Conclusion :

Nous constatons que les marques s’intéressent de plus en plus aux boitiers dont le tarif se positionne sous les 100 euros.
Bien sûr, il existe une entrée de gamme, mais ici nous parlons de boitiers disposant au minimum d’un cache-alimentation et surtout d’un panneau en verre trempé afin d’avoir une vue imprenable sur la configuration.
Ensuite, les différents constructeurs essaient de se démarquer de la concurrence en personnalisant le design et en ajoutant quelques astuces au sein de leur châssis. Le but reste de ne pas faire exploser le prix final.
Avec son Saber, Bitfenix joue sur deux tableaux.
Nous avons un châssis moderne avec, en plus du cache-alimentation et du panneau en verre trempé, la possibilité de positionner la carte graphique à la verticale ainsi que d’installer une carte mère au format E-ATX.
Bitfenix joue aussi sur le design et n’hésite pas à faire appel à de l’aluminium brossé tout en rajoutant une petite touche d’éclairage RGB.
Ce dernier point fait légèrement monter l’addition par rapport aux deux autres boitiers que nous venons de tester (Corsair 275R Airflow et Bequiet! Pure Base 500).
Son prix :
94.90 euros
On reste sous la barre des 100 euros tout en proposant un rétroéclairage RGB sur la façade ainsi que sur le ventilateur positionné à l’arrière du boitier.
Les LED présentes à l’avant du boitier sont de type adressable, ce qui permet d’afficher des effets dynamiques nettement plus intéressants qu’avec de simples LED RGB.
Bitfenix soigne le style de sa façade en intégrant un sabre laser rétroéclairé qui signe le nom de son boitier. De plus, la présence du placage en aluminium brossé apporte un certain cachet au boitier.
On apprécie l’intégration originale du panneau des connectiques avec le bouton Power qui prend place sous une trappe translucide.
Généralement, lorsqu’une marque installe un ou plusieurs ventilateurs RGB, ils sont positionnés à l’avant du boitier. Vu que le Saber dispose d’une façade pleine, ce ventilateur est installé à l’arrière du châssis ce qui rajoute un éclairage au niveau du compartiment interne.
Bitfenix propose deux moyens de contrôler l’éclairage du Saber.
Soit, nous branchons l’alimentation des LED sur le contrôleur RGB interne et nous passons en revue les différents effets en appuyant sur le bouton de commande installé sur le panneau des connectiques.
Soit, nous branchons les câbles sur les headers d’une carte mère compatible et nous profitons de sa partie logicielle. Il faut que cette carte mère dispose d’un header RGB pour contrôler l’éclairage du ventilateur et d’un header aRGB de type 5V/D/-/G pour contrôler l’éclairage de l’épée d’énergie du Covenant.
Le châssis ne manque pas de petites astuces.
Le panneau en verre trempé n’est pas monté sur des charnières, mais Bitfenix élargit les pieds du boitier pour sécuriser la dépose et la repose du verre trempé.
La marque optimise le rangement des câbles et nous ne manquons pas de passages ainsi que de points d’ancrage afin de ranger proprement les différents câbles.
Nous avons aussi la possibilité de positionner la carte graphique à la verticale et alors que Bitfenix n’en parle pas sur son manuel d’utilisation, nous avons aussi la possibilité de fixer un Riser adéquat sur deux longues entretoises. Cela assure la connexion tout en sécurisant la fixation de la carte qui ne repose pas seulement sur les équerres verticales.
On note aussi la présence d’une fenêtre au sein du cache-alimentation afin d’entrevoir le côté du bloc d’alimentation. Cet aspect ne nous semble pas réellement indispensable, car il faut que l’alimentation puisse se prêter au jeu…
Nous aurions préféré que le Saber soit plutôt équipé d’un support d’alimentation spécifique plus pratique pour insérer le bloc par l’arrière du boitier.
La capacité de stockage n’est pas exceptionnelle, mais n’en demeure pas moins optimale avec 4 emplacements pour SSD et deux tiroirs dans la cage HDD. Concernant cette cage, Bitfenix a fait un “drôle” de choix en utilisant des rivets plutôt que des vis.
Du coup, la cage demeure fixe… Cela parait encore plus bizarre que le châssis comporte des plots de centrage spécifiques à la cage et même un emplacement pour disque dur sur la base du châssis.
Les filtres sont bien présents et Bitfenix permet de retirer les montants embarquant les ouïes d’aération de la façade sans pour autant retirer cette dernière.
La manipulation demande une certaine pratique, mais cela permet de ne pas déposer à chaque fois la façade au risque d’abimer ses clips “bâtonnet”.
Au niveau du Watercooling, les dimensions légèrement compactes du Saber limitent la possibilité d’installer un circuit personnalisé. Cependant, le boitier peut accueillir tous les types d’AIO même si l’emplacement supérieur présente quelques restrictions liées notamment à la hauteur des barrettes mémoires.
Les dimensions compactes permettent tout de même d’installer un bon gros ventirad au sein du compartiment principal disposant d’une clairance de 178 mm.
Le design est une approche totalement subjective, il reste qu’on trouve le Saber bien sympathique d’autant que la finition nous parait tout à fait correcte.
Le concept de la façade pleine déporte obligatoirement les ouïes d’aération sur les bords de la structure. Or ces ouïes ne sont pas réellement surdimensionnées, à l’état de simple fente, elles sont en plus associées à de petites ouvertures au niveau de l’armature de la façade.
Rien n’est donc fait pour optimiser le passage de l’air venant de l’extérieur. Cela explique en grande partie les résultats lors de nos différents tests.
D’un point de vue des nuisances sonores, la grille présente sur la partie haute du boitier ne peut filtrer efficacement le bruit engendré par notre configuration. La ventilation propre au Saber demeure cependant discrète.
La marque fournit une plaque en plastique afin de remplacer le filtre si nous n’utilisons pas l’emplacement de ventilation supérieure. Néanmoins, le gain n’est pas énorme et la teinte de cette plaque ne colle pas à la teinte du boitier.
Les points positifs +
- Design
- Finition correcte
- Rétroéclairage aRGB en façade
- Contrôleur RGB interne avec déport du bouton de commande sur le panneau des connectiques
- Synchronisation Asus Aura (et cartes meres disposant de header aRGB 5V/D/-/G)
- Cache-alimentation
- Compatible E-ATX
- Filtres
- Porte latérale en verre trempé
- Installation de la carte graphique à la verticale
- Câble management
Les points négatifs –
- Cage HDD fixe
- Espace limité dans le haut du châssis
- Taille des ouïes d’aération
- Teinte de la plaque supérieure pleine

L’équipe de modding.fr remercie Bitfenix pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Saber.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
