L’intérieur :
Quatre vis à main maintiennent donc le panneau en verre trempé sur le châssis.
On constate que le verre présente un aspect fumé avec une teinte tirant sur le gris.
Il semble que le verre soit moins sombre sur la version blanche du Pure Base 500.

Les vis en elle-même sont dotées d’une rondelle en caoutchouc afin de sécuriser le contact de la vis en aluminium avec le verre lors du serrage.
OK… La position de la rondelle n’est pas des plus centrées…

Les points de fixation sont aussi équipés d’une rondelle en caoutchouc dont une partie s’insère dans l’orifice pratiqué sur le verre, jouant ainsi le rôle d’un silentbloc.
De ce fait, la vitre ne se trouve jamais en contact avec le métal.

Lorsque nous retirons les vis à mains, le verre trempé demeure en place sur les silentblocs.
Cependant, il est tout de même conseillé de maintenir la vitre en place lorsque nous retirons les vis à mains, et surtout lors de la repose du panneau en verre trempé, du moins quand le boitier n’est pas à plat.

Cette repose du panneau en verre trempé est facilitée par la largeur accrue de la structure en plastique des pieds du boitier.
Comme on peut le voir, cette extension vient accueillir le bord inférieur du verre.

Sur la face interne du verre, nous retrouvons la bande noire qui dissimule les bords du châssis.
Elle mesure 20 mm de large et présente un biseau au niveau des coins.

Nous sommes avec un boitier de Bequiet!, du coup on ne peut passer à côté de la mise en place de panneaux venant réduire les émissions sonores.
Nous avons donc un premier panneau de ce type qui revêt la face interne de la porte controlatérale.
Il en est de même sur la porte latérale lorsque le Pure Base 500 est décliné dans sa version exempte de panneau en verre trempé.

L’intérieur de notre Pure Base 500 est tout de noir vêtu. Les autres versions présentent un intérieur qui reconduit la couleur externe du boitier (les ventilateurs demeurent noirs).
Le châssis opte pour une répartition dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du boitier.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allégrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
Le Pure Base 500 ne prend pas en charge une carte mère au format E-ATX.

Le bord supérieur du plateau dispose d’une première ouverture positionnée dans le coin arrière afin de glisser le câble CPU et le câble issu du ventilateur installé à proximité.

Une seconde ouverture, positionnée un peu plus en avant, permet de glisser les différents câbles de l’éventuelle ventilation supérieure, mais aussi l’alimentation de la pompe de notre AIO H60.

Une troisième ouverture de même dimension est placée dans le coin supérieur et avant du plateau.
Elle est dédiée au câblage du panneau des connectiques.

A l’avant du plateau de la carte mère, point d’ouvertures comme nous avons l’habitude de voir dans la majorité des boitiers…
Sur le Pure Base 500, Bequiet! met en place un étroit passage de câbles qui occupe quasiment toute la hauteur du plateau.

C’est la partie avant du plateau qui, avec la présence d’un décroché de sa structure vers le compartiment principal, vient dissimuler ce passage.
Le décroché offre un espace de 20 mm par rapport au plateau de la carte mère. Nous verrons que cette distance peut s’avérer limite afin de glisser le gros câble ATX de l’alimentation, notamment lorsque ce dernier est équipé d’une gaine thermorétractable d’une taille conséquente.

La partie antérieure du plateau de la carte mère dispose de deux emplacements pour SSD.
Leur installation s’effectue du côté du compartiment principal comme en témoigne le sens d’emboutissage des points de fixation qui pointe juste vers ce compartiment.

Entre ces deux emplacements, nous avons un cache en plastique estampillé du logo Bequiet!.

Ce cache permet de glisser le câblage des SSD vers les coulisses du boitier.

On distingue dans la partie basse de ce support pour SSD, la présence de deux encoches.
Le support se révèle donc amovible comme nous allons le voir dans la section “Démontage”.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

L’angle engendré par le plateau supérieur du cache-alimentation et son flanc présente un aspect arrondi.

À l’avant, nous disposons d’une large ouverture permettant la mise en place d’un radiateur de Watercooling.
Nous disposons pas moins de 87 mm, sachant que les ventilateurs prennent place à l’avant de la paroi du châssis.
Cependant, cet espace est pour l’instant occupé par la cage HDD du Pure Base 500…
Nous verrons que nous pouvons décaler cette cage plus en arrière, mais seulement d’une trentaine de millimètres. Afin de profiter entièrement de cet espace, il faut alors se passer de la cage HDD.
Cependant, en raison de la faible profondeur totale du boitier et donc du châssis, même si cela reste possible, le Pure Base 500 ne se destine pas réellement à accueillir un circuit de Watercooling personnalisé.
Après la mise en place du radiateur, il faut ensuite composer entre l’installation du réservoir et de la longueur de la carte graphique.

La partie arrière du cache-alimentation présente une grille tout aussi longue si ce n’est plus que la grille présente sur la base du châssis.
La grille reprend les mêmes motifs triangulaires (qui nous font penser aux camemberts du Trivial Pursuit).
Cela permet d’apporter un peu plus d’air à la ventilation de la carte graphique. Certes, l’apport s’effectue de façon passive et dépend aussi de la profondeur du bloc d’alimentation.
Trois ouvertures sont disposées sur le bord interne du cache-alimentation afin de glisser les différents câbles qui se connectent sur les prises présentes sur le bord inférieur de la carte mère.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 140 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

En redescendant sur la partie avant du boitier, nous avons un second ventilateur en 140 mm positionné en aspiration.

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont habillés de noir, et ce jusqu’à l’extrémité de la prise interne des ports USB 3.0, généralement bleue.

Nous ne manquons pas de points d’ancrage.
La plupart sont positionnés à proximité de l’étroit passage de câble occupant quasiment toute la hauteur du plateau de la carte mère.
Quatre d’entre eux sont équipés d’une petite bande Velcro estampillée du logo Bequiet!.

Nous avons d’autres points d’ancrage disposés le long du cheminement du câble CPU, mais aussi pour les câbles des éventuels ventilateurs que l’on installe dans la partie haute du boitier.

Nous trouvons aussi des points d’ancrage sous la large ouverture donnant sur l’arrière du Socket.
Un espace qui est généralement destiné aux supports de SSD…

Bequiet! préfère, à juste titre, laisser cet espace aux câbles et déplace le support au niveau de la large ouverture.
Comme le support doit occuper toute la profondeur de cette ouverture afin d’en assurer sa fixation, elle se compose d’une seule pièce qui peut accueillir jusqu’à deux SSD.
La fixation est confiée à un jeu d’encoches et une vis à main.

A l’avant du plateau de la carte mère, on retrouve les deux autres emplacements pour SSD.
Nous avons vu que ces emplacements prennent place sur une structure en acier qui se révèle amovible en raison de la présence d’encoches sur son extrémité inférieure et d’une vis à main sur son extrémité supérieure.
Ce support embarque aussi le décroché qui donne sur le compartiment principal visant à dissimuler l’étroit passage de câbles.

La marque met en place deux petites ouvertures afin de glisser les câbles des ventilateurs installés dans la partie antérieure du boitier.

Dans le compartiment inférieur, nous avons la cage HDD qui se positionne vers l’avant du boitier, voire elle se colle quasiment à la paroi antérieure du châssis.
On ne distingue aucun tiroir au sein de sa structure en acier !
Cependant, les points de fixation sont dotés de silentblocs en caoutchouc.
Nous connaissons le principe des supports de stockage spécifique à la marque sous la forme de cette structure en acier. En général, chacun de ses supports se cantonne à accueillir un seul disque dur 3.5″.
Le support du Pure Base 500 peut accueillir deux disques durs 3.5″, comme un des supports HDD du Silent Base 801.
On remarque que la base de la structure dispose de points de fixation afin de permettre l’installation éventuelle d’un SSD.
Point de tiroir donc, mais la cage est seulement fixée au plateau de la carte mère par deux vis à main et un rail au niveau de la base du châssis, là où les supports des autres boitiers de la marque passent par 3 vis à main.
Deux vis à main et l’on retire tout simplement la cage du boitier comme on pourrait retirer un tiroir au sein d’une cage.

A l’arrière du compartiment inférieur, on retrouve l’emplacement pour l’alimentation.
4 larges patins en caoutchouc sont prêts à accueillir le bloc, quelle que soit sa profondeur.

Une bonne vingtaine de millimètres sont disponibles pour ranger les câbles du côté des coulisses. Nous prenons en compte l’épaisseur du panneau acoustique que revêt la face interne de la porte controlatérale.

