Conclusion :

Ce n’est pas une mince affaire que de sortir un boitier au vue de la concurrence déjà en place!
Il faut pouvoir se démarquer.
Sur ce point, BeQuiet! a su tirer son épingle du jeu en nous offrant un boitier qui allie sobriété et originalité. Les portes de la façade contribuent à ce coté sobre avec un aspect brossé pour relever le coté classe.
La petite touche colorée et la présence de grille Mesh permet de donner cette touche d’originalité au Silent Base 800, tout comme cette forme octogonale tout en hauteur, l’aspect des pieds et la trappe présente sur les portes latérales.
La finition est aussi au rendez vous.
On ne sort pas un boitier sans le minimum fonctionnel. Ici non plus, BeQuiet n’a pas failli à sa tache en assurant de larges ouvertures sur le plateau carte mère, des emplacements ventilateurs, des filtres, des cages HDD modulables et un système de fixation sans outils. La marque rajoute sa petite touche avec la possibilité de déplacer la cage HDD dans la baie 5.25″ ou la présence d’épais silentblocs pour disque dur, de grommet, de deux supports dédiés SSD, de trois ventilateurs Pure Wings 2, d’une isolation phonique.
Le boitier parait grand avec l’adoption de carénage en haut et en bas, mais le châssis l’est moins… ce qui du coup limite la possibilité de mettre en place un ventilateur en 140 mm à l’arrière, alors que le boitier supporte un ventirad de 170 mm. Il ne manque pas grand chose pour gagner un peu plus d’espace au niveau de la carte graphique sans avoir à se priver d’une des cages HDD. L’espace pour le câble management est confortable, mais il faudrait un peu plus de points d’ancrage et ne pas être gêner par les crans de la trappe à la fermeture de la porte. Un espace aussi limité en hauteur pour pouvoir caser un radiateur 240 sur l’avant du boitier.
Quelques petites erreurs de jeunesse, avec un châssis qui nous laisse sur notre faim…
La concurrence est rude! et c’est sur le plan du silence que la tache est difficile, même pour BeQuiet!
Pas de soucis en alimentant les ventilateurs en 5 V, le Silent Base 800 reste très discret. Mais dés que l’on pousse la ventilation à fond… le boitier décroche par rapport à d’autres boitiers.
Mise a jour : La marque BeQuiet rebondit sur ce problème lié au ventilateur 120 mm :
“Nos proposons donc de fournir un adaptateur, afin de contrôler le ventilateur, pour un fonctionnement à 1200 tours maximum (600 au minimum). Il sera installé directement sur les prochains boîtiers en production. Il sera également envoyé gratuitement aux clients, sur simple demande (justificatif = facture d’achat).”
Le prix conseillé est de : 119 euros
Les points positifs +
- Look
- Niveau sonore à 5 V
- Equipements
- Finition
- Modularité
- Système de fixation sans outils
- Hauteur Ventirad 170 mm
- 3 ventilateurs Pure Wings 2
Les points négatifs –
- Niveau sonore à 12 V
- Manque quelques cm au sein du châssis

L’équipe de modding.fr remercie BeQuiet! pour lui avoir permis de tester le boitier Silent Base 800.

Merci aussi à Seasonic qui nous a aimablement fourni les composants de la config de test.

