L’extérieur :
Le MasterBox TD500 Mesh V2 est un boitier au format moyen tour. Comme son nom l’indique, il fait partie de la série MasterBox, une gamme qui ne manque pas de modèles !
On dénombre 18 boitiers sans compter les différentes déclinaisons mettant en avant leur coloris. Ils sont quasiment tous équipés d’un panneau en verre trempé remplaçant la classique porte principale.
Bien sûr, Cooler Master joue sur le design de la façade et notamment sur la grille Mesh en la parant de nombreux reliefs sous la forme de polygones orientés de diverses manières.
Un élément esthétique qui est bien sûr repris de la première version du boitier tout comme la présence des “lacérations” sur la surface de la vitre qui font continuité aux arêtes saillantes disposées sur l’armature en plastique de la façade.

Certaines marques créent des zones dépolies sur ce verre, mais aucune ne s’est réellement lâchée sur la vitre de cette façon. Cet aspect reste discret au premier abord, mais c’est bien toute l’originalité de ce boitier.
Le MasterBox TD500 Mesh V2 est aussi proposé dans une version noire.
Il mesure 210 mm de large sur 499 mm de profondeur pour une hauteur totale de 500 mm.
Il s’avere plus haut que la première génération qui mesurait 217 mm de large sur 493 mm de profondeur pour une hauteur totale de 469 mm.
Composé de plastique, d’acier et de verre trempé, le MasterBox TD500 Mesh accuse un poids d’environ 7.5 kg.

La façade n’est donc pas pleine.
En effet, force de constater la présence d’une large grille Mesh.
Le but est bien sûr d’optimiser le flux d’air entrant.

Cette grille est entourée d’une large structure en plastique allant jusqu’à une soixantaine de millimètres par endroit. Cela permet à Cooler Master de créer un bel espace au-delà du châssis et ainsi de passer les ventilateurs à l’avant dudit châssis, ce qui en fin de compte génère plus de place dans le compartiment principal.
Les bordures partent de biais en s’ouvrant vers le châssis.

Le logo de la marque prend place dans la partie basse de la grille. On note d’ailleurs que Cooler Master a quelque peu modifié cet accessoire par rapport au premier boitier n’apposant cette fois-ci que le sigle simplifié de son logo.
Une manière de rendre le MasterBox TD500 Mesh V2 un soupçon plus stylé ?
Un contour blanc, une grille de couleur grise et un simple anneau métallisé :
Un style plus élégant !

On note un léger rétrécissement dans la partie médiane de cette façade cintrant discrètement la grille Mesh.

Un aspect qui engendre l’apparition de quelques petites facettes sur l’armature en plastique.
Nous verrons un peu plus bas que Cooler Master joue sur la présence des arêtes de ces facettes pour les prolonger sur le verre trempé de la porte principale.

Cooler Master veut aussi montrer que l’on peut associer un aspect fonctionnel sans délaisser le design en présentant cette perspective tridimensionnelle engendrée par de multiples polygones au niveau de la grille Mesh.
Par ailleurs, on remarque que le maillage de cette grille est très fin ce qui permet à celle-ci de filtrer la poussière.
Ce n’est surement pas aussi efficace qu’un véritable filtre, mais Cooler Master préfère ne pas installer un second filtre afin de mieux laisser entrevoir le rétroéclairage des trois ventilateurs positionnés à l’avant du boitier.

Afin d’accentuer l’effet massif du boitier, on remarque que le Mesh demeure en léger retrait par rapport à l’armature en plastique.

Dans la partie haute de la structure, Cooler Master profite de ce large biseau pour intégrer le panneau des connectiques.
Nous avons de gauche à droite :
- Deux ports USB 3.2 Gen 1
- LED activité disque (blanche)
- Bouton Power avec sa LED (blanche)
- Prise audio
- Bouton du rétroéclairage
- Un port USB 3.2 Gen 2 type C
Comme à son habitude, Cooler Master retranscrit la forme de son logo au niveau du bouton Power, le trait est alors rehaussé par le rétroéclairage blanc de la LED Power.
Nous avions évoqué l’absence du port USB 3.2 Gen 2 sur la première génération de ce boitier, la marque a rectifié le tir sur cette V2.
Comme le contrôleur ARGB se positionne dorénavant à l’intérieur du châssis, du côté des coulisses, le bouton Reset est alors détourné (par défaut) de sa fonction principale pour interagir avec ce contrôleur et ainsi afficher les différents modes d’éclairage qu’il propose.
La dernière modification est le passage sur une unique prise audio associant la prise casque à la prise microphone dans un seul port. Il faudra alors se procurer l’adaptateur qui va bien (doté d’une prise Jack 3 anneaux) afin de brancher son casque-micro si ce dernier distingue bien les deux prises.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 430 mm de largeur sur 475 mm de hauteur.
Dans ce coloris blanc (et gris) du MasterBox TD500 Mesh V2, le verre ne présente qu’un aspect très légèrement fumé.

Tout comme sur le MasterBox TD500 Mesh premier du nom, nous retrouvons les “coups de disqueuse” qu’a effectué Cooler Master sur le verre trempé.

Toutefois, nous pouvons distinguer des petites différences entre les deux générations de ce boitier.
Certes, les entailles prolongent les arêtes des facettes de l’armature en plastique de la façade, mais elles ne convergent pas au même endroit.

De plus, dans la partie basse de la vitre, Cooler Master n’a réalisé qu’une seule entaille.

Ce ne sont pas de simples éraflures, mais, bel et bien, des traits creusés à même le verre trempé par une fraise diamantée engendrant ces sillons dépolis de 6 mm de largeur.

Dans la partie haute de la porte latérale, on note cette fois-ci l’absence de vis à main assurant la fixation de ladite porte.
Cooler Master revoit ici aussi sa copie et déporte la vis à main à l’arrière du boitier laissant le verre exempt d’un quelconque système de fixation visible sur cette paroi du boitier.
Par ailleurs, on peut aussi remarquer que le verre trempé se positionne maintenant à fleur du boitier contrairement à la précédente génération.

Le bord inférieur descend au niveau de la structure en plastique des pieds ne laissant nullement entrevoir la base du châssis.
Le bord du verre trempé s’insère dans une structure en acier sous la forme d’une goulotte, protégeant ainsi le verre, venant se fixer sur la base du châssis par une glissière interne comme nous le verrons dans la rubrique suivante.

La porte controlatérale est entièrement en acier et totalement pleine.
Cooler Master n’a pas osé lacérer cette paroi métallique…, la structure manquant d’épaisseur.

Tout comme le panneau en verre trempé, la porte controlatérale s’étend jusqu’à l’armature en plastique de la façade et celle des pieds du boitier, ne laissant aucunement entrevoir le châssis.
Toutefois, le bord supérieur ne vient pas au contact du Top du boitier.
En effet, on remarque la présence d’une structure en acier, de 27 mm de large, qui s’intercale entre ces deux parties.

On apprécie la finition de cette version blanche du MasterBox TD500 Mesh V2. On ne distingue aucune différence entre la teinte blanche du plastique de la façade et la peinture appliquée sur la paroi en acier de la porte controlatérale.

La fixation est plus classique avec deux vis à main disposées sur le montant arrière.
Elles demeurent solidaires de la structure métallique.

Nous n’avons que peu de changements à l’arrière du boitier par rapport à la première génération de ce boitier.
La répartition des emplacements demeure standard, seul l’aspect des différentes grilles diffère avec un nouveau motif en lieu et place de la structure en nid d’abeilles.

L’alimentation se positionne en partie basse.

Et cette fois-ci, Cooler Master améliore la filtration de cet emplacement en mettant en place un tiroir filtre accessible par l’arrière du boitier.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées ainsi qu’une grille mesurant 30 mm de large sur 140 mm de hauteur.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm.
Les points de fixation adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 20 mm.

Nous revenons sur le système de fixation de la porte vitrée.
On distingue bien la présence d’une structure en acier qui prend en charge le bord inferieure du verre trempé.

Une seconde structure en acier prend en charge le bord supérieur du verre sans pour autant revenir sur sa face externe.
Néanmoins, cette structure se prolonge sur l’arrière du boitier et s’associe à une vis à main pour assurer en partie la fixation de la porte latérale.
Nous verrons dans la rubrique suivante que Cooler Master met en place un système de fixation invisible depuis l’extérieur.

La base du MasterBox TD500 Mesh V2.

On retrouve le tiroir filtre là où sur le MasterBox TD500 Mesh premier du nom, nous n’avions qu’un simple filtre que l’on ne pouvait retirer une fois après avoir basculer le boitier.

Le filtre recouvre la grille dédiée à l’emplacement de l’alimentation.
On note que Cooler Master reprend les motifs vus sur les différentes grilles du boitier.

On remarque par ailleurs que l’on peut ajuster la position de la cage HDD sur deux positions.

Le bord inférieur de la façade s’aligne sur la structure des pieds avant du boitier.
Aucune ouverture ne permet de laisser passer l’air sous cette façade. Ceci s’explique par l’absence de filtre directement positionné sur la ventilation avant du MasterBox TD500 Mesh V2.
Cette large encoche sert juste à nous faciliter la tâche lors de la désolidarisation de l’armature plastique par rapport au châssis.

Les 4 pieds sont indépendants les uns des autres.
Ils surélèvent le boitier de 22 mm.
Ils sont fixés à la base du châssis par une vis qui se dissimule sous le patin en caoutchouc.
Ces patins, de forme rectangulaire, assurent le contact avec le sol et limitent la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Le Top est largement occupé par un filtre.
Il est d’ailleurs plus long que sur le premier opus du MasterBox TD500 Mesh.

Tout comme le Mesh présent sur la façade, le filtre affiche une couleur grise qui contraste avec la couleur blanche du boitier.

La structure du filtre est souple et dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie assurant sa fixation sur la paroi en acier.

Il dissimule une large grille disposant d’un emplacement pour 3 ventilateurs en 120 mm ou 2 ventilateurs en 140 mm.
On note que cet emplacement se trouve largement décalé vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.
Cet aspect optimise l’installation d’un radiateur doté d’une ventilation en 120 mm (taille maximale : 360).
De plus, la forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position du ou des ventilateurs, voire du radiateur.

