Montage :
Le test de ce QUBE 500 bouscule notre ligne éditoriale !
Après les pièces du puzzle et l’assemblage de ce dernier, nous allons monter notre configuration de test comme si nous venions de réceptionner le colis.
En effet, nous rappelons que Cooler Master préconise d’installer les divers composants de notre configuration au fur et à mesure que l’on assemble le QUBE 500.
On commence par installer le support d’alimentation à l’arrière de notre bloc.
On prête attention à bien orienter le support de manière à ce que la face ventilée de notre alimentation soit positionnée comme sur la photo, dans le but de l’avoir contre la grille de la paroi antérieure du châssis.

Nous installons ensuite le support sur le plateau de la carte mère.
Comme l’alimentation reste pleinement accessible au niveau du compartiment principal, nous n’avons pas encore branché les différents câbles.
Dans notre cas, on remarque que c’est la “mauvaise” paroi latérale du bloc qui demeure visible…

Nous ajustons la position en hauteur du bloc sur l’un des trois niveaux que propose le plateau de la carte mère.
Ce choix s’effectue en fonction de la place que l’on veut libérer dans la partie haute du compartiment principal, mais aussi en fonction de la profondeur de notre alimentation afin de ne pas gêner l’installation de la carte graphique et celle d’un ventilateur en partie basse de la façade.
Une fois cette dernière en place, nous avons toujours la possibilité de réajuster la hauteur du bloc sans avoir à retirer cette paroi.

On utilise une vis UNC-6.32 pour fixer le support sur la structure du plateau.

On connecte la prise du câble secteur sur le bloc sans oublier de passer l’interrupteur dans sa position “On”.

On passe sur l’installation de la carte mère au niveau de ses entretoises en utilisant 9 vis chromées UNC-6.32.
L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte.

C’est à ce moment que l’on commence à assembler le QUBE 500.
On positionne dans un premier temps la paroi arrière du châssis.
Pour plus de détails sur l’assemblage des différents éléments du boitier, nous vous invitons à consulter la rubrique “L’assemblage du puzzle”.

Puis nous installons la paroi antérieure.

Notre alimentation est positionnée sur le niveau le plus haut.
Elle mesure 175 mm de profondeur soit 2 mm de plus de ce que préconise Cooler Master dans les spécifications de son boitier.
Nous avons encore la possibilité d’installer un ventilateur (120 mm ou 140mm) dans la partie basse de la paroi antérieure du châssis.
Toutefois, la limitation quant à la profondeur du bloc d’alimentation concerne son interaction avec la carte graphique comme nous allons le voir plus bas.

On positionne la base du châssis tout en installant les pieds du QUBE 500.

On peut relever le boitier à la verticale.
Avant de fixer la paroi supérieure du châssis, nous nous occupons des câbles issus du panneau des connectiques installé sur le bord supérieur de la paroi avant.

On les glisse dans la même ouverture que le câble secteur afin de les retrouver du côté des coulisses.

Une fois cette opération effectuée et après avoir à nouveau vérifié que l’interrupteur de l’alimentation est bien en position “On”, nous installons la paroi supérieure du châssis.

Les différentes parois du QUBE 500 sont maintenant en place.

Cooler Master suggère la possibilité d’installer une carte mère au format E-ATX avec certaines limitations en largeur :
- 273 mm en présence d’une alimentation ATX
- 296 mm en présence d’une alimentation SFX.

Certes sur le papier cela reste techniquement possible, mais dans la pratique, ce genre de carte mère va venir obturer les passages de câbles positionnés à l’avant du plateau.

Les ouvertures inférieures demeurent accessibles permettant de glisser les câbles issus du panneau des connectiques.

Les ouvertures supérieures sont assez larges afin de glisser les câbles CPU.
Nous avons utilisé les pinces de la paroi arrière afin de guider le câblage de la ventilation arrière.
Toutefois, nous avons constaté que la longueur du câble 4-pins (300 mm) se révèle être trop courte pour le glisser jusqu’aux prises Fan positionnées sur le bord inférieur ou antérieur de notre carte mère.

La mise en place d’un radiateur de Watercooling équipé d’une ventilation en 140 mm est limitée par les dissipateurs de la carte mère.
Nous disposons de 53 mm, juste de quoi envisager l’intégration d’un AIO 280 dont le radiateur mesure 27 mm d’épaisseur.

Pour un système basé sur une ventilation en 120 mm, la place disponible dépend de la hauteur des barrettes mémoires.
Mais avant d’atteindre ces dernières, nous avons un minimum de 80 mm de clairance.

Pour faciliter l’installation du radiateur de notre AIO sur la paroi supérieure du châssis, nous pouvons toujours soulever cette dernière en retirant les deux vis qui la retiennent sur les autres éléments du boitier.

On conseille dans le même temps de brancher le ou les câbles CPU sur la carte mère avant de finaliser l’installation du radiateur.

Nous ne sommes pas gênés par nos barrettes mémoires lors de l’installation de notre AIO en 240, mais plutôt par la présence du bloc d’alimentation à l’avant du boitier.
Cela passe vraiment juste au niveau de l’émergence des tuyaux.

Il nous a d’ailleurs fallu décaler le radiateur au maximum en arrière du châssis.
De ce fait, les points de fixation arrière du radiateur ne tombent plus en face des orifices oblongs de la paroi supérieure du châssis.

Pour remédier à cette limitation, on peut inverser la position du radiateur de manière à ce que l’émergence des tuyaux s’effectue à proximité de la paroi arrière, mais cela implique que les tuyaux se positionnent tout contre le ventilateur arrière du QUBE 500.
On peut aussi réajuster la position en hauteur de notre alimentation en la descendant d’un cran.

Mais c’est là que l’on se rend compte que les 175 mm de notre bloc se révèlent limites pour peu que la longueur de la carte graphique soit supérieure à 270 mm.

Lorsque nous avions fixé la paroi arrière sur le plateau de la carte mère, nous pouvions installer la carte graphique sur le port PCIe de la carte mère.
Néanmoins, le QUBE 500 permet aussi d’installer la carte graphique à la verticale et c’est ce que nous allons décrire.
Il nous faut dans un premier temps retirer l’ensemble des équerres.
Comme à son habitude, Cooler Master se passe de renfort entre chaque équerre. Cet aspect permet de ne pas empiéter sur les sorties vidéos de la carte.

Nous installons l’équerre optionnelle présente dans le bundle sur le second niveau de l’emplacement des équerres.

Cette équerre dispose de 5 points de fixation et nous avons pu voir que l’angle inférieur du châssis comporte autant de petites ouvertures afin de glisser l’extrémité distale de l’équerre de la carte graphique.

La présence de ces différents orifices permet d’ajuster la position de la carte graphique plus ou moins éloignée de la porte vitrée, un ajustement qui s’effectue aussi en fonction de l’épaisseur du système de refroidissement de la carte.
On complète l’espace laissé libre par les équerres que nous avons retirées.
Bien sûr, il nous faut acquérir le Riser afin de connecter la carte sur le port PCIe de la carte mère.

Cette installation de la carte graphique condamne l’un des emplacements de ventilation de la base en raison de la présence de la connectique PCIe de ladite carte.
Il n’en demeure pas moins que nous pouvons installer un ventilateur (120 mm ou 140 mm) dans la zone antérieure de la base du châssis.

365 mm sont disponibles pour la carte graphique, du moment où rien n’est installé dans la partie avant du compartiment principal.

Vis-à-vis de notre bloc d’alimentation (175 mm, position haute), on constate que nous avons une marge d’une bonne vingtaine de millimètres avant que le bloc n’entre en conflit avec la carte graphique.

Il nous faut donc aussi prêter attention à la longueur de cette carte graphique si nous voulons réajuster la position en hauteur de l’alimentation, comme ici où nous avons descendu le bloc d’un cran dans le but de libérer de l’espace dans la partie haute du châssis.

Les 280 mm de notre RTX 3060Ti laissent pas loin de 85 mm à l’avant de celle-ci.

En plus d’un ventilateur que l’on peut installer sur la paroi antérieure du châssis, il faut cependant aussi prendre en compte la présence des câbles que l’on est amené à connecter sur le bloc d’alimentation.
Des câbles que l’on glisse ensuite par la large ouverture présente sous ledit bloc.
Finalement, tout peut rentrer dans le QUBE 500, mais cela demeure une histoire de compromis quant à l’installation de ventilateurs au sein du boitier. C’est certainement pour cette raison que Cooler Master ne fournit qu’un seul ventilateur.

Nous rappelons qu’il est aussi possible d’installer l’alimentation sur la base du châssis afin de complètement libérer la paroi antérieure du châssis.

Toutefois, la proximité du support par rapport à notre carte mère ne permet pas d’insérer une alimentation au format ATX.
Cooler Master préconise dans ce cas l’installation d’une alimentation au format SFX (LxHxP : 125 x 63.5 x 100 mm) ou SFX-L (LxHxP : 125 x 63.5 x 130 mm).
A noter que l’utilisation de cet emplacement dépend aussi de l’épaisseur du système de refroidissement de la carte graphique.

En effet, dans notre cas, l’espace séparant la face ventilée de notre carte graphique (double slot) et la base est de 90 mm.

Les principaux composants sont en place, on passe sur le stockage pour peu que nous utilisions des unités externes.
Cooler Master reprend sa technique de fixation vue sur ses autres boitiers qui passe par l’installation de vis spécifiques sur l’unité de stockage et de rondelles en caoutchouc sur les divers emplacements du châssis.
En ce qui concerne l’installation d’un disque dur 3.5″, on utilise les vis spécifiques dotées d’une empreinte cruciforme (pas de vis : UNC-6.32). Pour autant, il demeure aisé de les serrer à la main.

Nous insérons les rondelles en caoutchouc sur les orifices correspondant à l’entraxe des points de fixation du disque dur 3.5″.
Elles sont simples à installer en raison de leur profil spécifique. Il est tout aussi simple de les retirer.
Nous avons un premier emplacement du côté des coulisses sous l’accès à l’arrière du socket.

Ne reste plus qu’à installer le disque dur sur ces rondelles.
La tête des vis spécifiques se loge dans chacune de ces rondelles.
Le diamètre interne de ces dernières est plus étroit que le diamètre de la vis, cela assure ainsi le bon maintien de l’unité de stockage.
Les rondelles agissent comme des silentblocs et permettent ainsi de limiter la transmission des vibrations au châssis.

Nous avons un second emplacement au niveau de la base du boitier.

Bien sûr, cela condamne un des deux emplacements pour ventilateurs.
La paroi supérieure du châssis étant identique à cette base, nous pouvons installer le disque dur dans la partie haute du boitier.
Du moins si cet emplacement n’est pas occupé par le radiateur d’un AIO en 240.

Cooler Master propose un quatrième emplacement présent sur le support de ventilation optionnel.
Ce dernier peut accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
On peut aussi installer un disque dur 3.5″ si ce n’est que la fixation passe par 4 vis chromées UNC-6.32.

Il reste à positionner sur ce support sur les gonds présents sur le montant arrière du châssis.

Soit en positon haute.

Soit en position basse.

Il s’agit d’une alternative si nous désirons à tout prix profiter de cet emplacement, car d’un point de vue esthétique une fois la porte vitrée en place…

En ce qui concerne le SSD, nous utilisons les vis spécifiques dotées d’une empreinte pour tournevis plat (pas de vis : M3).

Nous avons deux emplacements sous l’accès à l’arrière du socket en lieu et place de l’emplacement pour le disque dur 3.5″.

Cooler Master propose un troisième emplacement sous l’ouverture des passages de câbles issus de l’alimentation.

Nous branchons les divers câbles que nous allons utiliser pour notre configuration sur le bloc d’alimentation.

On glisse la prise du câble audio ainsi que la prise réunissant les câbles Power/Power LED par les petites ouvertures situées sur le bord inférieur du plateau de la carte mère.

Nous utilisons les divers points d’ancrage afin de ranger l’ensemble des câbles.
Certainement par habitude, nous avons fait cheminer le câble CPU le long du montant arrière du châssis, mais comme l’alimentation est positionnée à l’avant du boitier, il semble plus judicieux de le faire cheminer le long du bord supérieur du plateau de la carte mère.

On n’hésite pas à utiliser les points d’ancrage dès l’émergence des câbles branchés sur le bloc d’alimentation.

Nous finalisons le branchement des différents câbles sur les composants de notre configuration.

Sur un plan Aircooling, nous disposons d’un espace de 172 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec le panneau en verre trempé.
Nous réduisons cette distance si nous installons le support de ventilation accessoire dans sa position haute.

Nous remettons en place la porte vitrée.
On commence par installer le profil en “U” du bord inférieur de la vitre sur le bord du châssis.
La porte peut rester entrebâillée, mais on ne va pas jouer avec le feu et nous exerçons une pression sur le bord supérieur du panneau afin que les deux plots sphériques s’insèrent dans leur logement respectif.


Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11