Démontage :
La façade est maintenue au châssis par 3 embouts “bâtonnet” sur chacun de ses montants.
Il faut glisser la main sous la façade, agripper le rebord de la large encoche et tirer vers soi.

La face interne de la façade nous laisse voir un compartiment central dans lequel prend place la bande de LED aRGB.

La connexion du câble alimentant cette bande de LED s’effectue par un PCB de contact afin de faciliter la désolidarisation de la façade.

La seconde partie de cette connectique à contact est fixée sur le bord du châssis.

Les grilles Mesh prennent place sur la structure en plastique et se fixent par leurs petites extensions repliées sur le plastique.
Comme nous l’avons vu sur la face externe de la façade, chacune des grilles repose sur un large débord de l’armature plastique.
Ce large débord prend en charge les embouts “bâtonnets” ainsi que la partie où se positionne la bande de LED visant à rétroéclairé les deux liserés translucides.
Par conséquent, l’ouverture dédiée aux grilles Mesh mesure réellement 53 mm de large sur 360 de hauteur. Pour rappel, la grille en elle-même mesure 90 mm de large.

Le compartiment dissimulant la bande de LED aRGB mesure 47 mm de large. Huit vis dont deux de petite taille maintiennent le capot sur la structure de la façade.
14 modules aRGB se disposent sur cette bande afin d’éclairer les deux liserés (qui sont constitués d’une seule pièce).

Contrairement au Pure Base 500, Bequiet! installe un filtre directement sur la ventilation antérieure du Pure Base 500DX.

La marque soigne le dispositif en incluant un système de charnières sur l’un des bords de l’armature afin d’accéder aux ventilateurs.
Le bord opposé dispose d’une bande magnétique afin d’en assurer la fermeture.
Le filtre est amovible afin d’effectuer sa maintenance qui demeure plus aisée que sur le Pure Base 500.

Nous retrouvons l’un des Pure Wings 2 disposé sur l’avant du chassis.
Nous rappelons que la fixation du ventilateur s’effectue par le compartiment principal. Rien d’insurmontable sauf quand on décide de changer les ventilateurs ou de modifier leur position alors que la configuration est en place.

Cet emplacement peut accueillir jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm ou 2 ventilateurs en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster leur position en hauteur, tout comme la position d’un radiateur de Watercooling (taille maximale 360 ou 280).

Le panneau des connectiques demeure indépendant de la structure de la façade.
Il est maintenu au châssis par deux vis et un système d’encoches positionné sur le bord supérieur.

Avant de procéder à sa dépose, nous veillons à déconnecter la prise qui le relie au contacteur de la bande de LED de la façade.

Le panneau des connectiques avec ses nombreux câbles dont ceux propres au contrôleur aRGB.

Avant de retirer la cage HDD du boitier, nous avons vu qu’il est possible de la décaler plus en arrière afin de libérer de l’espace à l’avant du boitier.
On visualise sur l’animation la présence des différents points de fixation des vis à main ainsi que les deux rails prenant place sur la base du châssis.

Une large encoche est créée sur le bord inférieur du châssis afin de faciliter le retrait de la cage.

Les deux vis à main solidaire de la structure en acier.
On note bien la forme spécifique des silentblocs que l’on retrouve dans l’ensemble des boitiers de la marque. La couleur de cet accessoire en caoutchouc demeure noire, quelle que soit la version du Pure Base 500DX.

La cage peut accueillir deux disques durs 3.5″ ou un disque dur 3.5″ et un SSD en raison de la présence de points de fixation spécifiques à ce format sur la base de la structure.

Voici le plateau de la carte mère tel qu’il se présente sans sa platine antérieure.

Cet accessoire permet d’installer deux SSD visibles depuis le compartiment principal.
On note que le décroché dissimulant l’étroit passage de câbles fait bien partie de sa structure en acier.

Le support du bloc d’alimentation.

Le support SSD qui se positionne sur la large ouverture menant à l’arrière du Socket.

Le filtre inférieur et le filtre supérieur.

Le filtre antérieur disposant de ses propres charnières.

Avant de retirer les trois ventilateurs du Pure Base 500DX, nous constatons que Bequiet! a installé une attache sur le haut de la paroi arrière de son châssis afin d’éviter que le câble de la bande de LED et celui du ventilateur arrière ne pendouillent.

Trois Pure Wings 2 équipent la version DX du Pure Base 500.
Ils sont dotés d’un diamètre de 140 mm et leur câble aboutit sur une prise 3-pins.
La vitesse de rotation maximale est de 900 tr/min. Elle engendre un débit d’air de 55.8 CFM soit 94.8 m3/h et une pression statique de 0.6 mmH2O.

Mis à part les équerres PCI, toutes les autres pièces du châssis sont fixées les unes aux autres par des rivets.
Cela comprend aussi le cache-alimentation.
Les pieds présents sur la photo demeurent amovibles, cependant leur vis de fixation se cache sous le patin en caoutchouc.


Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10