Conclusion :

Nous avions apprécié la version classique du Pure Base 500DX.
Avec le Pure Base 500DX, Bequiet! nous propose un tout autre genre de boitier même s’il présente un châssis identique.
Autant le Pure Base 500DX optimise le silence avec ses parois dotées d’un revêtement acoustique, autant le Pure Base 500DX s’oriente vers une optimisation du flux d’air.
La problématique pour les designers est alors de favoriser le côté fonctionnel d’une façade équipée d’une grille Mesh sans dégrader le style de ladite façade.
Le résultat nous parait fort sympathique et il ne nous semble pas évident de mettre en valeur une grille Mesh tout en se démarquant de la concurrence. Après, cela reste notre avis et comme tout ce qui approche à l’esthétique, cela devient très subjectif.
Cependant, nous avouons être moins enchantés par la version blanche du Pure Base 500DX qui parait hésiter entre le “tout blanc” ou jouer sur le contraste noir/blanc.
On l’a dit, nous ne sommes pas fans de ce panneau en verre trempé avec son aspect clair et son pourtour blanc dont la teinte varie légèrement de celle de la peinture blanche appliquée sur l’acier du châssis. Mais, encore une fois, cela reste un avis personnel.
Les performances en matière de refroidissement affichent une légère progression par rapport au Pure Base 500 sans que le niveau sonore ne soit impacté (tout dépend aussi de la configuration installée dans le boitier).
Nous n’atteignons pas les performances d’un certain pirate, mais c’est toujours ça de pris.
Le Pure Base 500DX a d’autres atouts comme cet accessoire que nous apprécions grandement : le support dédié au bloc d’alimentation qui facilite la mise en place dudit bloc.
Les dimensions internes du boitier permettent l’installation de tous les ventirads (190 mm) sans faire l’impasse sur les cartes graphiques avec 369 mm de clairance.
Il n’est pas en reste du côté du Watercooling, du moment où nous restons sur un système AIO. Dans la partie haute du châssis, c’est un radiateur 240 qui peut prendre place grâce au décalage des points de fixations vers la porte principale.
Nous aurions tendance à conseiller l’installation d’un AIO plutôt à l’avant du boitier avec un radiateur 280 ou 360. Ainsi on regroupe les 3 Pure Wings 2 sur les autres emplacements du châssis (deux sur le haut et un à l’arrière).
La finition est très correcte. L’assemblage des pièces ne souffre d’aucun défaut.
Bequiet! rajoute quelques options comme la présence d’un port USB 3.1 Gen2 type C. Néanmoins, il est regrettable d’avoir sacrifié au passage l’un des deux ports USB 3.0.
Pour le bonheur des fans du rétroéclairage, le Pure Base 500DX est equipé de deux bandes de LED aRGB. L’une d’elles s’installe sur la façade tandis que la seconde se charge de remplir d’une lumière colorée le compartiment principal.
La gestion du rétroéclairage est confiée à un contrôleur aRGB disposant d’un bouton de commande sur le panneau des connectiques. La marque propose un bon nombre de modes et nous apprécions que la majorité de ces effets ne tournent pas autour du mode “Licorne”.
Ce contrôleur est de plus compatible avec les cartes mères dotées d’un header de type 5V/D/-/G. Cela permet de profiter de la partie logicielle de la carte mère.
En raison de sa nouvelle façade dotée de deux grilles Mesh, Bequiet! a aussi modifié la filtration antérieure de son boitier avec un large filtre qui couvre directement la paroi avant du châssis.
Ce genre de filtre nous semble plus efficace et nettement plus simple à nettoyer.
Son prix :
99.90 euros
Soit une vingtaine d’euros de plus que le Pure Base 500 classique tout en disposant d’un Pure Wings 2 supplémentaire, un rétroéclairage aRGB et un port USB 3.1 Gen2 type C.
De quoi faire de l’ombre à son frangin… Bien que le design spécifique à chacun des modèles, donc de la façade, peut aussi guider notre choix (sauf pour les inconditionnels de la baie 5.25″).
Cette fois-ci, la version blanche reste au même prix que la version noire contrairement au Pure Base 500.
Il nous faut aussi penser à brancher les trois ventilateurs, aussi nous aurions aimé que le Pure Base 500DX dispose d’un HUB 3-pins (ou 4-pins) afin de connecter l’ensemble des Pure Wings 2 sur une seule prise Fan de la carte mère.
Les points positifs +
- Design
- Finition soignée
- Flux d’air optimisé
- Deux coloris
- Rétroéclairage aRGB
- Contrôleur compatible avec cartes mères doté d’un header 5V/D/-/G
- Support d’alimentation
- Port USB 3.1 Gen2 Type C
- Trois Pure Wings 2 silencieux
- Porte latérale en verre trempé
- Filtres
- Cache-alimentation
- Câble management
- Tarif
Les points négatifs –
- Un port USB 3.0 est passé à la trappe
- Absence d’un HUB Fan

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Pure Base 500DX.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10