L’extérieur :
On retrouve le style épuré du 275R si ce n’est la façade qui apporte un petit plus au rendu sobre du boitier.
Tout comme le boitier duquel le 275R Airflow est issu, nous n’avons qu’un carénage à l’avant, le Top fait partie intégrante du châssis.
Les lignes droites et les angles à 90° sont légions dans ce 275R Airflow, fort heureusement, le style de la façade apporte une petite diversité en obliquant ces lignes.
Corsair propose une version noire ainsi qu’une version blanche de son nouveau boitier.
Par contre, il ne dispose d’aucune LED de quelques sortes, pour les aficionados de ce type d’éclairage, il faut se tourner vers le iCUE 465X qui se base aussi sur le même châssis.

Les dimensions demeurent compactes pour ce format moyen tour, ainsi nous avons 216 mm en largeur sur 457 mm de profondeur, pour une hauteur totale de 455 mm.
Bien que le boitier soit constitué d’acier et de plastique, sans oublier le verre trempé, son poids n’est que de 6.9 kg.

La façade du 275R Airflow constitue la principale caractéristique du boitier.
Alors que la façade du 275R est totalement pleine…

La structure du carénage du 275R Airflow présente une multitude de rainures de 3 mm de largeur.
Nous avons donc autant d’ouïes d’aération que nous avons de rainures ce qui transforme la façade du 275R Airflow en une véritable “passoire”.
De quoi optimiser le flux d’air entrant et alimenter efficacement la ventilation positionnée à l’avant du châssis.
Le concept n’est pas nouveau chez Corsair, le iCUE 220T présente d’autres motifs sur sa façade.

Ces rainures sont même présentes sur les bords de la structure en plastique.
De plus, alors que nous pensions que la façade ne se trouvait pas bien en place lorsque nous avons sorti le boitier de son carton, il s’avère que cette structure se positionne à bonne distance de la paroi antérieure du châssis.
On note pas moins de 9 mm entre le châssis et les bords de cette façade !

Cet espace diminue dans la partie haute de la façade en raison de la présence de la structure du panneau des connectiques prenant place à ce niveau.
On remarque d’ailleurs que les rainures sont obturées sur une hauteur de 50 mm, vu que nous sommes au-delà de la position des ventilateurs.

Afin de casser un style truffé de lignes droites et d’angles à 90°, Corsair oblique les rainures un peu dans tous les sens, sans qu’elles viennent à se croiser.
C’est ainsi que la marque profite d’une zone pleine pour apposer son logo aux voiles déployées qui prend place dans la partie basse de la façade.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 415 mm de largeur sur 423 mm de hauteur.

Son bord antérieur se juxtapose à la paroi avant du châssis, vient ensuite l’espace de 9 mm entre cette dernière et la structure de la façade.

Corsair change le style des vis qui maintiennent la vitre sur le châssis en revenant sur des vis à main plus classiques.

Elles sont disposées aux quatre coins du verre trempé.
La périphérie de la vitre est habillée d’une bande noire afin de dissimuler les bords en acier du châssis.

La porte controlatérale est entièrement en acier.

Son système de fixation est plus classique avec deux vis à main disposées sur le bord postérieur. Celles-ci restent solidaires de la structure ce qui évite de les égarer.

On reste toujours surpris, bluffé, par cet espace présent entre la façade et le châssis !
A croire que les études aérodynamiques n’étaient pas satisfaisantes.

On retrouve à l’arrière du boitier, une répartition standard des emplacements, avec, cependant, une petite touche de modernité.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Le châssis du 275R Airflow bénéficie du même type de peinture que celle présente sur la porte controlatérale.

L’emplacement est accompagné de son tiroir filtre accessible par l’arrière du boitier.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées de type Mesh ainsi que deux autres équerres… Que deux emplacements, en position verticale sur le côté.
Ces deux équerres sont plutôt des petites plaques en acier que l’on doit arracher.

Nous allons donc pouvoir placer notre carte graphique dans un plan vertical afin d’avoir un visuel sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne, autant, à ce niveau, on passe sur une fixation externe.
Un petit volet coulissant permet de glisser l’équerre de la carte graphique tout en dissimulant cet espace ouvert.
A noter qu’il faut d’abord retirer les vis des deux équerres avant de pouvoir remonter le volet.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 30 mm.

La base du 275R Airflow.

Le filtre demeure spécifique à l’emplacement de l’alimentation.

Dans la partie antérieure de cette base, on note la présence de 4 vis qui correspondent à la fixation de la cage HDD prenant place dans le compartiment inférieur.
Ces 4 vis s’accompagnent de petits plots de centrage afin de faciliter la remise en place de la cage.

On note aussi la présence de points d’ancrage donnant sur les coulisses du boitier, sous la forme de petites languettes venant pincer les fils.

Afin de faciliter la désolidarisation de la façade par rapport au châssis, Corsair ajoute une extension sur le bord inférieur de la structure de la façade qui améliore la prise en main.

Les pieds sont de type Hifi avec une structure en plastique revêtu d’un aspect imitant l’aluminium.
Ils relèvent le boitier de 21 mm.
Les pieds à l’arrière disposent d’une encoche afin de laisser passer le tiroir filtre.
De larges patins en caoutchouc assurent le contact avec le sol, limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Le Top est en grande partie occupé par un filtre.

Sa structure est souple et il dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie qui assure sa fixation sur le châssis en acier.

Le filtre couvre une large grille en nid d’abeilles disposant de deux emplacements pour ventilateur en 120 mm.
On note que cet emplacement se trouve décalé vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.
Cependant, nous verrons que l’installation d’un radiateur de Watercooling (taille maximale 240) demeure limitée par la hauteur des barrettes mémoires.

Une limitation telle, que Corsair n’a pas trouvé utile de propager les points de fixation pour un second ventilateur en 140 mm au-dessus de la carte mère.
La forme oblongue de ces différents points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs ou du radiateur.

Le panneau des connectiques se positionne à l’avant du boitier, juste entre le châssis et la façade sur laquelle il dessine une large encoche.
Nous avons de gauche à droite :
- Bouton Power doté d’une LED blanche
- Un port audio unique
- Deux ports USB 3.0
- Bouton Reset
Il est de plus en plus courant d’avoir un seul port audio qui ne sépare donc pas la prise du casque de celle du micro… Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.

