)
- Quatre ports USB 3.0 type A (USB 3.2 Gen 1 ou SuperSpeed USB)
- Bouton Reset
Corsair reconduit le port audio unique, ne séparant donc pas la prise du casque de celle du micro. Il faudra alors se procurer le câble en Y qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.
La présence de quatre ports USB 3.0 est sympathique, mais nous aurions aimé que Corsair fournisse un adaptateur permettant de brancher deux des 4 ports USB 3.0 sur une prise interne USB 2.0 pour peu que la carte mère ne dispose pas de deux ports internes USB 3.0.
Corsair chérit les triangles et aussi la couleur jaune que la marque se plait à intégrer discrètement dans ses produits.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10