Montage :
Le disque dur 3.5″ vient prendre place dans le tiroir de la cage HDD.
Le montage se passe d’un quelconque outillage.
Il suffit d’insérer l’un des bords de l’unité en faisant coïncider ses trous avec les ergots du panier.
Ensuite, on exerce une pression sur le bord opposé du tiroir pour l’écarter du disque dur.
Le but étant de pouvoir insérer complètement les autres ergots dans les trous du bord opposé de l’unité de stockage.
On veille à orienter la connectique du disque dur vers les branches du tiroir.

On peut sécuriser la fixation du disque dur en insérant 1 à 4 vis UNC-6.32 dans les orifices spécifiques.

Chacun des tiroirs peut aussi accueillir une unité 2.5″.
Dans ce cas, il nous faut un tournevis et 4 vis M3 à tête fraisée.
La fixation se fait par dessous l’unité qui reste centrée par rapport au tiroir.

Il ne reste plus qu’à mettre en place les tiroirs en les glissant au fond de la cage HDD jusqu’à entendre le petit clic assurant leur bonne fixation.

Nous avons quatre autres emplacements dédiés au SSD.
Deux d’entre eux passent par l’installation du SSD sur un support spécifique.
La fixation se fait par en dessous avec 4 vis M3.

On glisse ensuite le duo support/SSD dans les encoches prévues à cet effet.
Une vis à main permet de garantir la bonne fixation du support à l’arrière du plateau de la carte mère.

Les deux autres emplacements se situent à l’avant du plateau de la carte mère.
Cette fois-ci, l’installation se passe du support et nous fixons directement le SSD sur la paroi du châssis.
En l’absence de silentblocs, nous conseillons de ne pas installer un disque dur 2.5″ sur ces quatre emplacements.

En regardant l’animation ci-dessus, on remarque que nous avons inversé l’orientation du SSD.
En effet, sa connectique doit se positionner vers l’espace qui se situe entre les deux emplacements.
Corsair a décalé la paroi de cet espace vers le compartiment principal, afin d’obtenir un peu plus de place facilitant ainsi le branchement des câbles sur le SSD. On pense surtout à la prise d’alimentation Sata qui est souvent de type coudé.

Les 180 mm de profondeur de notre alimentation (valeur maximale préconisée par Corsair) ont eu un peu de mal à prendre place au fond du compartiment inférieur… Il faut jouer sur les câbles…
Il est d’ailleurs conseillé d’installer ces différents câbles au préalable.
Bien sûr, nous pourrions retirer la cage HDD et la remettre ensuite à sa place. Il existe cependant une autre alternative, il s’agit d’un support dédié à l’alimentation qui permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier.
Cela permet de rajouter les câbles rien qu’en faisant glisser le bloc dans son logement et nous avons moins de contraintes quant à sa mise en place que lorsque nous insérons le bloc par les coulisses.
Ce type d’accessoire devrait, à notre humble avis, être présent sur tous les boitiers disposant d’un cache-alimentation tellement il facilite l’installation de l’alimentation.

L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis UNC-6.32.
L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte.

Malgré les petites dimensions de l’ouverture positionnée dans le coin supérieur et arrière du plateau de la carte mère, nous n’avons eu aucune difficulté à glisser le câble CPU et à le brancher sur notre carte mère.
Cet aspect est grandement facilité par l’encoche réalisée sur le bord supérieur du châssis.

Force est de constater que nous disposons de très peu de place au-dessus de la carte mère afin d’installer un radiateur de Watercooling !

Cependant, nous pouvons toujours profiter de la place disponible à l’avant de la carte mère et l’on comprend que la marque n’ait pas étendu l’emplacement en 140 mm sur la totalité de la grille.

Il s’avère que c’est dans cet emplacement que nous avons pu installer notre H60. On peut voir que nos barrettes mémoires viennent gêner l’installation du ventilateur si jamais nous voulions positionner notre AIO un peu plus en arrière.

Or, si nous consultons la page dédiée au 275R Airflow sur le site Corsair, nous pouvons voir que la marque mentionne la possibilité d’installer un radiateur 240 dans la partie haute du châssis.
Bien que l’emplacement en 120 mm soit décalé vers la porte principale, en raison de la faible largeur du boitier, cela ne reste possible seulement si nous disposons de barrettes mémoires de faible hauteur.
Il ne faut pas qu’elles dépassent les 34 mm de hauteur, ce qui est le cas des Vengeance LPX (33.5 mm) et encore cela reste juste juste…
Si nous disposons d’un AIO équipé d’un radiateur 360 ou 280, nous n’avons pas d’autres choix que de l’installer à l’avant du boitier.

Le 275R Airflow permet d’installer la carte graphique à la verticale.
Ainsi nous avons une vue directe sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.

Pour cela, nous devons arracher les petites plaques en acier qui du coup deviennent inutilisables, mais c’est sans compter sur un certain raisonnement de Corsair…

En effet, la marque part du principe où le boitier vient accueillir une configuration, vraisemblablement, “Gaming” et donc dotée d’une carte graphique.
On peut donc installer la carte graphique à la verticale ou à l’horizontale.
Si jamais on commence par la position verticale et que l’on vienne à changer d’avis, nous avons en main les deux équerres des emplacements horizontaux que l’on va alors disposer sur les emplacements verticaux (rares sont les cartes graphiques occupant un seul slot).
Nous vous l’accordons, c’est un peu tirer par les cheveux… Mais quand il s’agit de faire quelques petites économies…

Pourquoi changerions-nous d’avis quant à l’installation de la carte graphique sur le plan vertical ?
Peut-être en raison de la proximité du panneau en verre trempé qui vient certainement brider la ventilation de la carte graphique.
En l’absence de Riser, nous n’avons pas pu réaliser un test de température permettant de quantifier cette restriction.

Dans le plan horizontal, 370 mm sont disponibles pour la carte graphique, du moment où rien n’est installé dans la partie avant du compartiment principal (radiateur de Watercooling).

Les nombreux points d’ancrage au niveau des coulisses facilitent grandement le rangement des câbles.
Nous allons notamment fixer le gros câble ATX (24 broches) au niveau du décalage de la partie avant du plateau de la carte mère sur le compartiment principal.
La troisième colonne de points d’ancrage permet alors de fixer notre câble PCIe.

Nous effectuons le branchement des différents câbles issus de l’alimentation.

Nous glissons le câble audio par son ouverture dédiée.
On constate d’ailleurs que le plateau du cache-alimentation demeure à bonne distance du bloc d’alimentation.

Le câblage propre au boitier se glisse par la seconde ouverture munie d’un grommet.

Sur un plan Aircooling, nous disposons de 170 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec le panneau en verre trempé.

Nous remettons en place les portes latérales.

L’aspect fumé du verre trempé se révèle très léger et ne dissimule que très peu les détails de notre configuration et donc du câblage présent dans le compartiment principal.

