L’intérieur :
Quatre vis à main maintiennent donc le panneau en verre trempé sur le châssis.
On constate une légère, mais vraiment très légère teinte grise du verre.

Les vis en elle-même sont dotées d’une rondelle en caoutchouc afin de sécuriser le contact de la vis en aluminium avec le verre lors du serrage.

Les points de fixation sont aussi équipés d’une rondelle en caoutchouc qui s’insère dans l’orifice pratiqué sur le verre, jouant ainsi le rôle d’un silentbloc.
De ce fait, la vitre ne se trouve jamais en contact avec le métal.

Lorsque nous retirons les vis à mains, le verre trempé demeure en place sur les silentblocs, ceci grâce aux petits appendices que présente chacun de ces silentblocs.
Cependant, il est tout de même conseillé de maintenir la vitre en place lorsque nous retirons les vis à mains, et surtout lors de la repose du panneau en verre trempé, du moins quand le boitier n’est pas à plat.

Sur la face interne du verre, nous retrouvons la bande noire qui dissimule les bords du châssis.
Elle mesure 25 mm de large.

L’intérieur de notre 275R Airflow est tout de noir vêtu. La version blanche présente un intérieur tout aussi blanc si ce n’est que les grommets et les équerres demeurent noirs.
Le châssis opte pour une répartition dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du boitier.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allégrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le 275R Airflow ne prend pas en charge une carte mère au format E-ATX.

Le bord supérieur du plateau dispose d’une première petite ouverture positionnée dans le coin arrière afin de glisser le câble CPU et le câble issu du ventilateur installé à proximité.
Nous verrons que du côté des coulisses, Corsair a pris l’initiative de créer une encoche, correspondant à la largeur de cette ouverture, au niveau du bord supérieur du châssis. Une astuce qui facilite l’insertion du câble CPU.

Une seconde ouverture, positionnée un peu plus en avant, permet de glisser les différents câbles de l’éventuelle ventilation supérieure, mais aussi l’alimentation de la pompe de notre AIO H60.
Ici aussi, la marque pratique une encoche sur le bord supérieur du châssis du côté des coulisses afin de cette ouverture plus accessible.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons deux plus grandes ouvertures équipées de grommet.

Cette portion du plateau intégrant ces deux ouvertures part de biais vers le compartiment principal.
Cela permet de disposer d’un peu plus de place du côté des coulisses dans la partie avant du châssis.

C’est d’ailleurs dans cet espace que le boitier dispose de deux emplacements pour SSD. La fixation se fait directement sur la paroi du côté des coulisses comme en témoigne le sens d’emboutissage des points de fixation.
Entre ces deux emplacements, nous remarquons que Corsair pratique un décalage de cette portion de la paroi du plateau de la carte mère. Une fois fixé, le SSD se trouve quasiment collé à cette paroi, du coup sans ce décalage, nous n’aurions que très peu de place pour insérer le câblage propre au SSD.
Voilà une autre astuce qui nous fait dire que le R&D porte une réflexion poussée sur les moindres détails de leur boitier.

Dans l’emplacement inférieur, on note la présence de 5 points de fixation.
Il n’est pas rare de trouver dans les boitiers, des orifices taraudés dont aucun manuel n’en indique leur fonction…
Cependant en ce qui concerne le 275R Airflow, son châssis est identique à celui du 275R mais aussi à celui du nouvel iCUE 465X. Nous avons donc mené notre enquête auprès des personnes compétentes et il en est ressorti que ces points de fixation se destinent éventuellement à l’installation d’un répéteur PWM ou d’un HUB aRGB.

Certes, les ventilateurs du 275R Airflow ne disposent que d’un câblage 3-pins et n’embarquent pas de LED, d’où l’absence d’un quelconque répéteur PWM ou d’un HUB aRGB.
Cependant, la marque laisse en place ces points de fixation dans le cas éventuel où nous voudrions installer des ventilateurs PWM voire des ventilateurs dotés d’un rétroéclairage (de la gamme Corsair, cela va de soi…).
En allant sur le site Corsair, nous avons une rubrique “Accessoires/Pièces” et nous pouvons acquérir ce genre d’accessoire tel que ce répéteur équipé de 6 ports dont les points de fixation correspondent bien à trois des cinq orifices taraudés.
Bref, rien ne semble être laissé au hasard.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

Bien que l’extérieur du boitier présente un bon nombre d’angles à 90°, la marque vient arrondir le bord de ce cache-alimentation.
Ah !
Mais que voyons-nous ?
Un autre point de fixation !
Cependant, nous n’avons pas eu de réponse nette de la part de Corsair à propos de cet orifice taraudé… On ne peut alors que supposer diverses réponses quant à sa fonction.
La plus probable, nous semble-t-il, est la fixation d’un quelconque accessoire visant à soulager le poids de la carte graphique sur sa partie distale.
Nous vous laissons émettre vos propres hypothèses.

À l’avant, nous disposons d’une large ouverture permettant la mise en place d’un radiateur de Watercooling.
Nous disposons de 63 mm, cependant il faut prendre en compte l’épaisseur des ventilateurs qui occupent une partie de cet espace.
Quoi qu’il en soit, le 275R Airflow ne nous parait pas réellement taillé pour accueillir un circuit Watercooling personnalisé en raison de ses dimensions quelque peu compactes même si cela reste dans le domaine du possible.
Il demeure que cet espace est assez large pour accueillir tous les types d’AIO.

Dans la partie médiane du plateau du cache-alimentation, nous notons la présence d’une ouverture équipée d’un grommet.
Un passage dans lequel nous glisserons les câbles propres au boitier et éventuellement les câbles alimentant la carte graphique.
Le concept se révèle intéressant lorsque nous installons la carte à la verticale, ainsi le câble disparait derrière ladite carte.

La portion arrière du cache-alimentation dispose d’une large grille en nid d’abeilles qui se positionne juste au-dessus de l’emplacement de l’alimentation. Corsair y voit certainement une manière d’apporter un peu plus d’air à la ventilation de la carte graphique.
Dans le coin à proximité du plateau de la carte mère, nous avons une ouverture qui se destine, essentiellement, au câble audio du panneau des connectiques.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques, ainsi que les deux emplacements verticaux.
On note que le montant arrière du châssis présente une large encoche qui facilite l’insertion du tournevis afin que sa pointe tombe bien en face des vis des équerres.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm ou un ventilateur en 140 mm.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous découvrons d’autres passages de câbles dont un dédié aux câbles issus du panneau des connectiques.

Afin de parfaire la notion d’Airflow, Corsair n’hésite pas à installer deux ventilateurs supplémentaires au niveau de la paroi antérieure du châssis.
Ce sont deux ventilateurs en 120 mm identiques à celui positionné à l’arrière du boitier.

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont habillés de noir, et ce jusqu’à l’extrémité de la prise interne des ports USB 3.0, généralement bleue.

Nous ne manquons pas de points d’ancrage sur ce 275R Airflow !
La plupart sont positionnés à proximité des passages de câbles munis de grommet.
On note qu’ils sont placés sur trois colonnes, ce qui va nous permettre d’étaler la fixation des gros câbles issus de l’alimentation.

Nous avons d’autres points d’ancrage disposés le long du cheminement du câble CPU.
Au passage, nous distinguons bien l’encoche réalisée sur le bord supérieur du châssis qui tombe en face du passage du câble CPU.
C’est ce genre de détail qui nous facilite le montage, car souvent nous glissons le câble CPU à l’aveugle dans ce genre d’ouverture.

D’autres points d’ancrage prennent place sur le bord inférieur du plateau de la carte mère juste au dessus de l’emplacement de l’alimentation.

Nous avons même des petites pinces qui se chargent du câblage des ventilateurs placés à l’avant du boitier.

Des pinces que l’on retrouve aussi sur la base du châssis le long du montant inférieur de ce dernier.

Sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket, nous avons deux supports pour SSD.
Leur structure en acier peint en noir est fixée au plateau de la carte mère par un système de deux encoches et une vis à main. Cette dernière reste solidaire de ladite structure.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous retrouvons les deux autres emplacements pour SSD.

Sous le cache-alimentation, l’emplacement de l’alimentation est doté de petits plots en mousse afin d’accueillir le bloc.

A l’avant nous avons une cage HDD dotée de deux tiroirs en plastique qui peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.

Nous disposons d’une petite quinzaine de millimètres d’espace pour le rangement des câbles à l’arrière du plateau de la carte mère.
On rappelle que la portion avant de ce plateau se décale un peu plus vers le compartiment principal ce qui engendre un peu plus de place au niveau des coulisses, dans sa partie antérieure.

