Montage :
On commence par le montage du disque dur 3.5″.
L’opération ne requiert aucun outil.
Le tiroir est doté de 4 ergots, montés sur silentbloc, qui prennent en charge le disque dur.
On positionne l’un des bords du disque dur afin de faire coïncider ses points de fixation en face des ergots du tiroir.
On exerce une pression sur le bord controlatérale du tiroir afin de pouvoir glisser le disque dur et de positionner les autres ergots en face des deux autres points de fixation du disque 3.5″.
On veille à orienter la connectique du disque dur à l’opposé du système d’ouverture du tiroir.

Nous avons la possibilité de sécuriser son installation avec 2 vis UNC-6.32 placées de part et d’autre du tiroir.

Le tiroir dispose de point de fixation afin d’installer une unité de stockage 2.5″. Cette installation nécessite un tournevis cruciforme et 4 vis M3.
La fixation se fait par en dessous.

Nous glissons les tiroirs au sein de la cage HDD et nous refermons chaque bras afin d’assurer la fixation des paniers.
C’est à ce moment que nous pouvons remettre en place la partie antérieure du cache-alimentation.

Si nous avons bien orienté les unités de stockage au sein de chaque tiroir, nous devrions alors accéder à leurs connectiques du côté des coulisses.

Il existe un autre moyen d’installer un SSD au sein du MasterCase H500M avec des vis dédiées aux unités de stockage 2.5″.

Ces vis ont une forme spécifique de façon à se loger…

… Au sein des rondelles en caoutchouc que l’on trouve sur le plateau supérieur du cache-alimentation…

… Ou dans la partie haute du support du réservoir…

… Voire dans les coulisses sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.

Le diamètre de ces vis est légèrement supérieur au diamètre interne des épaisses rondelles en caoutchouc.
Il suffit alors d’exercer une certaine pression sur le SSD au niveau des points de fixation pour qu’il prenne place.
Le système assure parfaitement la cohésion entre le SSD et le support, la position verticale est aussi rendue possible en raison du faible poids du SSD, voire d’un disque dur 2.5″.
Nous apprécions grandement ce genre de fixation qui est aussi simple qu’efficace.

Avant d’installer le bloc d’alimentation dans le boitier, on l’équipe de sa plaque spécifique à l’aide de 4 vis UNC-6.32 incluses dans le bundle.

On glisse ensuite le bloc par l’arrière du MasterCase H500M.

Une fois le bloc en place dans le compartiment inférieur, nous avons encore de la place pour brancher les différents câbles.
Si nous disposons d’une alimentation plus profonde (200 mm maximum), ou que cette place nous semble trop réduite, cette méthode d’insertion par l’arrière permet de reculer le bloc sans avoir à complètement le retirer de son logement afin de brancher les câbles manquants.
En bref, il n’y a pas mieux comme méthode pour installer l’alimentation dans le compartiment inférieur !

Afin de positionner la carte mère, il nous faut installer les entretoises manquantes.
Deux entretoises disposent d’un léger déport facilitant le centrage de la carte.
Le montage est effectué avec des vis UNC-6.32.

Le branchement du câble CPU ne pose pas de souci, on a de la place pour effectuer la manipulation.

Au-dessus de l’emplacement pour l’I/O Shield, nous avons un petit ergot métallique que l’on peut rabattre pour pincer le câble issu du ventilateur arrière afin qu’il ne traine pas sur la carte mère.

Nous avons environ 45 millimètres afin d’installer un radiateur de Watercooling dans la partie haute du boitier, et ce, quel que soit le diamètre de la ventilation associée (120 mm ou 140 mm).
L’installation d’un radiateur de 45 mm d’épaisseur est envisageable (testé in situ) à condition de passer les ventilateurs au-dessus de la paroi supérieure du châssis. La place disponible sous le verre trempé du Top est d’une quarantaine de millimètres, ce qui laisse encore bien respirer les ventilateurs.
A nous de voir si l’on veut passer le radiateur en mode Push (le souffle en direction du boitier) ou mode Pull (le souffle extrayant la chaleur du radiateur vers l’exterieur du boitier).
La taille maximale du radiateur est de 280 ou 360.

L’installation de notre H60 ne nous a pas posé de problème.
Cependant, il permet de voir qu’avec ses 52 mm de profondeur, le ventilateur en 120 mm, ainsi positionné, déborde sur le bord supérieur de la carte mère sans pour autant être en contact avec les composants.
Par contre, un radiateur, issu d’un AIO, associé avec une ventilation en 140 mm risque de gêner le branchement des câbles sur les différentes prises positionnées dans la partie haute de cette carte mère.

Le MasterCase H500M permet d’installer la carte graphique à la verticale.
Ainsi nous avons une vue directe sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.

La carte graphique demeure à bonne distance de la porte en verre trempé avec un peu plus de 20 mm de clairance.
Par contre, il est à noter que le boitier ne dispose pas d’un support spécifique afin de fixer le Riser et ainsi optimiser la fixation de la carte. Ledit Riser reste une option comme dans la plupart des boitiers disposant de ce genre de fixation à la verticale.
Les constructeurs préfèrent certainement laisser le choix à l’utilisateur d’investir ou non dans cet accessoire plutôt que d’en imposer la présence avec une augmentation du prix final à la clé.

412 mm sont disponibles pour la carte graphique, du moment où rien n’est installé dans la partie avant du compartiment principal.

Les longues cartes graphiques ont une tendance à pencher avec le temps qui passe…
Cela n’est pas toujours le cas surtout si la carte dispose d’un renfort de sa structure par l’adjonction d’une armature interne en aluminium.
Toujours est-il que Cooler Master installe un bras articulé sur l’un des rails du support de réservoir afin justement de soulager le poids de la partie distale de la carte graphique.
Comme on peut le voir, l’horizontalité de notre carte est rétablie… Mais de façon partielle.
Notre GTX 970 accuse son âge et finalement ce bras, certes redresse son extrémité distale, mais ne rectifie pas complètement sa rigidité structurelle. On remarque que le PCB vient à se courber, une courbe qui ne favorise pas le contact de la plaque froide du système de refroidissement avec le GPU.

On peut ajuster la hauteur du bras en fonction de l’épaisseur de la carte ou de sa position sur la carte mère.
L’articulation permet d’orienter le bras afin de ne soutenir que le carénage et de ne pas entrer en contact avec les pales d’un des ventilateurs.
De plus, le manchon en caoutchouc optimise le contact.

La porte controlatérale du boitier est aussi en verre trempé, un verre doté de la même teinte que la porte principale.
Cet aspect fumé laisse donc entrevoir les coulisses, c’est pour cette raison que Cooler Master décide d’installer deux caches du côté des coulisses afin de dissimuler l’ensemble des câbles sans compter le cache recouvrant la large ouverture donnant accès à l’arrière du Socket.
Cependant, la présence de ces caches demande une certaine rigueur quant au rangement des câbles si l’on veut ensuite pouvoir fixer lesdits caches…
Dans un premier, on effectue les divers branchements.
Puis on essaie de rassembler la plupart des câbles dans l’espace engendré par le décalage du support du réservoir.
Les crochets placés à l’avant du cache principal permettent de le maintenir en position ouverte et ainsi de tester sa fermeture contre le plateau de la carte mère.
Il faut ainsi éviter d’avoir de gros paquets de câbles et minimiser leur épaisseur en les attachant entre eux par petits groupes.

Comme on peut le voir, on ne peut pas utiliser les points d’ancrage positionnés à proximité des ouvertures munies de grommet…
En effet, ils permettent de caler le montant interne du cache principal et ainsi d’assurer sa bonne mise en place contre le plateau de la carte mère avant de finaliser sa fixation avec les deux vis UNC-6.32.

On doit aussi composer avec le cache secondaire qui pour ne pas simplifier les choses embarque le contrôleur aRGB et son propre lot de câbles…

Avec un peu de patience et pas mal de temps devant soi, nous arrivons à nos fins et le résultat demeure impeccable !
OK, nous aurions pu faire un dernier effort sur le rangement du câble CPU ainsi que celui du ventilateur arrière…
Les différents caches sont bien fixés et aucun ne voit sa structure bomber sous la pression des câbles qui cheminent à l’intérieur.
C’est à ce moment que l’on prie pour n’avoir laissé aucun câble trainer sur la table… Ah ben tiens, le câble qui relie le contrôleur aRGB à un port USB interne de la carte mère…

On apprécie la large ouverture du plateau supérieur du cache-alimentation qui permet de glisser les différents câbles issus du panneau des connectiques.

Dans un premier temps, nous avons fait passer notre gros câble ATX 24 broches par l’une des ouvertures munie d’un grommet… Mais il s’est avéré que ce câble bien rond est trop épais et venait gêner la fermeture et la fixation du cache principal.
Du coup, nous avons forcé le passage tout en le faisant glisser par l’espace engendré par le décalage du support du réservoir.
Il faut avouer que cela n’a pas été sans mal de ranger l’ensemble de ces câbles…

Sur un plan Aircooling, nous disposons de 190 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec la vitre de la porte principale.

Nous remettons en place les portes latérales sans oublier de tourner le loquet.

Nous allumons le PC.
Le bouton Power est souligné d’une lumière blanche tandis que les deux gros ventilateurs placés à l’avant du MasterCase H500M affichent de multiples couleurs.
A gauche, le boitier est équipé de sa façade en verre trempé alors qu’à droite nous avons installé la grille Mesh.
On vous laisse choisir la façade qui sied le mieux à ce boitier sachant que vous pouvez à tout moment intervertir les deux façades.


Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10