L’extérieur :
Le Pure Base 500DX reprend le châssis du Pure Base 500, cependant, et c’est une première chez Bequiet!, la marque a travaillé sur le flux d’air afin d’optimiser le refroidissement des composants prenant place dans le compartiment principal.
Généralement, les boitiers Bequiet! sont axés sur le silence. Avec son Pure Base 500, la marque propose une option visant à améliorer le flux d’air avec la possibilité de remplacer le Top par une grille filtrée.
Néanmoins, afin d’améliorer de façon significative le flux d’air, il faut surtout ouvrir la façade et donc mettre de côté la façade pleine du Pure Base 500.
Une grille Mesh, il est clair que ce genre d’accessoire s’avère indispensable pour laisser une plus grande quantité d’air pénétrer dans le châssis.
La problématique pour les designers de chez Bequiet! est d’intégrer cette grille tout en sublimant le style du Pure Base 500DX.
Notre avis sur la question est totalement subjectif, comme tout ce qui touche à l’esthétique, mais le design qu’affiche cette façade nous semble réussi.

Le Pure Base 500DX existe en noir ou en blanc.
Cependant, on peut déjà constater que la marque n’a pas opté pour le 100 % blanc et joue sur le contraste noir/blanc, même si le panneau en verre trempé ne semble disposé pas à suivre cette tendance.
Le boitier mesure 450 mm de profondeur sur 232 mm de large pour une hauteur de 463 mm.
Le châssis est en acier tandis que le carénage est constitué de plastique, le poids du Pure Base 500DX est de 7.8 kg.

La façade n’est donc pas pleine !
C’est cet élément qui différencie notamment notre version DX du Pure Base 500 classique, et même de l’ensemble des boîtiers de la marque.

Bequiet! n’a pas voulu se simplifier la tâche en ajoutant une simple grille Mesh sur la façade du Pure Base 500.
Il faut un tant soit peu se distinguer de la concurrence, le côté fonctionnel est une chose, mais si l’on peut le rendre plus stylé c’est encore mieux.
La marque a installé deux grilles Mesh de 90 mm de large qui couvrent quasiment toute la hauteur du boitier.
Elles sont séparées par une étroite bande (15 mm) issue de la structure en plastique de la façade.

Sous le Pure Base 500DX, nous avons un filtre qui occupe toute la profondeur du boitier.
Aussi, afin d’éviter d’avoir à déplacer ledit boitier pour retirer le filtre… Bequiet! à la bonne idée de rendre le tiroir accessible depuis la façade.
Une encoche placée sous la structure du tiroir facilite sa prise en charge, cependant, la faible hauteur des pieds restreint légèrement l’accès à ce filtre pour ceux qui ont de grosses mains. D’autant que l’extrémité du tiroir se positionne à la limite avant du châssis et non sous le bord de la façade comme nous allons le voir plus bas dans cette page.

La façade n’est pas plane, la structure engendre une succession de biseaux de différentes tailles afin d’éloigner les grilles Mesh de la ventilation antérieure et revenir progressivement sur les montants du châssis.

On note la présence d’un liseré translucide qui se positionne sur le bord interne de chacune des grilles.
Ces liserés dissimulent une bande de LED aRGB qui apporte la petite touche colorée à notre Pure Base 500DX.
Le rétroéclairage n’est cependant pas une nouveauté chez Bequiet!, nous retrouvons cette notion d’éclairage RGB sur le Dark Base 700 ou le Dark Base Pro 900.

En regardant de plus près les grilles, on constate qu’elles reposent sur un large débord de l’armature plastique de la façade.
Forcement, cela réduit le passage pour l’air venant de l’extérieur, mais c’est toujours mieux que les ouïes d’aération déportées sur les bords de la façade comme sur le Pure Base 500.

Sur la partie haute, Bequiet! appose son logo doté d’un aspect métallisé.

Nous allons voir que cette version DX apporte trois petites modifications par rapport à la version classique, mais pour le reste nous reprenons tout ce que propose le Pure Base 500 en version “Window”.
Il est d’ailleurs à noter que le Pure Base 500DX n’est pas disponible avec une porte laterale tout en acier.
Cette derniere est remplacée par un panneau en verre trempé de 4 mm d’epaisseur.

La fixation du verre sur le châssis est confiée à 4 vis à main (noires) reparties dans les coins de la vitre.

Comme nous l’avons mentionné en début de cette page, la version blanche du Pure Base 500DX n’est pas entièrement immaculé de blanc et joue plus sur le contraste noir/blanc.
On note ainsi la présence des ventilateurs noirs, de ces vis à main noires, et nous verrons que le panneau des connectiques ainsi que l’armature du filtre supérieur, sans parler des pieds, sont aussi noirs.
Cependant, Bequiet! n’a pas laissé la périphérie de la vitre avec une bande noire, celle-ci est remplacée par une bande blanche.
Là aussi, c’est une affaire de gout, mais, tant qu’à jouer sur le contraste noir/blanc, nous préférons la version noire de la vitre qui d’ailleurs s’accompagne d’une teinte légèrement fumée.
Pour notre Pure Base 500DX, le verre reste bien clair… Et, quand le blanc revêt différentes matières, nous sommes souvent en présence d’une différence de teinte.
Nous remarquons alors que le pourtour du verre trempé n’affiche pas le même blanc que la peinture qui est appliquée sur le châssis en acier.

Les pieds relèvent le châssis d’une vingtaine de millimètres.

La porte controlatérale est entièrement en acier.

Autant nous distinguons de différence de blanc entre le pourtour du panneau en verre trempé et la peinture blanche appliquée sur l’acier du boitier, autant cela demeure imperceptible avec la structure en plastique de la façade.

Le système de fixation de la porte contralatérale est plus classique avec la présence de deux vis à main disposées sur le bord postérieur. Celles-ci restent solidaires de la structure ce qui évite de les égarer.

On retrouve à l’arrière du boitier, une répartition standard des emplacements, avec, cependant, une petite touche de modernité.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.

La petite touche de modernité se traduit par l’adjonction d’un support spécifique au bloc d’alimentation.
Un support qui se fixe au châssis par 4 vis à main restant solidaire de sa structure en acier.
Cela permet d’installer le bloc d’alimentation en le glissant par l’arrière du boitier.
Nous apprécions que Bequiet! mise sur cet accessoire plus pratique d’une fenêtre au niveau du cache-alimentation.
Cela facilite d’autant plus l’installation des différents câbles sur ledit bloc sans avoir à complètement retirer ce dernier de son logement.

Au-dessus, nous avons les 7 équerres ajourées de type Mesh.

Malgré la largeur confortable du châssis, Bequiet! ne met pas en place un jeu de deux équerres en position verticale.
L’espace est en fait occupé par un panneau en acier coulissant.
Afin de compenser la faible profondeur du châssis, la marque reporte la fixation des cartes à l’extérieur du boitier. Chaque équerre est équipée d’une vis à main.

Ce panneau coulissant, fixé à la paroi du châssis par deux vis à main, permet de mettre en place la ou les cartes filles et vient ensuite bloquer leur équerre.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.

La base du Pure Base 500DX.
On retrouve le filtre qui occupe toute la profondeur du boitier.

Ce filtre recouvre une grille dédiée en partie à l’alimentation.
Seulement en partie, car nous remarquons que cette grille offre de généreuses dimensions allant au-delà de la profondeur du bloc d’alimentation.
Nous verrons que le cache-alimentation présente une grille analogue dans sa partie arrière, ce qui permet d’engendrer un flux d’air passif vers la carte graphique.
On note par ailleurs l’originalité des motifs qui constituent la grille.

A l’avant de cette grille, nous avons la fixation sous forme de glissière de la cage HDD qui se trouve juste au-dessus.
La base est équipée de deux fixations de ce type ce qui permet de décaler la cage plus en arrière de son emplacement d’origine, ceci afin de libérer l’espace à l’avant du châssis.

Le bord inférieur de la façade présente une large ouverture.
Elle facilite la désolidarisation de sa structure par rapport au châssis.
Elle permet aussi à l’air extérieur de s’infiltrer dans le châssis et vient ainsi seconder le rôle des grilles Mesh de la façade.

La structure des pieds est en plastique noir.
Des patins en caoutchouc assurent le contact avec le sol, limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

On note la présence d’une encoche sur chacun des pieds au niveau de leur face interne afin de plaquer le tiroir filtre contre la base du châssis, en plus des ergots spécifiques.
La face externe déborde légèrement du châssis, cela permet de prendre en charge le bord inférieur du panneau en verre trempé. Un aspect qui se révèle très pratique quand il s’agit justement de remettre en place le panneau sur le Pure Base 500DX, voire de la porte controlatérale.

Le Top du Pure Base 500DX fait partie intégrante du châssis.
Point de carénage en plastique, mise à part la présence d’un filtre qui recouvre la grille supérieure de ventilation.

L’armature du filtre est en plastique… Noir !

Il intègre le logo de la marque gravé à même la matière plastique.
On ne saurait dire si Bequiet! a voulu jouer à fond la carte du contraste noir/blanc ou si cette fois-ci, ne veut pas que l’on distingue une légère différence de teinte dans la couleur blanche du filtre avec celle de la peinture du châssis.

Sa fixation passe par 4 plots magnétiques disposés dans chaque coin et des bandes magnétiques qui prennent place sur les bords.

On découvre une grille reprenant les motifs de la grille dédiée à l’alimentation.
Elle peut accueillir deux ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.

La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la position des ventilateurs ainsi que celle d’un éventuel radiateur de Watercooling (taille maximale 240).
Ces points de fixations sont décalés vers la porte principale, ce qui minimise ainsi les conflits avec les composants de la carte mère.

Entre le Top en acier et la structure en plastique de la façade s’insère le panneau des connectiques tout de noir vêtu.
Nous avons de gauche à droite :
- Port USB 3.1 Gen 2 type C
- Ports USB 3.0
- Bouton Power accompagné de sa LED (blanche)
- Prises audio
- Bouton LED
On découvre deux nouveautés par rapport à la version classique du Pure Base 500DX.
La première est, comme nous l’avons suggéré plus haut, la présence d’un éclairage aRGB au sein du Pure Base 500DX. Un bouton permet alors d’afficher les différents modes que propose le contrôleur.
Nous verrons que ce contrôleur peut se synchroniser avec le logiciel des cartes mères gérant la technologie adressable des LED. Un appui de plus de 3 secondes sur le bouton passe le contrôle de l’éclairage à ce logiciel.
La seconde nouveauté est la présence d’un port USB 3.1 Gen2 type C, ce qui n’est pas courant dans cette gamme de prix.
Dommage d’avoir sacrifié au passage un port USB 3.0… Sans que cela soit pour une question de symétrie et que cela n’engendre pas plus de prise interne.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10