Conclusion :

Le CM690 III est doté d’un design un peu “passe partout” mais au moins c’est un boitier très bien fini. Le choix de la porte vitrée plaira à ceux qui aime admirer leur config comme moi par exemple.
Le châssis campe bien sur ses positions, il est robuste et l’épaisseur de l’acier utilisé y est pour quelque chose.
Avec ce boitier, Cooler Master propose sobriété et efficacité!
L’aménagement intérieur est bien conçu, notamment avec la présence de la cage HDD en 2.5″ qui permet de laisser le champ libre aux cartes graphiques.
Cooler Master ne veut pas se cantonner à cette seule possibilité et laisse le choix à l’acquéreur de moduler les cages HDD comme bon lui semble. En effet plusieurs combinaisons s’offre à lui : 2 cages HDD 3.5″, 1 cage 3.5″ et 1 cage 2.5″, 1 seul cage 3.5″ ou aucune.
La dernière option ne laisse pas l’acquéreur sans la possibilité de placer un SSD (ou HDD 2.5″), il a ainsi trois endroits différents sur le châssis.
10! c’est le nombre d’unités de stockage pouvant prendre place dans ce CM690 III.
Doté à l’origine de deux ventilateurs, nous avons la possibilité de placer jusqu’à 7 ventilateurs en 120 mm (2 de + si on prend le modèle avec une porte pleine), ou même combiner la taille des ventilateurs en fonction de leur emplacement.
Aircooling optimisé avec les 171 mm disponible pour le ventirad, nous pouvons aussi opter pour le watercooling. Nous disposons de plusieurs emplacements avec un radiateur 240 sur le top, un 120 à l’arrière et un 240 à l’avant. Dans ce dernier logement, on pourra même prendre un radiateur épais sans pour autant retirer la cage HDD 3.5″, il suffira juste de la décaler vers l’arrière.
Une très bonne finition, des emplacements astucieux, avec cela nous rajoutons la présence d’un système de fixation sans outil (baie 5.25″), de nombreux points d’ancrage, des grommets, des silentblocs, des filtres. Tout est là! on a même un vide poche….
C’est d’ailleurs sur ce point que nous apportons notre petite critique (il fallait bien en trouver une), du moins sur son cache qui va plutôt avoir tendance à se balader…. on aurait peut être préféré un système sur charnière.
Le prix du CM690 III :
95 euros
On enlève 5 euros pour la version sans vitre. On peut avoir des boîtiers avec un design plus alléchant bien que ce point soit totalement subjectif, mais avec ce boitier on est sûr de la qualité et de la finition.
Et ce n’est pas k-limes qui me contredira vu le nombre de disque de Dremel qu’il a passé pour faire ses découpes…
Les points positifs +
- Qualité des matériaux
- Finition
- Watercooling
- Ventilation silencieuse
- Cage HDD
- Filtre
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de tester le boitier CM690 III.
Merci aussi à BeQuiet! et Seasonic qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.


Retrouvez votre boitier CM690 III chez LDLC.com
Retrouvez votre boitier CM690 III chez Matériel.net
