Conclusion :

Comme à son habitude, Bequiet! optimise l’aspect silencieux de son Pure Base 500 en dotant les parois du boitier d’un revêtement acoustique et en installant deux ventilateurs Pure Wings 2 en 140 mm.
Ces derniers se révèlent être silencieux et même s’ils ne disposent pas d’une gestion PWM, on constate qu’en réglant leur vitesse aussi bas que permet le bios, ils deviennent inaudibles.
Le choix sur les systèmes de refroidissement de nos composants engendre un impact direct sur le niveau sonore du boitier, tout comme la position de l’éventuel radiateur de l’AIO.
La marque équipe son Pure Base 500 de deux panneaux supérieurs afin d’optimiser le niveau sonore ou de rendre le Top perméable à l’air dans le cas d’une installation de ventilateurs dans la partie haute du châssis.
Bien sûr, nous pouvons opter pour la version classique du boitier afin de réduire un peu plus le niveau sonore avec l’adjonction d’une porte principale en acier et revêtu de son panneau acoustique.
Cependant, la version “Window” nous fait bénéficier d’une vue “imprenable” sur notre configuration d’autant que l’on peut installer deux SSD à l’avant de la carte mère de part et d’autre du logo Bequiet!
Certes, encore faut-il que les SSD présentent un style original pour prendre place sur ces emplacements.
Le design du Pure Base 500 demeure sobre tout en affichant un petit côté raffiné avec cette façade aux coins biseautés. Bien que sa structure soit en plastique, elle imite fort bien l’aspect brossé d’une plaque en aluminium.
Bref, on adore le style de cette façade.
On apprécie le style des ouïes d’aérations qui délaissent cette fois-ci leur encadrement coloré.
On pense à la couleur orange, une couleur chère à la marque, mais qui demeure totalement absente du Pure Base 500. En effet, les autres couleurs du boitier sont le blanc et le gris métal.
Cependant, il ne s’agit plus de mettre en avant quelques accessoires, c’est l’ensemble du boitier qui revêt cette couleur.
Le boitier demeure compact, pour autant, il peut accueillir de longue carte graphique (360 mm de clairance) et même un bon gros ventirad jusqu’à 190 mm de hauteur.
Il n’est pas en reste du côté du Watercooling, du moment où nous restons sur un système AIO. On peut alors disposer un radiateur 280 ou 360 à l’avant du boitier.
Dans la partie haute du châssis, c’est un radiateur 240 qui peut prendre place grâce au décalage des points de fixations vers la porte principale.
La finition est très correcte. L’assemblage des pièces ne souffre d’aucun défaut.
Le Pure Base 500 ne bénéficie pas de toutes les options, mais il embarque l’essentiel, voire un peu plus.
On pense alors à cet “indispensable” accessoire qu’est le support d’alimentation afin de glisser le bloc par l’arrière du boitier, simplifiant ainsi le branchement de ses câbles.
On apprécie l’accès au filtre inférieur par l’avant du boitier, ainsi que les nombreux points d’ancrage qui facilitent grandement le rangement des câbles du côté des coulisses.
Bequiet! tend à dissimuler le plus possible les câbles au niveau du compartiment principal. Ainsi la marque opte pour un passage de câbles bien spécifique positionné à l’avant de la carte mère.
Cependant, il demeure quelque peu étroit pour glisser et brancher certains gros câbles ATX bien ronds et surtout affublés d’une large gaine thermorétractable qui rigidifie son extrémité.
Un autre passage étroit se situe au niveau de la façade et concerne les ouïes d’aérations.
Évidemment qu’avec une façade pleine, la marque n’a d’autre choix que de passer par la mise en place d’ouïes d’aérations latérales. Mais il y a diverses façons d’optimiser ces entrées d’air.
Fort est de constater que l’aspect de la grille Mesh restreint l’entrée de l’air venant alimenter le ventilateur positionné à l’avant du châssis. Cela explique en grande partie les résultats lors de notre test combiné.
Pour compliquer un peu plus le dispositif, la marque met en place une seconde structure visant à filtrer ces ouïes. Nous pensons qu’il faut parfois simplifier un peu plus les choses en installant un filtre plus classique directement sur la ventilation qui offre plus d’avantages.
Le panneau des connectiques est réduit au strict minimum avec seulement deux ports USB 3.0 et deux prises audio.
Nous n’avons même pas de bouton Reset et encore moins de port USB 3.1 Gen 2.
Mais il faut bien que la marque fasse quelques compromis pour garder un tarif plancher.
Son prix :
79.90 euros
Le tarif nous parait attractif.
La version classique sans le panneau en verre trempé diminue le prix d’une dizaine d’euros (69.90 euros). Par contre si l’on opte pour une des deux autres couleurs (blanc ou gris métal), le prix est relevé de 6 euros (85.90 euros)… mouais…
Les points positifs +
- Design sobre
- Finition soignée
- Trois coloris
- Deux panneaux superieurs
- Support d’alimentation
- Deux Pure Wings 2 silencieux
- Cache-alimentation
- Câble management
- Tarif
Les points négatifs –
- Les ouïes d’aérations latérales et le système de filtration de la façade.

L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Pure Base 500.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
