L’intérieur :
Notre MasterBox TD500 Mesh présente un intérieur entièrement vêtu de noir.
Il est à 95 % blanc dans la version blanche du boitier, étrangement les équerres demeurent noires.
La vitre en verre trempé arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

L’ouverture de la porte principale passe par les deux vis à main, positionnées sur le bord supérieur de la vitre.
On constate que ces vis demeurent solidaires du panneau en verre trempé tout en s’insérant dans une rondelle en caoutchouc qui traverse l’épaisseur du verre.

Une fois les vis libérées de leur emprise sur le châssis, nous pouvons légèrement entrebâiller le panneau.
Puis nous soulevons ensuite ledit panneau.

Le bord inférieur de la vitre est pris en charge par une armature métallique qui dispose d’un rail sur quasiment toute sa profondeur.
Le profil de ce rail permet d’enserrer le bord inférieur du châssis facilitant et sécurisant ainsi la mise en place de la vitre sur le MasterBox TD500 Mesh.

Les rondelles en caoutchouc de chaque vis à main s’élargissent sur la face interne du verre trempé afin d’amortir le contact entre la vitre et le châssis.

Nous avons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du châssis.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
En se référant aux spécifications du MasterBox TD500 Mesh, le boitier accepte une carte mère au format E-ATX (305 x 277 mm).

Le bord supérieur du plateau dispose d’une première petite ouverture positionnée dans le coin arrière afin de glisser le câble CPU et le câble issu d’un éventuel ventilateur installé à proximité.

Une seconde ouverture se positionne dans la partie médiane et permet de glisser les câbles issus de la pompe d’un AIO ou de tout autre ventilateur positionné dans la partie haute du boitier.

Une troisième ouverture, positionnée à l’avant du compartiment principal, se consacre aux câbles du MasterBox TD500 Mesh.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons trois ouvertures équipées cette fois-ci de grommet.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.
On note qu’il n’occupe pas toute la profondeur du boitier.

L’arête présente un large biseau.

On remarque la présence de la mention “Designed by Cooler Master” sur le flanc du cache-alimentation, frappée à même la structure en acier.

Point de support dédié à l’alimentation, pourtant présent sur d’autres boitiers de la marque comme le MasterBox MB500. Néanmoins Cooler Master cède à la mode actuelle avec la présence d’une fenêtre sur le flanc de ce cache-alimentation afin de rendre visible la paroi latérale du bloc.
En effet, certains blocs disposent d’un affichage RGB voire un écran LCD sur le côté. A défaut, nous aurons toujours le nom de l’alimentation visible, à condition que le logo tombe bien en face de la fenêtre…
Cet accessoire n’est pas une réelle nouveauté chez Cooler Master, cependant, contrairement à son MasterCase H500M, la marque ne fournit pas le cache spécifique.

A l’avant, nous disposons d’une large ouverture facilitant l’installation d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 280 ou 360).
Nous disposons d’un peu plus de 75 mm, un espace entièrement dédié au radiateur, car la ventilation est positionnée à l’avant de la paroi du châssis. De quoi envisager un circuit Watercooling personnalisé au sein du MasterBox TD500 Mesh.

Sur le plateau du cache-alimentation, nous retrouvons, comme sur la base du châssis, les points de fixation de la cage HDD.
Nous avons les deux rivets qui se chargent de la paroi antérieure de cette cage et les deux vis qui permettent de retirer la paroi postérieure de cette même cage.
Cette fois-ci, nous n’avons pas de points de fixation laissés libres.
Nous entretenons encore le suspens sur la présence des rivets d’un côté et des vis de l’autre…

Plus en arrière, Cooler Master dispose deux emplacements pour SSD avec la présence de 8 orifices dans lesquels nous insérons les rondelles spécifiques à l’installation des SSD.
Deux larges ouvertures se destinent au passage des câbles alimentant les SSD ainsi que des câbles issus du panneau des connectiques du MasterBox TD500 Mesh.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques.
Le boitier ne dispose pas d’un jeu d’équerres positionné à la verticale afin d’installer la carte graphique dans ce même plan. Cependant, Cooler Master dispose dans son catalogue un accessoire prenant place au niveau des équerres horizontales et permettant ainsi de positionner la carte graphique dans ce plan vertical tout en l’installant à bonne distance du panneau en verre trempé.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est…
Laissé libre !
Nous regrettons que Cooler Master n’ait pas pris la peine d’installer un ventilateur dans cet emplacement même sans qu’il soit équipé de LED. En installant un ventilateur en extraction, cela permet d’obtenir un flux d’air totalement actif au sein du compartiment principal.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour 3 ventilateurs en 120 mm ou 2 ventilateurs en 140 mm.

Certes, nous n’avons aucun ventilateur à l’arrière du châssis, néanmoins trois ventilateurs prennent place à l’avant du MasterBox TD500 Mesh.

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont gainés de noir.

Les trois ventilateurs présents à l’avant du boitier sont équipés de LED aRGB.
Ils disposent d’un câble propre spécifique à l’alimentation de ces LED ainsi qu’un câble afin d’alimenter le moteur permettant la rotation des pales.
Cooler Master fournit un adaptateur 3 en 1 afin de réunir les trois prises aRGB en une seule prise aRGB.

Quelle que soit la version du MasterBox TD500 Mesh, le boitier est équipé de ce câble.
Avec notre boitier, nous avons le choix de connecter la prise aRGB femelle sur le contrôleur externe ou sur la carte mère si cette dernière est dotée d’un header aRGB.
Généralement, la connectique aRGB est de type 5V/D/-/G et toutes les marques équipent leurs cartes mères de ce genre de connectique.
Cependant, Gigabyte propose une connectique propriétaire V/D/G, du moins jusqu’à sa dernière génération de carte mère.
Afin d’assurer la compatibilité avec toutes les cartes mères gérant la technologie adressable des LED RGB, l’adaptateur 3 en 1 dispose des deux types de connectique.

Cooler Master fournit aussi un splitter afin de rassembler les prises 3-pins de chaque ventilateur en une seule prise 3-pins.
L’une des prises mâles est équipée d’un manchon blanc, car c’est la seule à disposer d’un câblage complet. Le fil “signal” est absent sur les autres prises mâles. Il faut donc impérativement au moins brancher un ventilateur sur cette prise si nous voulons que la carte mère recueille l’information de la vitesse du ventilateur.

Le plateau de la carte mère dispose d’un bon nombre de points d’ancrage.
Ils sont disséminés un peu partout, à proximité des principaux passages de câbles…

… Ainsi que le long du cheminement du câble CPU…

… Nous en avons aussi juste au-dessus de l’emplacement de l’alimentation…

… Et à l’avant du plateau de la carte mère.

De petites ouvertures sont dédiées au passage des câbles de la ventilation positionnée à l’avant du boitier.

Deux autres emplacements pour SSD sont présents sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.
Cooler Master reprend le même système de fixation passant par les rondelles en caoutchouc incluses dans le bundle.

Sous le cache-alimentation, nous avons une cage HDD dotée de deux tiroirs en plastique qui peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.

Nous retrouvons le second jeu d’orifices qui en théorie permet de décaler la cage plus en arrière…
Mais comme la cage est constituée de deux parois indépendantes et que l’une d’elles est fixée au châssis par des rivets, ces orifices n’ont pas lieu d’être.
Pourquoi seule la paroi postérieure est-elle fixée par des vis ?
Nous répondons à la question dans la rubrique suivante.

L’emplacement de l’alimentation est doté de petits plots en mousse afin d’accueillir sereinement le bloc.

Nous disposons d’un espace de 19 mm pour le rangement des câbles du côté des coulisses.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10