L’intérieur :
Notre MasterCase H500M présente un intérieur entièrement vêtu de noir.
La vitre en verre trempé des panneaux arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Cooler Master reprend le système d’ouverture des boitiers de la série H500.
Le verre de chaque panneau latéral est doté d’un renfort en acier sur son bord supérieur et sur son bord inférieur.
Le renfort supérieur est équipé d’un loquet qui assure la fermeture de la porte latérale.
Comme on peut le constater, le loquet n’a qu’une seule targette. Pour rappel, la marque bloque un des sens de rotation du bouton externe. Ainsi pour ouvrir la porte, nous effectuons une rotation dans le sens horaire (fente de la position horizontale à la position verticale) et inversement pour fermer.

Le renfort inférieur est doté de deux petites encoches qui viennent s’ancrer sur le bord inférieur du châssis.
Cela permet que la vitre reste en place sur la partie basse du châssis lorsque nous avons tourné le loquet tout en permettant à la porte de basculer légèrement.
Nous conseillons d’accompagner le mouvement pour éviter que la vitre ne bascule complètement. Ensuite, nous n’avons plus qu’à soulever le panneau pour le retirer du boitier.
Ces encoches sont tout aussi appréciables lors de la repose des portes.

Nous avons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation occupant toute la profondeur du châssis.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket. A tel point qu’installer une carte mère au format mini ITX laisse encore un trou béant.
Cette ouvertures est couverte par un cache en plastique donnant du côté des coulisses.
Le MasterCase H500M accepte des cartes mères jusqu’au format E-ATX (12’’ x 10.7’’ soit 305 x 277 mm).

Sur le bord supérieur du plateau de la carte mère, nous avons une première ouverture permettant de glisser le câble CPU en provenance de l’alimentation.

Plus en avant, nous avons une seconde ouverture destinée notamment aux câbles issus de la ventilation supérieure.

Tandis que les deux ouvertures que nous venons de citer sont nues comme des vers, les trois passages de câbles, placés à l’avant du plateau de la carte mère, sont équipés de grommet en caoutchouc.
On note que deux entretoises sont déjà en place sur le plateau, elles présentent un léger déport facilitant le centrage de la carte mère au moment de son installation.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons une large pièce en acier qui occupe toute la hauteur du compartiment principal.
Cette pièce est légèrement décalée du plateau ce qui engendre un espace permettant de glisser des câbles autrement qu’à travers les ouvertures équipées de grommet.

Dans sa partie supérieure, on note la présence de 8 rondelles en caoutchouc qui ne sont autres que des silentblocs destinés à accueillir deux SSD.
Un premier rail suivi de…

… Trois autres rails, positionnés dans la partie basse de ce cache, nous permettent d’installer un quelconque réservoir de Watercooling dans la zone avant de ce compartiment principal.

Le rail le plus interne est cependant détourné de cette fonction afin d’accueillir un support de carte graphique dont la partie fixe est ajustable en hauteur.
Une partie mobile, recouverte d’un manchon en caoutchouc vient s’articuler afin de s’adapter à toutes les cartes graphiques et se garde ainsi de se superposer à la ventilation de ladite carte.
Ce système évite que les longues cartes ne viennent à pencher sous leur poids…

Le cache-alimentation occupe donc toute la profondeur du châssis.

On remarque qu’il est composé de deux pièces en acier.
L’angle formé entre le flanc et le plateau supérieur est biseauté.

Le MasterCase H500M ne manque pas de caches !
Nous verrons que les coulisses en sont aussi dotées afin de dissimuler les câbles et de les rendre invisibles à travers le verre trempé de la porte controlatérale.
Nous en avons d’autres dans le compartiment principal avec ce premier cache qui obture une profonde ouverture d’un peu plus de 70 mm.
Une distance qui permet d’installer un épais radiateur à l’avant du boitier, tout en sachant que les deux ventilateurs du MasterCase H500M sont fixés à l’avant de la paroi du châssis.

Juste derrière, Cooler Master équipe son boitier d’un support de pompe, une pompe que l’on pourra combiner à un réservoir.
A nous de voir si nous voulons que ces deux éléments d’un Watercooling personnalisable soient emboités ou séparés.
Ce support demeure amovible en retirant les deux vis qui le fixent au plateau supérieur du cache-alimentation.

Dans la seconde partie du cache-alimentation, nous avons deux autres emplacements pour SSD dont les points de fixation sont identiques à ceux vus sur le support de réservoir.

Une large ouverture pratiquée sur le bord interne du cache-alimentation permet de passer les câbles issus du boitier afin de les brancher sur les prises positionnées en bas de la carte mère.

Un second cache vient prendre place sur le flanc du cache-alimentation.
Il donne directement sur l’emplacement de l’alimentation…
Ce cache doté du logo emblématique de la marque peut alors être retiré afin d’avoir une vue directe sur le côté de l’alimentation.
Encore faut-il que le côté du bloc soit digne d’intérêt pour le rendre ainsi visible au travers du verre trempé de la porte principale. On pense alors aux alimentations dotées d’un quelconque rétroéclairage latéral ou d’un écran LCD affichant toute sorte d’informations.

Cependant, afin de retirer ces deux trappes, il nous faut déposer le cache-alimentation pour accéder à leurs attaches.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques, ainsi que les deux équerres verticales.
On distingue l’absence de renforts entre chaque équerre. Une spécificité que l’on retrouve dans les boitiers Cooler Master et qui permet de ne pas empiéter sur les sorties vidéos des cartes graphiques.

L’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 140 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous avons un emplacement pour 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Nous verrons que la grille est amovible et laisse ainsi la possibilité d’installer deux ventilateurs en 200 mm.

Trois autres ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm peuvent aussi prendre place à l’avant du châssis.
Cependant, Cooler Master installe deux gros ventilateurs aRGB en 200 mm qui signent la série des boitiers H500.

Nous avons vu que nous pouvions installer un radiateur bien épais juste derrière ces ventilateurs, mais nous pouvons aussi choisir un radiateur moins épais et l’associer à une autre série de ventilateurs pour le passer en mode Push/Pull.
Juste devant le support de réservoir, nous avons deux petites ouvertures permettant de glisser les câbles issus de ces autres ventilateurs.
Cooler Master ne semble pas faire les choses à moitié… La marque dispose ces deux ouvertures sur une plaque qui demeure amovible !
Pourquoi ?
Pour éventuellement installer un radiateur de forme carrée acceptant un ventilateur en 200 mm.

Les coulisses du MasterCase H500M.
Comme on peut le voir sur l’animation, elles disposent de trois caches afin de mettre hors de vue les différents câbles ainsi que l’arrière de la carte mère.
Pour cette dernière , nous avons le cache en plastique qui recouvre la large ouverture du plateau de la carte mère.
Les autres caches sont en acier. L’un d’eux s’occupe de dissimuler la partie avant des coulisses en intégrant les passages de câbles munis de grommet.
L’autre se charge de camoufler l’emplacement du bloc d’alimentation jusqu’à la cage HDD.
Ce concept est fort intéressant, mais nous verrons que cela demande une certaine discipline dans le rangement des câbles afin de pouvoir bien remettre en place les deux plaques en acier.

Les câbles issus du panneau des connectiques sont tous habillés de noir.
On retrouve les deux prises internes des ports USB 3.0 ainsi que la prise spécifique au port USB 3.1 Gen2.

Sur la face interne du cache dissimulant l’emplacement de l’alimentation, nous avons le contrôleur aRGB.
Nous décrivons la fonction des différentes prises dans la section suivante.
Au passage, on attire votre attention sur le fait que Cooler Master n’hésite pas à laisser son empreinte sur chacune des pièces du boitier !
On remarque la forme du logo dans le coin en haut et droite de ce cache. On vous laisse trouver ce petit logo sur les autres éléments du châssis…

La marque fournit aussi un adaptateur afin de réunir chacune des prises de la ventilation antérieure en une seule prise 3-pins que l’on branche ensuite sur la carte mère.
Cet adaptateur est doté d’une prise 3-pins femelle et trois prises 3-pins mâles, on peut donc aussi brancher le ventilateur positionné à l’arrière du boitier.

Des points d’ancrage sont disséminés dans le coin supérieur et arrière du plateau de la carte mère…

… Ainsi qu’à proximité des ouvertures dotées de grommet.
Cependant, nous verrons que ces derniers points d’ancrage vont plutôt servir à caler le cache antérieur.

Sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket, nous avons deux autres emplacements pour SSD.
On retrouve le même type de fixation que les emplacements situés dans le compartiment principal.

A l’avant du plateau de la carte mère, on distingue le support de réservoir.

Un support qui est donc décalé vers le compartiment principal laissant ainsi un espace pour glisser les câbles des coulisses vers ce compartiment.
De plus, cela dégage aussi un peu plus de place dans les coulisses afin de caser le bon nombre de câbles issus du boitier lorsque nous devrons refermer le cache antérieur.

Sous le cache-alimentation, nous avons une cage HDD doté de deux tiroirs.
Chacun de ces tiroirs peut accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité de stockage en 2.5″.
On remarque cependant que les tiroirs ne sont pas accessibles du côté des coulisses… Nous en reparlons dans la section suivante.

Le cache-alimentation est en deux parties. On constate que la partie arrière isole complètement l’emplacement de l’alimentation du reste du châssis et même de la cage HDD avec cette paroi qui scinde le compartiment inférieur en deux zones distinctes.

L’emplacement de l’alimentation est doté de patins en caoutchouc afin de bien amortir le bloc.

Nous avons au minimum 22 mm de place disponible du côté des coulisses pour ranger les câbles.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10