Conclusion :

Le MasterBox TD500 Mesh présente un style qui ne laisse pas indifférent. Bien sûr, comme tout ce qui a trait à l’esthétique, cela demeure totalement subjectif.
Néanmoins, nous avouons avoir succombé au design de ce boitier. Le relief de la grille Mesh n’est pas étranger à notre ressenti, mais ce sont surtout les entailles pratiquées sur la surface du verre trempé qui nous ont séduits.
A notre connaissance, seul Cooler Master s’est amusé à modifier l’aspect du verre d’une telle façon, ce qui rend le MasterBox TD500 Mesh unique.
On peut ne pas être enchanté par l’épaisseur de l’armature de la façade, bien que les formes qu’elle engendre participent à la présence des sillons sur le verre trempé.
Cette épaisseur permet aussi de passer la ventilation à l’avant du châssis, libérant ainsi de l’espace dans le compartiment interne.
Une ventilation assurée par trois ventilateurs dotés d’un rétroéclairage aRGB.
Cet éclairage peut être synchronisé avec le logiciel de la carte mère si celle-ci dispose de cette technologie permettant de contrôler des LED RGB de type adressable.
En l’absence de ce genre de carte mère, Cooler Master équipe son boitier d’un contrôleur externe qui peut être connecté au bouton Reset afin de pouvoir interagir avec ledit contrôleur sans avoir à ouvrir le boitier.
La large grille Mesh optimise le flux d’air entrant tout en arborant de multiples reliefs sublimés par le rétroéclairage des 3 ventilateurs.
Cooler Master fournit les adaptateurs 3 en 1 permettant de réunir les prises 3-pins et les prises aRGB de chaque ventilateur.
C’est la grille elle-même qui filtre la poussière. Certes, cela est moins efficace qu’un véritable filtre positionné directement contre la ventilation, mais cette absence permet de ne pas brider l’éclairage.
L’ouverture et la dépose du panneau en verre trempé est bien sécurisé.
La finition est fort correcte, cependant nous regrettons l’absence de quelques éléments comme un port USB 3.2 Gen 2 sur le panneau des connectiques. Il nous parait aussi utile d’inclure un quatrième ventilateur à l’arrière du châssis, même basique, afin de favoriser un flux d’air actif au sein du compartiment interne.
Le filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation n’est malheureusement pas accessible par l’arrière du boitier. En effet, il ne se présente pas sous la forme d’un tiroir, mais revêt un aspect des plus basiques.
Cela peut paraitre comme de simples détails, mais lorsque le tarif franchit la barre des 100 euros, on peut s’attendre à ce genre d’accessoire.
Son prix :
105 euros
On apprécie la présence des nombreux points d’ancrage du côté des coulisses ainsi que les nombreux passages de câbles qui entourent le plateau de la carte mère.
Cooler Master facilite grandement l’installation des unités de stockage. Le seul bémol que nous pourrions évoquer est le nombre insuffisant de vis et rondelles afin d’occuper l’ensemble des emplacements dédiés aux SSD.
La marque pallie l’absence du support dédié à cette alimentation, pourtant présent sur d’autres de ses boitiers, par une astuce consistant à faire pivoter la paroi de la cage HDD.
Nous sommes moins fans de la fenêtre présente sur le flanc du cache-alimentation. Cela reste notre avis, mais ce dispositif n’a qu’un intérêt esthétique limité, car il dépend de la forme et la taille de l’étiquette en place sur l’alimentation.
Le MasterBox TD500 Mesh dispose d’un bel espace interne ce qui favorise l’installation d’un circuit de Watercooling personnalisé.
Un radiateur en 360 peut être aussi bien installé en façade que dans la partie supérieure.
Cependant, dans ce dernier emplacement nous avons une restriction dictée par la hauteur des barrettes mémoires qui ne doit pas dépasser les 44 mm.
Même si nous pouvons installer une ventilation en 140 mm, nous avons constaté que Cooler Master favorise le diamètre en 120 mm comme en témoigne la découpe de la paroi antérieure du châssis.
Tout en restant sur un refroidissement basé sur l’Aircooling, nous disposons de 165 mm, ce qui permet d’installer quasiment tous les ventirads.
Les points positifs +
- Design original
- Finition
- Grille Mesh en façade favorisant le flux d’air
- 3 ventilateurs aRGB
- Contrôleur aRGB
- Synchronisation du rétroéclairage avec carte mère
- Dimensions internes du châssis
- Compatible avec le format E-ATX
- Système de fixation du stockage
- Cache-alimentation
- Disponible en noir ou en blanc
- Câble management
- Compatible Watercooling personnalisé
- Panneau latérale en verre trempé
Les points négatifs –
- Filtre alimentation basique (non accessible par l’arrière du boitier)
- Absence d’un port USB 3.2 Gen 2
- Absence d’un ventilateur à l’arrière du châssis
- Possibilité d’installer seulement deux SSD (nombre insuffisant de vis et rondelles)

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier MasterBox TD500 Mesh.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10